skiffr

Comment stocker du plaquage de Sapelli ?

Bonjour,
J'ai acheté par opportunité, au vu de la ressemblance frappante avec un lit familial que je viens de récupérer, une dizaine de feuilles de placage de Sapelli (environ 50cm sur 2m50) à un tarif intéressant. Mais maintenant je me demande bien comment stocker ça, car il va se passer plusieurs mois avant que je ne m'en serve, voire plusieurs années pour certaines feuilles.
J'imagine à plat plutôt qu'enroulées ? Faut-il les coincer entre deux planches pour les empêcher de gondoler ? Y a-t-il des contraintes de température et d'humidité ?

?

1 réponse

etiennedesthuilliers

bonjour vous stoker vos feuilles entre cp de 5 mm de 2,50 par 55cm en les mettant bien a plat et dans l ordre du tranchage en faisant un paquet avec de la ficelle fine . et vous faites ensuite un paquet pour tenir les contre plaqués
les placages sont stockés à plat dans un local avec 70 pour cent d humidité pas plus pas moins à l' abris du soleil sans quoi les placages se dessèchent à une température de 10 a 16 degrés

skiffr

Ok, donc ça ne va pas être idéal mais je vais faire avec un stockage dans mon atelier, attenant orienté nord isolé mais non chauffé donc entre 5 et 20 degrés hiver/été, dans un conditionnement à plat entre deux plaques de CP. Merci !

FMJ

70% d"humidité toute l'année ??? Il faudrait une cave à champignons pour maintenir une telle humidité ? Ma cavatelier est très humide, jusqu'à 80%, mais elle redescend jusqu'à 30-40% par période. 70% continu, c'est énorme !