José Das Neves

Plaquer au marteau avec de la colle à chaud

Bonjour à tous,
Ce matin en repassant mes chaussettes, je me suis étonné de ne pas avoir d'illustrations pour expliquer la technique de la plaque au marteau.
Moi, c'est un ancien qui me l'a montré.
Mais ça, c'était au siècle dernier, j'avais encore des boutons sur les joues!

Je suis à la recherche de quelqu’un qui connait cette pratique pour avoir des conseils et illustrations.
Ou peut-être quelqu'un qui connait quelqu'un, qui connait quelqu'un....

Merci

Stef64
( Modifié )

Moi ce qui m étonne c est que tu repasse tes chaussettes 😂😂😂. Pour le reste je doit être trop jeune...

Jean Galmot

😁

executionbois
( Modifié )

que désir tu savoir?

etiennedesthuilliers

posez des questions je tacherai d'y répondre
on plaque encore au marteau lorsqu'il n'y a pas d 'autres alternatives
etienne

José Das Neves

En fait c'est une technique que j'ai mis dans mon cours de "techniques de plaque " et je n'ai pas d'illustrations.
Je peux en parler d'une manière générale mais c'est tout.
Si j'avais des photos ou mieux encore une vidéo ce serait top!

?

3 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )

Si tu as l'occasion d'avoir ce livre :

En page 123, l'auteur explique sa méthode schéma à l'appui, aperçu :

Mis à jour
Niouniou
( Modifié )

l'illustration ci-dessus, parle de placage au fer à repasser, pas au marteau, non ? Ou l'illustration, c'était pas la bonne page...?
Edit de 3 minutes après, après avoir lu la réponse de Bonbonveronbi
Je ne connaissais pas, tu avais raison, Boris, l'illustration est bien appropriée!

José Das Neves
( Modifié )

Merci Boris Beaulant !
C'est effectivement les seules illustrations que je procède.

Bonbonveronbi

Bonsoir
En début de carrière j'ai fait pas mal de restauration de commodes dix huitième .
Après dépose du placage au voile de marié on prélevait souvent du placage des cotés pour refaire les manques des parties avant.
Suivait souvent le placage des cotés au marteau.
Je donne la méthode que l'on suivait sans savoir si c'est vraiment la bonne.
Le matériel un marteau à plaquer , un fer à plaquer électrique , des finettes, des cales alu, eau chaude chiffon.
Le plaquage était exécuté sur le coté de commode sur le tracé évidement je parle de placage scié.
Pour la plaque à proprement dit on commençait par l'extérieur la frise , on chauffait
le support (un coup de rabot à dent avait été mis sur le support ) . Encollage du support puis plaque en chassant la colle avec le marteau vers l'extérieur, chauffage avec le fer pour pas que la colle se fige. Donc marteau main dt fer devant main G . A noter que je reposais toujours la panne du marteau dans un peu d'eau chaude. Le fer fait souvent trop tirer le placage alors on lui passe un peu d'eau chaude. Au fur à mesure je bloque la position des frises avec les finettes. Il arrive des fois ou l' on retouche les coupes en plaquant, je précise que les frises était plus larges et recoupées après collage.
Vient ensuite les filets puis le frisage selon le même principe. Le but était d'avoir un encadrement pour empêcher les autres éléments de bouger.
Alors bizarement on montais pas l'ensemble du placage à la satinette pour le plaquer
Voila mes souvenirs de la plaque au marteau . si la colle était un mélange de colle d'os et de nerf comme d'habitude. Les alu servaient en cas de difficultés pour un serrage ponctuel en les faisant chauffer.

José Das Neves

Merci beaucoup.
Explications très précises.
J'avais déjà entendu que le frisage était fait par nos anciens l'extérieur vers l'intérieur alors que nous aujourd'hui c'est l'inverse.
J'ai le explication
Merci

executionbois

je faisait un peu de la même manière il y a pas si longtemps juste que la panne du marteau je la laissais sur le poile au chaud, les plaques en alu je l'ais ais toujours le marteau aussi on ne sait jamais dé fois que la restauration de mobiliers anciens reviennent, j'ai encore une bouteille de gomme laque surement éventé depuis qui dors sur l'étagère.

Palissandre

Les plaques alu je ne connaissais pas, nous ces de la mélamine le fer à repasser poser dessus pour quel soit chaude et pour un léger serrage des ressort de vieux sommier/fauteuil coupé en guise de presse et chose que j'ai découvert grâce à la tapisserie les finettes au pneumatiques après des années de coup de marteau avec les pointes à placage

Palissandre

Ha ha ha bien vue le repassage, je me sers du marteau uniquement avec la colle chaude os/nerf assez liquide , en restauration c'est pratique pour des petits collages, greffes, incrustation de filet, le fer à repasser à porter de mains en cas de soucis

José Das Neves
( Modifié )

Merci Palissandre !