L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Tchabissi

Traitement naturel sous les tropiques.

Bonjour,

Comme j'ai pu le voir quelques membres de ce site vivent sous les tropiques et pourront peut-être m'aider.
Quand je traite un objet avec des produits naturels, huile de lin ou cire, par exemple, dès que la saison des pluies arrive, c'est la catastrophe. Tout moisi. A moins de vivre dans une maison toujours fermée et climatisée,...
Donc, j'ai pu voir que certains arrivait à huiler certains objets.
Quelles huiles doit on utiliser ?
Y a t'il des additifs spéciaux à ajouter ?
Une technique supplémentaire, éventuellement ?

Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
Capludi

Salut,

Pour traiter mes ruches, j'ai fait tremper les différents éléments, comme toi, dans de l'huile de lin, que j'ai fait bouillir et que j'ai mélangé à de la cire d'abeille. J'ai acheté une piscine gonflable pour enfant (ou pour adulte sans baignoire), dans laquelle j'ai versé le mélange encore tiède et j'y ai mis les différents éléments. La siccativation (durcissement) de l'huile de lin est longue (plus de 3 semaines avec air ventilé). Mais en extérieur, ça tient plutôt bien et ça ne moisi pas (j'habite en Nouvelle-Calédonie, il fait très humide).
Pour certains instruments de musique où il y a un contact direct avec la peau (voire la bouche) j'utilise aussi de l'huile de lin, ni bouillie, et sans additif. C'est vrai que si la pièce où est stocké l'instrument n'est pas bien ventilée, il y a un peu de moisissure qui apparait, mais en surface, il faut l'enlever avec un chiffon et avec le temps, la moisissure à moins tendance à revenir (c'est ce dont je me suis aperçu).

Pour répondre directement à ta question, pour énormément d'autres réalisations, mon produits de prédilection est "l'huile de teck". Elle est facile à appliquer (avec un chiffon), durcit très vite, fait ressortir le veinage, et je n'ai pas vu de moisi apparaitre, je n'y ai vu pour le moment aucun inconvénient, sauf peut-être le contact avec la peau ou alimentaire que j'éviterais (mais plus par instinct que par des données scientifiques ou par expérience... je ne me suis pas penché sur le sujet).
Beaucoup de marque la revende (Starwax, V33, Veraline, Syntlor...). Pour l'instant je n'ai essayé que la Veraline qui fonctionne à merveille.

Mis à jour
Tchabissi
 

Merci,
Ca à l'air bien, je vais voir si je peux en trouver par ici. Donc, pas besoin d'ajouter de siccatif ? Et quand tu dis qu'elle sèche vite, c'est combien de temps, à peu près ?

Capludi
 

Sur l'emballage il est écrit "séchage complet: entre 12h et 24h environs"... Donc 24h ;)

Tchabissi
 

bon, très bien, merci.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
philippe14

l huile de lin ne support pas l humidité elle noircit cette huile est mieux ne bouge pas https://www.rubiomonocoat.fr/f...

Mis à jour
Tchabissi
 

Merci pour la réponse.
Comme je ne connais pas du tout ce produit (je ne suis même pas sur de le trouver en Guyane, en tout cas, aucun revendeur officiel ici), j'ai encore quelques questions.
On peut l'utiliser pour du bois alimentaire, style planche à découper, plan de travail de cuisine ?
Ca donne le même rendu qu'une huile standard ?
Une idée de la durée de vie en extérieur ?
J'ai, de toute façon, contacté la firme pour avoir quelques réponses.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
122 vues
2 réponses
0 vérification

Licence

Licence Creative Commons
Navigation