Maryline

Fixation d'un piètement sur meuble double vasques

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de réaliser un meuble double vasques.
Le piètement est inspiré de la table de ams22.

Je souhaite fixer la partie avant du piètement (avec des vis) au meuble afin d'avoir toujours le même alignement avec la façade avant du meuble quel que soit le dilatation des côtés du meuble.
Le reste du piètement serait fixé avec des taquets sur le même principe que ceux utilisés pour la table aux pieds courbes de Boris Beaulant.
Sachant que l'arrière du meuble sera fixé au mur et le piètement avant au meuble, s'il y a dilatation (ou rétractation) des côtés du meuble, les pieds situés à l'avant se déplaceront au sol d'une distance égale à la dilatation du meuble.
Ma question est la suivante:
Est-ce que ces déplacements répétés de l'avant vers l'arrière et vice-versa ne fragiliseront pas l'assemblage des pieds sur les traverses?

Merci pour votre aide

Mis à jour
?

1 réponse

glaude

Bonjour
Afin d'essayer de répondre à ton interrogation, je dirai qu'en tout premier il te faut un bois le plus sec possible pour faire ton meuble. Avec ce choix tu limites les phénomènes de mouvements hydrométriques.
Second point le bois bouge en fonction de l'humidité du milieu mais il ne fait pas non plus le yoyo à chaque averse extérieure. Les variations dimensionnelles sont visibles lorsque tu transferts un meuble d'un milieu à un autre bien différent. Comme ton meuble est appelé à ne pas bouger, il va donc prendre sa place et n'évoluera pas beaucoup. Tu n'as rien à craindre pour la longévité de tes assemblages

Maryline
( Modifié )

Merci beaucoup glaude ! pour votre réponse.
Me voilà rassurée

glaude
( Modifié )

on est curieux de voir l'ensemble, en fait en ne montrant que les pieds tu fais durer le suspens!!!!

Maryline

Pas d'inquiétude, je ferai une publication dès que ce sera terminé... 🙂

Stef64
( Modifié )
Je suis d'accord

Je rejoins glaude , il ne vas pas faire paris/Dakar non plus donc ne te fait pas trop de noeuds au cerveau et présente nous rapidement ce petit meuble qui promet d être bien sympas

Maryline

Merci pour votre réponse!
J'y travaille 😉