flobutbut

Comment boucher ces trous ?

Salut !

Je suis entrain de réaliser un coffret à bijoux avec du noyer et du chêne. Le noyer pour le dessus et le fond.

Le noeud sur le noyer n’est pas très beau mais j’aimerais garder la forme du veinage. J’ai entendu parler d’une technique qui consiste à faire fondre de l’étain, il y’a aussi la cire ou la résine.

Je me demandai si il y a d’autres matériaux qui pourraient permettre de remplir le trou ?

Merci 🙂

Mis à jour
florent28170

Bonjour,je te propose la résine epoxy sa marche très bien et c'est très discret.

flobutbut

Merci à tous pour vos réponses ! je pense que je vais utiliser de l'étain. je pense que l'effet argenté du métal sera du plus bel effet :)

?

5 réponses

Romain Delorme

Salut, peut-être de la pâte à bois ? 🤔

Utilise la même essence de ton bois en ponçant un peu et en m'étant de la colle après sur la sciure non ? 😕

cocoM

à l'étain ça se marie bien avec le noyer, par contre il faut trouver de l'étain adapté, le fil pour les soudures à l'étain ne va pas bien.

Guilh63

En lutherie traditionnelle il y a des mélanges étain/plomb qui rendent bien. Le luthier qui m'a fait ma cornemuse utilise un alliage moderne, sans plomb, mais je n'ai pas retenu sa composition...

Guilh63
( Modifié )

Une illustration de la technique dont je parle

Olivier80

Merci beaucoup pour ce lien, très utile.

trente six seb

J'ai une idée de matériau que tu n'as pas cité : le bois ! 😉
Tu peux faire un rappel en chêne. Effectivement, bien mis en valeur, ça peut être très joli.
Dans les métaux, l'argent fond à une assez basse température également.
Sinon, tu peux utiliser n'importe quel matériau solide et tu fais un insert, nacre,, par exemple. Ou un morceau d'ambre avec une bébête dedans.

Palissandre

De l étain déjà fait ça fais un jolie rendu ou tu perces et tu colle des chevilles les unes à côté des autres, enfin solution de facilité cire dur

flonflon

perso je trouve le nœud très beau. Autrement j'utilise du Syntobois; par contre ça pue le temps que le polyester polymérise

flobutbut

La forme oui 😁 c’est pour ça que je ne cherche pas à rapiécer. Merci, j’ai peu que avec le sintobois ça fasse effet « pâte à bois »