EstOuest

Quel jeu laisser entre les portes de cuisine?

Bonjour,

Je dois fabriquer des meubles de cuisine. Je vais faire faire les portes et façades de tiroirs sur mesure. Il faut que je donne des cotes finis au fabricant. Je ne pourrais pas les modifier ensuite. Il faut donc que ça soit juste.
Quel jeu dois-je laisser entre chaque porte? Entre les portes et les murs? Entre le haut de porte et le plan de travail?
Les portes seront montées avec des charnières invisibles

Même question pour des tiroirs? Mais l'idée est bien sur d'avoir un jeu identique.

Merci pour vos réponses

Mis à jour
EstOuest

Super ! Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais pouvoir terminer mes plans sereinement.

?

2 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )

Je pense que c'est un choix plutôt esthétique de technique. Même si d'un point de vue technique il y a un minimum d'un petit millimètres à garder entre chaque portes.
L'ouverture d'une porte avec charnières invisibles se fait dans l'espace occupé par la porte fermée. Donc pas besoin de décaler pour ouvrir.

Pour te donner un exemple, sur cette cuisine, j'ai mis des jeux de 10mm. Mais ça pouvait techniquement être moins.
Reste que plus c'est petit, plus les différences d'écart sont visibles.

En d'autres terme entre 5 et 10 mm, c'est plus facile pour ajuster le réglage de portes et façades de tiroirs ;)

Mis à jour
niconathy

Perso je laisse 2 mm entre le bord de la façade et le caisson sur tout le tour.
Sur un casserolier, je laisse 3 mm entre chaque tiroir.
Contre le mur, je mets un fileur de 3 cm pour faciliter le montage de la cuisine, et si un mur est pas d’équerre, aucune surprise. De plus cela évite à la poignée de taper le mur si c’est une porte.

kaj
( Modifié )

Tout pareil que Nico, une petite doc sur les charnières.

EstOuest

merci à vous tous pour vos éclaircissements. C'est top :)

baaat

3mm partout, autour et entre les portes.
Et surtout surtout, bien régler de niveau ses meubles AVANT de monter les portes.
J'ai encore perdu 1h cet aprem avec ce genre de bêtises....

10 064 vues