Arnaud B

Comment rénover des flans de caissons de cuisine ?

Bonjour à tous,
Pour mon premier projet, je vais me lancer dans la réalisation de nouvelles portes de placards pour ma cuisine. Celle-ci date des années 80 et un coup de jeune ne lui ferait pas de mal (mélaminé beige). Il y a quelques années, je l'avais déjà repeinte en noir satiné mais voilà, désormais, la peinture s'effrite et puis je n'ai jamais vraiment été très satisfait du résultat à vrai dire.
J'ai décidé de réaliser ces portes en Valchromat noir. A priori, les portes en elles-mêmes ne devraient pas poser de problème.
Le souci que j'ai concerne les champs des caissons (mélaminé) qui seront apparents lorsque les portes seront ouvertes ainsi que les flans des meubles.
Pour les champs je dois peut-être pouvoir trouver des bandes (en espérant que la teinte soit proche du Valchromat noir), mais pour les flans, que puis-faire ? (Je me vois mal les déposer et les refaire en Valchromat)

Les points rouges désignent ce que j'entends par flan :

Cette image n'est qu'un exemple et ne représente pas ma véritable cuisine.

Merci à vous :)

?

4 réponses

Vianney - VICA

Je partirai sur du stratifié à coller à la néoprène. ça épaissit juste de 1mm.
Sinon il y a quelques semaines j'ai vu une vidéo de Dr Peinture qui donnait des conseils peinture de cuisine.

Bonbonveronbi

Bonjour
Alors
tu peux envisager de poser un stratifié de la couleur des nouvelles portes ou aussi du Valchromat en le posant à fleur de la porte , dans ce cas il faudra gérer la finition du chant qui sera dans la continuité de la façade.

Arnaud B
( Modifié )

Merci Bonbonveronbi. Pour le stratifié, tu fais référence à un film ou à un panneau ? Pour la solution Valchromat elle implique de raboter le panneau de plus de la moitié pour n'en garder qu'une fine couche je suppose ? (la plus fine épaisseur de Valchromat est de 8mm)

Erebor

Non de ce que j'ai compris l'idée c'est de faire une sur épaisseur de valchromat et d'agrandir la porte pour qu'elle recouvre cette double épaisseur.

Bonbonveronbi

Non je pensais simplement à avancer le panneau au nu des portes.
Enfin c'est un simple habillage de caisson qui ne change rien au ferrage .

Bonbonveronbi

Le stratifié fait a peu prés 0.8mm collage à la néoprène. Pour le valchormat je pensais à un panneau de la même épaisseur que les portes en l'avançant jusqu'au nu de la porte . Tu auras un aspect porte encastrée c'est une joue et du coup tu auras le même aspect partout pour les meubles hauts.

Erebor

Personnellement je repeindrai les caissons dans une couleur différente avec une résine pas une peinture. Quelque soit la solution la teinte sera différente et ça se verra ça ne vieillira pas de la même manière donc autant trancher pour de bon. Avec le noir il y a énormément de choix de couleurs qui vont bien.

Pour le matériau je suis d'accord avec Kentaro pour avoir vu un petit accrochage avec une plaque en gsb pas certain que ça tienne la vie dans une cuisine. Après beaucoup de gens te diront que ça va le faire et que des pros en font. Moi j'ai vu sa fragilité et ça fait pas envie.

Kentaro

Le valchromat, c'est du MDF en un tout petit peu plus dur.

La moindre casserole qui cogne sur un coin de porte, et il n'y a plus de coin... Dans deux ou 3 ans, la cuisine ne ressemblera plus à rien.

A mon sens, le valchromat n'est pas le matériaux pour faire des portes de cuisine.

Arnaud B

Merci Kentaro. Que me conseillerais-tu comme matériau sachant que je souhaite le peindre en noir ?

trente six seb

Pourquoi pas du valchromat, mais avec des alaises ?