Greg0106

Quelle diamètre de perçage pour un tirefond de 10mm?

Bonjour à toutes et à tous,

Je dois fixer mes platines SIMPSON sur mes poteaux en bois 140*140.

Le fabriquant conseille de les fixer avec quatre tirefonds de 10mm.

Je ne veux surtout pas me tromper sur le diamètre de l'avant trou cela risquerait de diminuer la force à l'arrachement des mes tirefonds.

Ma question est donc la suivante:

Quelle doit être le diamètre de mes avant trou pour visser mes tirefonds de 10mm?

Meric pour votre aide 🙏🙏

Platine à fixer sur poteau bois avec tirefond de 10mm

?

3 réponses

loulou31
( Modifié )

Bonjour, attention ces vérins ne sont pas prévus pour fonctionner en traction mais en pression; en fait les tirefonds ne travailleront qu'en cisaillement. Attention à le pas fendre le bout des poteaux si diametre perçage trop petit : mesurer el diameter de plus petit de la vis entre les filetages et percer à ce diametre...

Jean-Louis

Mis à jour
Boisenformes
Je suis d'accord

Tout est dit

Greg0106
( Modifié )

Merci loulou31 pour la précision de votre réponse 🙏🙏

Greg0106

Avez-vous une marque de tirefond à me conseiller ?
J'ai trouvé la marque "standers" chez leroymerlin.

leroymerlin.fr...ent-displaycomp

JPA33
( Modifié )

Tres bonne remarque....
Si votre Ouvrage, type Charpente/Auvant OUVERT sur les cotés, il peut subir, en pied de chaque Poteau, un Effort de Soulèvement dû aux Vents pondérés ou extrêmes ?

A vous de voir !
Il existe d'autres types d'ancrages métal, pour ce problème.
Chez Sympson, il faut aussi demander (Et eux devraient vous la remettre systématiquement) la Fiche Avis Technique du produit.
Nb : Attention les vendeurs ne sont pas des B.E.T..... mais ils ont ce qu'il faut pour conseiller, selon vos dires..

Greg0106

Merci JPA pour vos conseils.
L'abris est fermé sur les côtés.

etiennedesthuilliers

bonjour
pour un tire font je perce a deux diamètres la profondeur en fonction du filetage une partie avec le diamètre initial celui qui n est pas filetée et l' autre dans le diamètre de l' âme
je graisse mes tires font
je possède des foret étagés comme cela je perce en une seule passe
bon travail etienne

Greg0106
( Modifié )

C'est une méthode très ingénieuse. Je n'y aurais jamais pensé.
Dans les grandes surfaces, on ne donne pas d'aussi bons conseils.
Rien ne vaut l'avis d'un pro.
Un grand merci etiennedesthuilliers

glaude

le diamètre du tirefond moins le filet

Greg0106
( Modifié )

Merci glaude !

0 coup de coeur
14 574 vues