Greg0106

Technique de pose pour tuiles Canales sur chevrons triangulaires

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à la recherche de liens ou documents techniques traitant de la pose des tuiles Canales sur chevrons triangulaires.
Le fabricant de mes tuiles Canales ne m'a pas fourni de documents précis. Cela reste très sommaire.

J'ai cherché un peu partout, mais je ne trouve rien d'intéressant
Avez-vous des liens ou des sources à me communiquer ?

Merci pour votre aide 🙏🏻🙏🏻

Pose tuiles canales

?

4 réponses

jeclk

Bonjour
connaitriez-vous la distance au point milieu pour l'écart des chanlattes .

pour tuile canal bien sur dimension 22 cm de large par 52 de long vieilles tuiles

merci de votre réponse.

sylvainlefrancomtois

Tu montes 5 rangs de trois tuiles a plat par terre, et tu prend tes écarts moyens !😉

jeclk

merci sylvain,
car chacun à la sienne pour l'écart, comme 24cm qui est sans doute une bonne mesure , mais la meilleure méthode est la tienne montage à blanc et prise de mesure.
Je vais positionner des chanlattes au sol et montage des courantes et couvertes.
tout cela pour un appentis de10M/4M
cordialement Jean-Claude

bisaigue
( Modifié )

avec le lien qui fonctionne ici

Greg0106

Mille mercis pour lien que je viens de télécharger 👍👍👍👍👍

stefchrys

intéressant ces liens, je met dans mes favoris, autant sur les tuiles je le trouve hyper bien documenté autant sur les charpentes j'ai l'impression d'avoir une coquille vide

Greg0106
( Modifié )

Merci bisaigue !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello ici aussi (clique le second lien www.culture.gouv)

google.com/sea...me&ie=UTF-8

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

sylvainlefrancomtois, le lien pointe vers ton disque dur. Tu sera le seul à pouvoir l’ouvrir :)

sylvainlefrancomtois

ok merci , je met la page complete !😉

Greg0106
( Modifié )
etiennedesthuilliers

bonjour je possède l encyclopédie sur la couverture , je regarde ces jour ci et si vous m envoyer votre adresse postale je vous enverrai ce que je possède
etienne

etiennedesthuilliers
( Modifié )

rebonjour
il me faut plus de renseignements pour ne pas vous dire des bêtises car il faut savoir que comptez vous couvrir avec vos tuiles canal car il faut examiner les problèmes de ventilation et si c 'est un auvent les problèmes de prise au vent
expliquez votre projet
etienne desthuilliers

etiennedesthuilliers

si je pose de la tuile canal je les trie surtout si elles sont anciennes je les appareille , et je fait un montage a blanc, il ni a pas de mesure toute faite ,mais une préparation avant de prendre des décisions
comme je travaille sur des bâtiments anciens le tri des couleurs est important

Greg0106
( Modifié )

Bonjour Étienne,
Je souhaite réaliser un auvent avec des tuiles canales posées sur chevrons triangulaires.
Je trouve cette méthode très esthétiques. Il paraît que cette méthode est très fiable. On trouve des constructions très anciennes dans le Midi construite selon ce principe. Ca tient.

Mon auvent est très simple

Largeur 1,3m
Longueur 2,50m.
Une pente de 24 pourcents
Il y a très peu de vent.
Les tuiles seront collées avec du sikatuile.

etiennedesthuilliers

bonjour si les tuiles sont ventilées par en dessous il ni aura pas de problème de condensation
par contre au montage une tuile sur 4 devra être collée au mastic pour éviter qu'un jour de tempête les tuiles s' envolent les rives devront elle être collées sur toute la longueur
etienne charpentier entre autre

Greg0106

Bonjour Etienne,
Je vous remercie pour vos conseils. Je comptais coller toutes les tuiles. J'économiserai du mastic colle grâce à vous👍.Pour les rives , je les collerai sur toutes la longueur.

