Atelier bois couleur

Question sur tableau électrique

Bonjour à tous,

Ma question ne concerne pas directement le bois mais l'aménagement de l'atelier et une de ses parties bien importante : l'électricité.

Pour poser le contexte, je viens de signer le bail de mon nouveau local, trouver en 3 jours alors que ça fait 3 mois qu'on cherche en vain le Graal. Il était temps, la première machine, une SAF SCM Class Si X va être installée le 1/07 ... bonjour le délai !!! Evidemment, même si le lieu est parfait, il y a quelques travaux obligatoire avant de pouvoir commencer à bosser et surtout une installation électrique complète à refaire. Et évidemment pas d'électricien disponible à temps pour brancher le minimum vital c'est à dire la prise de la machine, la prise de l'aspirateur et la prise du compresseur utilisé pour la commande du guide //. Il va donc falloir que je l'y colle et mes bases d'électricité ont des limites. J'aurais donc bien besoin de quelques conseils et validation de ma planification.

Caractéristique des machines à brancher :

  • SAF puissance 9KW Triphasé 3P+N+T
  • Aspiration 3KW Triphasé 3P+N+T
  • Compresseur 1500W Monophasé

Ce que je pense faire :
En tête de tableau, un DDR tetra polaire 30mA 63A type A (la SAF posssède un variateur de vitesse et j'ai lu le pas à pas de Ara sur l'élec)
De là :

  • un disjoncteur tetrapolaire D20A suivi d'un cable R2V5G2.5 pour la prise de la scie
  • Un disjoncteur tetrapolaire D16A (utile ou un C suffit ?) cable R2V5G2.5 pour l'aspiration.
  • Un DDR bipolaire 30mA 40A type A pour le départ de la première phase mono

A la suite du DDR 40A mono :

Disjoncteur bipolaire C20 suivi d'un R2V3G2.5 pour la prise du compresseur (il restera sur un circuit dédié)

Chaque cable prendra place dans un tube IRL diam 20mm dédié et fixé au mur en apparent.

Pensez vous que ce soit correct et que le professionnel que je ferai intervenir par la suite y retrouvera ses petits ?

Mis à jour
Fabien R

Surpris de voir que 9kw tri, ça s’alimente en 2,5 carré.
Mais vérification faite, y’en a pas besoin de plus!

?

1 réponse

Boisenformes

Variante possible plus adapté aux normes industrielles dans le cas d'une utilisation professionnelle de l'atelier: vigi 30mA couplé à un disjoncteur tetra du bon calibre pour la scie. Et ainsi de suite pour chaque machine soit tri, tetra ou mono. Ensuite une autre vigi
avec des disjoncteurs mono appropriés à chaque ligne de prises 220 + idem pour l'éclairage. Penser à équilibrer au mieux les phases. D'autre part, l'armoire doit disposer d'un dispositif de coupure générale.

Atelier bois couleur

Merci Boisenformes ! Pour les vigi, il remplace le DDR en tête ou il viennent en supplément ? Le DDR de tête peut-il être considéré comme une coupure générale ?

Ara
( Modifié )

Boisenformes sur la photo on voir le disjoncteur principal (si c'est bien lui) juste au-dessous du tableau.

Atelier bois couleur le "vigi" est l'appellation commerciale d'un module DDR 30mA qui s'accole à n'importe quel disjoncteur (de la même marque). Du coup ça peut remplacer un DDR en tête. Du moment que chaque machine et chaque circuit sont alimentéz par un DDR (en tête, spécifique ou module "vigi"), c'est bon.

Sur la photo on dirait bien que tu en as déjà au moins 3 sur les gros tétrapolaires + 1 tout à droite de la 2ème ligne (mais c'est flou quand on zoome, à vérifier, c'est écrit dessus !).

Atelier bois couleur

Merci pour les précisions Ara. Pour le disjoncteur sous le tableau, oui c'est bien le 400mA de branchement. Les disjoncteurs tétra présents sont en courbe C. Je vais voir avec l'installateur mais je pense qu'il va falloir que je les remplace par des D pour ne pas disjoncter à chaque démarrage. Pour les DDR sur chaque module, ça a l'air beaucoup mieux après réflexion. Comme ca si j'ai une machine en défaut, les autres ne s'arrêteront pas si j'ai bien compris. J'ai regardé un peu et je pense mettre un inter sectionneur en tête de tableau comme coupure générale sur le tri pour pouvoir couper les machines la nuit ensuite un disjoncteur accouplé à un module vigi pour chaque machine tri et un DDR par phase pour le mono suivi bien sûr d'un disjoncteur pour chaque ligne en essayant d'équilibrer les phases au mieux.

Atelier bois couleur
Je suis d'accord

Je ne connaissais pas les vigi mais +1

Babarmarcus

Ne pas oublier est a RESPECTER RISQUE INCENDIE 1.5 MM2 circuit éclairage + terre 10 A . 2.5 mm2 prise 220 volt ou trie prise de courant avec terre 16 A . 220 VOLT OU Triphasée 4MM2 ALIMENTATION 20 a . 40 OU 63 A du 6 MM2 soyer prudent et attentif a votre travail prenez soin de vous .