Ara

Peut-on faire une pompe à vide avec un compresseur ?

Bonjour,

J'ai dans l'idée de faire un petit plateau d'aspiration, genre celui-ci :

et j'ai, dans mon garage, un vieux compresseur sans réservoir.

Je me demande s'il serait possible de l'utiliser pour faire le vide, et je vois deux pistes :

1) Utiliser un éjecteur pour créer une dépression par effet venturi,
2) Brancher la table aspirante sur l'entrée d'air du compresseur.

Quelqu'un aurait déjà fait cela ? Pensez-vous que cela soit faisable d'une manière ou d'une autre ?

Merci d'avance pour vos retours !

NB : je veux bien aussi des retours d'expérience sur ce type de "table" aspirante : quand on n'en n'as pas cela parait séduisant, mais quand on en a une, est-ce qu'on n'utilise plus que ça, ou est-ce qu'elle reste dans un coin du garage ?

Mis à jour
hubert

Bonjour
Il y a une chose certaine...surement pas brancher la table sur l'entrée d'air du compresseur, au mieux filtration bouchée, au pire compresseur grippé!
Par contre un "venturi" est une bonne option.

?

3 réponses

Erebor
( Modifié )

Toutenbois l'a fait il y a quelque temps :

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )
Je suis d'accord

Je pense même que cette vidéo va encore plus répondre à la question :

youtube.com/wa...h?v=R2V0dVfsLTQ

Erebor

oui j'ai oublié de la citer égaement!

Ara

Yep, ça c'est top !

J'avais déjà vu la vidéo de Samuel où il montre sa presse à dépression, mais il dit y avoir branché un compresseur de frigo. Or j'ai un petit compresseur d'atelier, d'où la question. Je vais voir si je peux inverser le piston comme il l'a fait.

Merci pour la vidéo, et quid de la seconde question ? C'est un vrai plus ou un gadget finalement pas si utile ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience !

Ardennais

J'ai réalisé il y a quelques années une pompe à vide avec un compresseur de frigo. Maintenant, avec un compresseur traditionnel, cela doit fonctionner, mais ne va-t-il pas surchauffer ? À voir 🤔😉

Ara

Pourquoi surchaufferait-il ? Si j'ai le vide à faire dans quelques cm3 ça ne prend que quelques secondes, et une fois que ma planche est maintenue, s'il n'y a pas de fuite, ça doit rester tel quel...

Ardennais

Oui, si l'étanchéité est parfaite ça ira.

Ara

Et donc tu utilises une table à dépression ? Tu trouves cela pratique ?

Ardennais

Non, pour les collages sous vide avec une bâche ... La table aspirante est une belle chose, mais faire tourner un compresseur pour maintenir une pièce de bois, un panneau, pourquoi pas mais vu que toutes les pièces ne peuvent pas être maintenues dessus, est-ce que tu ne vas pas te lasser de ce genre de matériel ? Après tu n'as rien à perdre et tu pourras nous faire un retour constructif sur cette façon de travailler 😉

Ara
( Modifié )

Si justement, j'ai à perdre : du temps et un peu d'argent, que je peux mettre à profit pour d'autres choses. C'est pour cela que je me méfie des outillages fort séduisants mais qui finissent parfois au fond du garage ; non qu'il y ait tromperie sur la qualité, mais simplement parce que cela n'apporte pas de réelle plus-value. Sur ce coup-là, je n'ai pas d'avis donc je doute ! J'ai une occasion de valoriser un vieux compresseur, mais ce n'est pas une raison suffisante...

ckarriere
( Modifié )

Si votre compresseur est vieux je me méfierai de l'étanchéité. Peut être qu'il aspirera, mais les clapets/soupapes de rétention sont usées: le compresseur va marcher et peut être ne pas assez aspirer. Je mettrai une valve de rétention entre la table et le compresseur. Mon experience dans les systèmes à vide est qu'ils donnent plus de maux de tête que de satisfactions. Quand à cette aplication...pas d'idée si ce moyen de fixation est meilleur que d'autres moins sophistiqués. Si, si c'est pour faire le vide dans un volume une fois collé, je m'imagine qu'on évite pas mal de presses ou serre-joints dans tous les sens? Dans un sac à vide. j'ai vu faire çà avec les semelles des chaussures, et çà marche bien

Erebor
( Modifié )

tu peux peut-être poser directement la question Toutenbois il aura probablement beaucoup a dire.

Yougs

Salut
Y’a eu un article sur le sujet dans le Bouvet ou Bois+ y’a un an ou deux, l’auteur utilisait tout simplement un aspirateur.

0 coup de coeur
2 758 vues