stefchrys

Traitement pour parquet chêne qui habille escalier

Bonjour, je souhaite habiller des marches d'escalier intérieur (en béton) avec des lames de parquet chêne brut (collés au mastic colle). J'ai fais un test sur une marche , depuis deux mois ca tiens bien, pas de désordres à constater, je vais donc faire tout l'escalier. Que me conseillez vous à appliquer pour protéger la surface des marches? Chaque marche est composée de 2 lames. Merci

Jean Galmot

Perso il y a 12 ans j'ai repris un escalier en chêne, marches très abimées, j'y ai passé un vernis avec un vitrificateur passage extrême (odeur très forte!), ça n'a jamais bougé depuis, pas un pêt.

Ned

Bonjour,
Vitrificateur bi-composant (base eau) type blanchon svp Aqua, très simple à appliquer, séchage rapide et peu d'odeur.

Benenbois

Un escalier à besoin d'être bien protégé du coup il faut au moins 3 couches de vitrificateur
Le type de vitrificateur hydro ou non dépendra de la teinte appliquée

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
ayant une certaine expérience ou comme le dirait d'autre une expérience certaine j' ai toujours employé des vitrificateurs grand passage antidérapants , pour certains avec un aspect cire pour coller mieux avec la teinte du parquet environnant
le produit tient selon l 'usage chez les particuliers une bonne quinzaine d'années . et quatre à cinq ans dans les boutiques de luxe proscrire tout les produits glissants

aldebaran

Bonjour, j'ai fait la même chose et j'ai utilisé de l'huile pour bois cela fait plusieurs année et c'est toujours impeccable
Cordialement
RD

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , j ai toujours appliqué aux escaliers des que possible de l huile de lin ou de teck siccative , jamais eu de soucis !

Par contre , quand nous vitrifions un escalier sur demande du client , on était toujours sollicités pour revernir ou re vitrifier quelques années plus tard !
Le pire en chantiers public !

pour ma part un escalier huilé et entretenu (o cedar des grands mères) ,se patine dans le temps , tout ce qui est vernis etc .. non !

Mais tout cela n engage que moi !!

stefchrys
( Modifié )

Effectivement l'huile me paraît une bonne solution, as tu des conseils pour l'application de l'huile? Nombre de passes, etc merci beaucoup

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Une seule couche , le siccatif étant à préparer 24 heure avant application !
ici on en a déjà parlé ;)

stefchrys

J'ai trouvé sur le net de l'huile de lin siccativée, du coup pas besoin d'attendre 24H on applique directement?

etiennedesthuilliers

bonjour
lorsqu'on décide de mettre un produit de finition il faut étudier la dureté, le coefficient de glissement , vous pouvez choisir en connaissance de cause
dans notre profession il y a a Champs sur marne un labo le cstb qui analyse les produits de finition et qui donne un avis sur leur emploi suivant les utilisation
le dtu donne des directives précises sur les techniques et matériaux à employer vous allez sur google vous lisez les recommandations de la finition des marches d'escalier et ensuite comme un bon professionnel vous faites vos choix en connaissance de cause
le professionnel doit une garanti à son client et a tout intérêt à être conforme au usages et au dtu ,document technique unifié cela évite de revenir gratuitement refaire le travail
en y réfléchissant vous pouvez mettre ce que vous voulez sur vos marches d 'escalier
bonne soirée le menuisier