stefchrys

Escalier extérieur en Sipo?

Bonsoir, un client me demande de fabriquer un escalier extérieur en Sipo, car il possède déja le bois, il me semble que ce n'est pas le meilleur choix pour de l'extérieur malgré que c'est un bois exotique, j'aimerai avoir votre avis, Y a t-il tout de même un traitement a appliquer sur un tel bois?

etiennedesthuilliers

bonjour le sipo en extérieur n' est pas forcement un mauvais choix il y a un problème d' entretien il faudra que votre client accepte de le revernir tout les deux à trois ans on s 'en sert en construction navale sans problème particulier , par contre choisir un sipo plutôt ferme pour ce genre de travail ne pas prendre de la carotte

stefchrys
( Modifié )
bernardrebout

Pour confirmer ce que dit Etienne, Festool conseille d'utiliser leurs dominos en sipo pour les assemblages en extérieur....par contre pour le massif il faut bien soigneusement protéger les parties en bois de bout qui sont souvent moins ou pas visibles dans les ouvrages , avec le temps les désordres commencent à ce niveau .

?

1 réponse

ebenober

Ce n'est pas le meilleur choix en effet mais cela peut convenir, à condition de bien protéger par vernis, lasure ou peinture.
Surtout pour les parties horizontales (marches) qui vont retenir l'eau de pluie, s'il est exposé. Et éviter tout ce qui peut être source de rétention d'eau;

voir fiche technique Cirad :
tropix.cirad.f...frique/SIPO.pdf

stefchrys
( Modifié )

Merci ebenober !