L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

stefchrys

Escalier extérieur en Sipo?

Bonsoir, un client me demande de fabriquer un escalier extérieur en Sipo, car il possède déja le bois, il me semble que ce n'est pas le meilleur choix pour de l'extérieur malgré que c'est un bois exotique, j'aimerai avoir votre avis, Y a t-il tout de même un traitement a appliquer sur un tel bois?

etiennedesthuilliers
 

bonjour le sipo en extérieur n' est pas forcement un mauvais choix il y a un problème d' entretien il faudra que votre client accepte de le revernir tout les deux à trois ans on s 'en sert en construction navale sans problème particulier , par contre choisir un sipo plutôt ferme pour ce genre de travail ne pas prendre de la carotte

stefchrys
 
bernardrebout
 

Pour confirmer ce que dit Etienne, Festool conseille d'utiliser leurs dominos en sipo pour les assemblages en extérieur....par contre pour le massif il faut bien soigneusement protéger les parties en bois de bout qui sont souvent moins ou pas visibles dans les ouvrages , avec le temps les désordres commencent à ce niveau .

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

1
ebenober

Ce n'est pas le meilleur choix en effet mais cela peut convenir, à condition de bien protéger par vernis, lasure ou peinture.
Surtout pour les parties horizontales (marches) qui vont retenir l'eau de pluie, s'il est exposé. Et éviter tout ce qui peut être source de rétention d'eau;

voir fiche technique Cirad :
https://tropix.cirad.fr/Fichie...

stefchrys
 

Merci @ebenober !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
223 vues
1 réponse

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation