Ara

Peut-on usiner de la bakélite avec les outils bois ?

Bonjour,

J'ai récupéré quelques plaques de bakélite qui feraient d'excellents gabarits, mais juste avant d'en scier un morceau j'ai eu un doute... j'ai donné quelques coups de ciseau à bois et ça m'a paru bien dur !

Les plaques font 8 mm d'épaisseur. Ça craint de les passer à la scie circulaire ?

Merci d'avance pour vos retours.

?

2 réponses

Boisenformes

Oui pour quelques mètres pas plus car ça desaffute les pastilles carbure à vitesse grand V. Si tu dois en faire souvent et beaucoup, il te faudra investir dans une petite lame circulaire au diamant attention ça pique un peu !
Sinon il existe des fournisseurs qui te livrent à la dimension si c'est une commande importante. Ex Dip à Issoire dans le 63 dip-sarl.com/

Ara
( Modifié )

Bonjour et merci Boisenformes, et effectivement ce ne sont que quelques plaques que j'ai récupérées, et que j'envisage d'utiliser comme gabarits. Je pense donc que ça devrait aller sans investir dans une lame diamantée.

WIG
( Modifié )

Bonjour,
La Bakélite et le strat massif commercialisé par Dip, ce n'est pas le même produit .
le premier est constitué de toile de coton collées est facile à usiner même avec de l’outillage standard du début du siècle passé .
Le second , stratifié à haute densité, est beaucoup plus désaffûttant et requière à minima du carbure et un affûtage adapté. Pour un gros travail, le diamant s’impose .

W

mathieudelyon

Bonjour, oui la bakélite s'usine très bien avec nos outils. Donc pas de soucis pour la circulaire, idem pour la défonceuse...

Ara
( Modifié )

Cool ! Merci mathieudelyon !

Boisenformes
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Voir ma réponse

etiennedesthuilliers

je confirme pour en avoir usiné pour des fabrications électriques
etienne le bricoleur aux dires de certains

etiennedesthuilliers

ma réponse est pour Mathieu de Lyon effectivement avec de l' acier a ferrer les lapins cela ne dure pas ben longtemps
mais avec l outillage actuel il ni a pas de problème
etienne

executionbois

+1 sans problème j'en usine régulièrement.

Jean Galmot
( Modifié )

executionbois Si je dis que la Bakélite est au minimum 5 fois plus dur qu'un bois trés dur, voir le plus dur, est ce que j'ai bon?😉

mjp

avec une lame a pastilles de carbure ca passe bien.

Jean Galmot
( Modifié )

mjp C'était pas la question, mais merci quand même 😉.

executionbois
( Modifié )

Jean Galmot cela a une certaine densité c'est sur mais je ne le ressent pas sur ma scie a format c'est effectivement très dur mais je coupe du compact des feuilles d'alu du corian, donc des composite minérales, avec une lame spécial aluminium pour éviter le bourrage entre les dents c'est tout. mais ça passe très bien avec une lame a panneau.

Ara

Bon, j'ai fait ma découpe (environ 50cm et c'est une épaisseur de 8mm).

C'est vrai que c'est très dur, mais ça passe. L'état de surface du chant coupé n'est pas géniale, mais je ne vais pas la dégauchir vu l'utilisation que j'en ai.

Et je me demandais s'il n'y avait pas de risque de chauffe des copeaux (genre le truc qui met le feu à l'aspirateur !) mais pas du tout.

trente six seb
( Modifié )

Donc, si c'est bon, il est possible de mettre des +1 à mathieudelyon ?
Parce que là, la réponse apparait uniquement comme rejetée. Ce qui peut induire en erreur de futurs lecteurs qui ne prendraient pas la peine de tout lire.

0 coup de coeur
805 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi