Maryline

Fixation de façades

Bonjour à tous,
Je suis en train de réaliser un meuble double vasques pour salle de bains.
Au moment où je fixe les façades (avec des vis) sur les caissons des tiroirs, je me rends compte qu'en les fixant de cette manière, cette partie du caisson (qui est en chêne rouge je pense...) ne pourra plus se dilater (ou se rétracter).

Ma question est la suivante:
Comment est-ce que je peux rattraper mon erreur?
Je pensais faire des trous oblongs pour les 3 vis du haut... mais plus possible de faire passer la défonceuse au niveau des 2 vis qui se trouvent aux extrémités...
Est-ce qu'il y a une autre solution?

Merci pour votre aide

?

3 réponses

Santé !

Salut,

Effectivement, ton problème vient de l’assemblage entre ton panneau et tes montants. Ils ne pourront pas bouger ensemble.
Cependant, je ne comprends pas ton problème avec ta défonceuse : Tu peux démonter la façade et faire un trou oblong avec ta défonceuse en la positionnant sur la face de devant... non ?

Maryline
( Modifié )

Merci titimaster !
En fait du côté de la face avant, je vais pouvoir usiner le trou oblong de la vis, mais je voulais également usiner un lamage pour noyer la tête de vis, et ça je ne peux le faire que du côté arrière.
Ne serait-il pas aussi prudent de mettre un insert dans la façade pour que ces mouvements répétés n'abiment pas le taraudage?
J'ai encore 2 autres façades à fixer, quelle est la technique habituelle pour fixer une façade sur un tiroir en bois massif?

Ardennais

Bonjour, tu peux en effet faire le trou oblong côté extérieur du tiroir et mettre un coup de fraisoir côté intérieur à chaque extrémité du trou oblong et raccorder le chanfrein par un coup de ciseaux 😉. En effet ta façade ne va pas travailler de la même façon que ton tiroir vu qu'elle est fixer dans tes montants (retrait axial) et ton tiroir (retrait tangentiel vu le débit).
Bon copeaux
Ardennais

Maryline
( Modifié )

Merci Ardennais 🙂

Maryline
( Modifié )

Merci Ardennais 🙂

Erebor

Au pire à la main un trou à chaque extrémité puis une petite lime ou rape et le tour es joué (ou même directement à la lime depuis le trou d'origine)

trente six seb
( Modifié )

Ça ne marcherait pas avec une mêche ovale ?? 🤔

Erebor

Une mèche ovale? là j'avoue je ne vois pas de quoi tu parles!

Santé !

La mèche qui est à côté du rabot à grossir le bois ? 🤔

Erebor
( Modifié )

titimaster ah moi je connaissais le rabot a épaissir mais ça doit être pareil !

Santé !
( Modifié )

Erebor C'est ça, je trouvais plus le terme 😣

trente six seb

Ça existe en rabot ? Je n'ai que la lime et c'est galère...

Maryline
( Modifié )

Merci Erebor !
En fait, j'aurais également voulu faire un lamage pour noyer la tête de vis...

Erebor

Un coup de fraisoir de chaque côté et entre les deux le ciseau à bois fonctionnera très bien pour faire un chanfrein

trente six seb

Ou avec une fraise à écrire.

Oak

Salut. A mon sens les deux panneaux devrait bouger de concert.

Je dis peut-être une grosse bêtise

Maryline
( Modifié )

Sur les façades, il y a une feuillure avec un jeu de 3mm pour permettre la dilatation, du coup les façades ne devraient pas beaucoup bouger dans leur globalité. Je me trompe?

Santé !

As-tu laissé un jeu latéral sur tes dominos ? Il me semble que la machine le permet.

Maryline
( Modifié )

Du côté du panneau, il n'y a pas de jeu et j'ai collé tous les dominos. Par contre, du côté des montants, le domino du haut (pour chaque traverse) est également collé sans jeu mais celui du bas (pour chaque traverse) n'est pas collé et j'ai usiné la mortaise avec du jeu. Cependant, les traverses hautes et basses sont entièrement collées.
En fait j'ai suivi le principe de la "Cuisine contemporaine en chêne et stratifié compact" de Boris Beaulant

Maryline

Alors que ce n'est pas le cas des caissons. C'est pour cela que ça m'inquiète.

cocoM
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Le caisson avec fil à l'horizontale est vissé au moins en partie sur les montants, donc il y aura forcément une différence de mouvement.

Oak

Effectivement j'ai répondu trop vite, je n'avais pas vu la configuration complète de ces façades.
Au temps pour moi.

0 coup de coeur
175 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi