David29290

Comment mettre aux bonnes dimensions mon plateau en chene de table de salon?

Bonjour a tous,

je suis en train de réaliser une table de salon selon cahier des charges de ma dame.

Le pied est en tube 20x20 épaisseur 20mm et le plateau est en chêne rabouté épaisseur 20 mm.

Le pied est fini et comme c'est la première fois que je soudais a l'arc, il n'est pas parfaitement parfait.

Donc mon idée était de poser et fixer le plan dessus et avec ma défonceuse équipée d'une fraise a affleurer (roulement en bas) venir finir proprement les bords pour qu'ils viennent mourir au ras des tubes. Enfin ça c'est l'idée.

  • est ce que le mode opératoire vous parait déconnant?

  • a quelle vitesse tourner pour ne pas cramer le bois?

Merci d'avance pour vos conseils.

?

2 réponses

Kentaro

Je n'ai peut-être pas tout compris, mais le piétement est un cadre en métal, et le plateau va reposer dessus ? et tu veux faire affleurer le plateau exactement au cadre ?

Il faut prendre en compte le fait que le plateau ne va pas avoir une largeur constante en fonction de l'hygrométrie. Le retrait peut être de 0,5 à 1 cm sur 1 m de large.

Si tu fais affleurer le plateau, il est tout à fait possible que quelque temps après, le plateau soit plus large ou moins large que le cadre métal.

Je n'essaierais donc pas de faire affleurer le plateau. Je ferais plutôt le plateau plus grand que le cadre, même si l'esthétique n'est pas la même...

D'autre part, il faudra fixer le plateau avec des trous oblongs dans le cadre métal, de manière à lui permettre de varier en largeur.

David29290

Merci, je n'avais pas pensé a ça 🧐

Erebor
( Modifié )

J'ajouterai à ce que dit Kentaro que les déformations dues aux variations du bois vont exercer beaucoup de contrainte sur le piétement, 20 par 20mm ça me semble petit comme section.

dneis
Je suis d'accord

Tout à fait.
Mieux vaut un déport pour cacher le fait que ce ne sera jamais en face sauf le jour où se sera fait !

Fichu bois qui change tout le temps de dimensions 😉

Bjj48100
( Modifié )

Comment fait on un trou oblong niveau perçage...on fait plusieurs trous et on fini d usiner à la lime?

Erebor

Exactement. Tu peux même imaginer sur chaque pied une trou normal au milieu et un trou oblong de chaque côté comme ça la déformation du bois s'équilibrera des 2 côtés.

Stef64

Bonjour David29290 .
Il faud au préalable degrossir ta coupe de sorte qu il ne te reste que 1 ou 2 mm a sortir avec ta fraise sinon cela ne fonctionnera pas, trop de matiere a sortir d un coup.
Pour cela une scie circulaire guidée soit par un rail ou meme une regle de maçon fera l affaire.
Bonne realisation.

David29290

Ok c'est noté Stef64, merci.