Quentin Xaillé

L'oeuf ou la poule? Le tenon ou la mortaise?

Bonjour a toutes et tous.

Histoire d occuper un peu votre weekend et d apporter un peu de philosophie sur l'air du bois....et bien sûr un peu d humour.....

Qui est arrivé en premier. L oeuf ou la poule ? Et par association qui vient en premier? Le tenon ou la mortaise?

Hein hein??

Parceque perso quand je fais une queue d aronde recouverte je commence par la mortaise... Mais si je fais un assemblage classique je commence par le tenon.... Enfin des fois ça dépend et vice versa.... Et tutiquanti.....

Bref vous avez 4h.

?

3 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

En menuiserie, la règle c'est "on doit voir le trou avant !"

La mortaise avant le tenon, la rainure avant la languette, la baie avant de faire une fenêtre, une trémie avant de faire l'escalier!

Déjà débattu avec humour ici 😉

ici pour les fondamentaux !

Mis à jour
Quentin Xaillé

Merci sylvainlefrancomtois !
Plus que de lancer un débat, l objectif est de s'amuser un peu...

fred59
Je suis d'accord

La personne qui m'a fait découvrir la menuiserie, m'a toujours dit mortaise en premier.

Xxxazerty

Les moyens de mortaisage, qu'ils soient manuels comme le bédane, ou mécaniques comme la mèche classiques ou carrée, la chaine, les couteaux vibrants ou alternatifs sont tous d'une dimension prédéterminée.
Contrairement au moyens pour réaliser un tenon, scie à tenon, tenonneuse à plateaux ou dérouleurs qui sont indépendants l'un de l'autre.

La logique conclurait donc, si l'on veut respecter quelques bonnes pratiques en matière de serrage d'un tenon dans sa mortaise, suivant la destination de l'ouvrage et ses besoins de résistance, ou encore le bois utilisé tendre ou dur, d'adapter le tenon à la mortaise, puisque le premier est réglable, et l'autre pas.

Même raisonnement pour un assemblage rainure/languette, d'ailleurs.

etiennedesthuilliers

il ni a pas de règle fixe on suppose que le menuisier ou le charpentier ont un peu de bon sens et qu'ils réfléchissent sinon ils courent aux emmerdes
bien amicalement
un menuisier qui ne réfléchi pas
etienne