L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Tchabissi

Coloration du bois au roucou

Bonjour,

J'ai un roucou qui donne à fond et que j'ai commencé à tailler, en en mettant partout. Comme ces graines sont traditionnellement utilisées comme colorant naturel (pour la peau, à la base chez les amérindiens), je m'y suis essayé.
Le colorant est composé de 2 molécules différentes, une bien rouge soluble à l'eau, l'autre plus orangée soluble à l'huile. J'ai donc fait mes extractions et passé ça sur des morceaux de Saint Martin jaune.
Sur cette première photo, un morceau non traité, naturel.

Sur cette photo, une extraction à l'huile. J'ai mis 30 g de graine dans 300 ml d'huile de tournesol (et oui, je n'ai que ça), à partir du lendemain, j'ai étalé plusieurs couches d'huile.

Sur la photo suivante, une extraction à l'eau. La couleur était bien rouge, vermeil. Mais j'y ai mis deux couches de vernis PU par la suite, dont le solvant à fait ressortir la molécule plus orange. Il a perdu du rouge...

Et enfin, le bois avec juste deux couches de vernis PU.

Donc, ma question qui est plutôt pour vous: il me reste peut-être 100 Kg de fruits dans l'arbre avant qu'on ratiboise tout. Est-ce que ça intéresse quelqu'un ?
Je ne vend rien, bien sur, juste frais de port à la charge du destinataire.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
ebenober

C'est la saison des amours, le boiseux roucoule lui aussi 😀

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
LATOMOLINE

Lorsque tu parles de ratiboiser ton arbre, tu veux dire récolter les graines ou le couper ? Dans quel beau pays habites tu donc pour avoir un si beau roucou car avoir 100 kg de graines dans l'arbre est une production magnifique.

Tchabissi
 

Je parle bien de 100 kg de fruit, et pas de graine. Il faut enlever les cosses.
Ratiboiser, c'est le tailler et couper tous les fruits, il y en a tellement que toutes les branches s’affaissent fortement. On vit en Guyane, climat idéal pour cet arbre, du coup, il donne à fond.

LATOMOLINE

A quoi ressemble le bois du rocouyer ? Coloré comme du bois brasil ou non ? Wiki & Co n'est d'aucun secours, évoquant tantôt un arbuste et tantôt un arbre dans son milieu naturel et absent de la xylothèque. Ne coupe pas ton arbre pour autant. La curiosité est un vilain défaut.

Tchabissi
 

C'est plutôt arbuste, le notre fait 3 m de haut à peu près, je ne vais pas le couper, faut juste tailler pour le soulager.
Pour le bois, je ne sais pas, les branches sont petites et je n'ai jamais fait attention et je n'ai jamais rien vu sur son utilisation, sa durabilité,... Quand on taille, il est légèrement orangé. Peut-être une utilisation en tournage ? Mais bon, je n'ai pas de tour.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
183 vues
2 réponses
0 vérification

Licence

Licence Creative Commons