J'ai une question à vous poser et je ne trouve pas la réponse dans ce que j'ai lu.

Les chevrons triangulaires doivent-ils obligatoirement dépasser de la panne ? Si oui de combien ?
Merci Étienne 🙏🙏

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Greg0106 à priori comme du chevron standard ,ici des photos intéressantes (regarde les différents travaux) , je dirais env 40/50 cm !

construction-b...es-espauvettes/

Greg0106
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois pour votre aide

LEX

Bonjour, en Vendée 85, nous utilisons beaucoup de "tige de botte" normalement dans le courant il y a un pré-trou pour y mettre une pointe: donc toutes les tuiles de courant sont pointés en haut .
pas besoins de chevrons ronds qui doivent être très coûteux .les tuiles sont souvent posées sur volige en cas de vents et tasseaux. les fabricants maintenant moulent des tétons pour que la tuile reste a plats . cordialement

Greg0106

Merci Lex pour ce retour.
La Vendée est une région magnifique.

LEX

En effet tres beau département avec son micro climat et ses belles plages
tu es pas loin ?

Greg0106

On est du Var. Très belle region également.

LEX

scian la cascade ! Draguignan tourtour , les Issambres..

que de souvenirs
tres belle région également

Limon

etiennedesthuilliers Bonjour Etienne, Une question concernant ce type d´installation de tuiles canal. La fixation au mastic que vous conseillez doit-elle se réaliser uniquement entre les tuiles ou bien les fixer aussi aux chevrons? Par avance merci

Limon

En complément de ma precedente question,en utilisant des chevrons 80*80 quelle serait la distance minimum à respecter entre panne et panne? Merci

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Limon 1,80 m axe en axe maxi ! 1,30 m mini

Limon
etiennedesthuilliers

Limon bonjour
je colle les tuiles entre elle et tout les deux ou trois je met un point sur les chevrons de chaque coté de la tuile
etienne

Limon

Merci Etienne.

Limon
( Modifié )

Je reviens vers vous Etienne,
Je souhaiterai recevoir vos conseils sur le projet de pergola que je souhaite réaliser dans mon jardin. Tel qu´indiqué sur le schéma ci-joint, la couverture mono pente s´appuie sur 6 piliers en briques pleines, pannes faîtière et sablière, tuiles canal.
Pour des raisons de préférence, mon intention première est de poser mes tuiles sur des chanlattes 80*80 mm à section triangulaire de façon à laisser les tuiles apparentes sous pente.
Après avoir reçu les conseils du compagnon
sylvainlefrancomtois il me semble que l´espace existant entre les 2 pannes ne permet pas ce type d´installation. Bien entendu je pourrai certainement résoudre le problème en ajoutant une rangée de 3 piliers plus une panne intermédiaire mais cette solution ne me convient pas.
Ma question est la suivante :

Existe t-il (avec les données du projet) un autre type de montage qui permette d´obtenir le même résultat (la visibilité des tuiles sous pente) sans pour cela devoir ajouter 3 piliers et une panne intermédiaire ?
Ou bien faudra t-il que j ´opte pour une toute autre solution comme par exemple chevrons + support 8type OSB) et tuiles canal ?

Par avance merci pour votre aide et conseils.

Greg0106
( Modifié )

Voilà à quoi devrait ressembler mon abris.

etiennedesthuilliers

poserez vous une gouttière ?
sinon vos arrêtez vos chanlatte chevron triangulaire a 6 cm du bout de la tuile si vous mettez une gouttière les crochets peuvent se fixer directement sur les tuiles en bout
etienne

Greg0106

Il n'y aura pas de gouttière.

Je suppose que je peux appliquer cette distance de 6 cm en haut et bas de la toiture. C'est un auvent à une pente et qui est non accolé à un mur. (photo ci-après)

Pour ce qui concerne la distance entre la panne sablière et le bout du chevron, combien me conseillez-vous ?
Merci pour votre aide

11 225 vues