Pitsic

Un agencement ok mais avec quoi ? Comment ?

Bonjour,

J'ai en tête de faire un agencement dans la maison pour gagner en espace de rangement. Voici les premiers plans qui vont sans doute évoluer mais l'idée est là :
A noter, on pourra s'asseoir sur les caissons bas.

Je n'ai jamais vraiment travailler ce type de projet, sauf pour aménager l'atelier où il n'y avait pas besoin d'arriver à une précision folle.

En faisant les plans, j'ai commencé à me projeter sur la fabrication et tout un tas de questions sont arrivées, les voici dans le désordre (désolé, il y en a un paquet) :

1/ quel matériau utiliser pour les caissons et portes ? J'envisageais de partir sur les panneaux d'agglo en 18mm déjà plaqués qu'on trouve en GSB, avantage, on les trouve en différentes largeurs, ce permet de réduire les coupes, c'est par très cher (une 10aine d'€ le m²)... Peut-être un truc plus qualitatif pour les portes ? J'ai pensé à du médium, peut-être plus dense ?

2/ je pensais travailler par bloc que j'assemblerais ensuite entre eux mais :
=› comment fixer les blocs aux murs, des équerres ? Ceux qui sont dans l'angle pas de souci mais les autres ?
=› faut-il prévoir un fond ?

3/ en partie basse, faut-il partir du sol ou mettre des pieds réglables, de type cuisine, cachés par une plainte ?

4/ les caissons seront fixés les uns aux autres sans espaces, mais combien faut-il prévoir d'espace entre les portes ? 4mm est suffisant ?

Désolé pour le pavé, je ne pensais pas que ce projet soulèverait autant de questions !

Merci d'avance pour votre aide,
Aurélien

?

4 réponses

Oak

Salut.

Pour démarrer je te conseille de te rapprocher d'un vendeur de panneaux. Le volume du projet étant correct, tu aura de biens meilleurs prix.

Ce vendeur de panneaux peut te proposer le débit des panneaux agglomérés. En plaquant ou non les chants que tu souhaites. Tu gagneras du temps et tes coupes seront parfaites, tes équerrages également.
Mon Gedibois pratique la coupe à 4€/m.

Pour les façades, la facilité mais aussi l'esthétique du moment c'est le Valchromat. Ou le Finsa/Fibracolour.

Je pratique un joint de 3 mm entre les façades.

Pour répondre à tes questions de fixation il nous faut connaitre la nature du support.

La colonne de gauche je l'assemblerai d'un tenant et je ferais le socle d'un seul tenant également.

Pour finir sur ce point, j'assemblerai les caissons entre eux à la domino et en collant des ensembles au préalable.

Pour les pieds réglables, c'est effectivement très pratique, mais tu peux également fabriquer des cale avec de grosses sections de bois calées.

Hesite pas si t'a d'autres questions, ou si j'ai répondu à côté, ça m'arrive souvent 😅

Pitsic
( Modifié )

Merci beaucoup Oak ça me fait beaucoup avancer déjà !
Concernant le support, c'est du placo sur rail.
T'as l'oeil ! Effectivement, assembler la ligne de caisson de gauche et la basse ça paraît logique.
Je vais contacter dispano demain pour savoir ce qu'ils proposent.

Oak
( Modifié )

Plaisir.

Pour du placo sur rail, dans la mesure du possible, choper les rails avec de la vis placo et compléter avec des mollys.

Si vraiment il y'a du poids sur les caissons suspendus, je ferais un fond affleur dans un panneaux épais et je tirerais carrément un cordon de colle.

Pitsic
( Modifié )

Merci Oak !
Concernant la fixation des caissons hauts, normalement, je ne devrais pas avoir trop de mal à retrouver les rails. Si je comprends bien le reste, tu mettrais un fond épais et affleurant pour pouvoir le coller directement au placo, c'est ça ? Ou fixation classique meuble haut.
Pour les portes, je te rejoins sur le valochromat, mais en blanc, ça va être tendu !

Oak

La fixation classique comme l'a montré Ara c'est bien.

Oui je parlais de fond épais et affleurant pour ne pas utiliser de quincaillerie, mais dans les faits c'est plus simple avec, c'est just que je n'aime pas trop ça.

Pitsic

Oak Donc tu colles tes caissons ! Faut pas se gourer en les positionnant. Par curiosité, tu utilises quelle type de colle pour cette application ?

Oak
( Modifié )

Pitsic bin y'a plusieurs points.

Déjà je ne travaille pas l'agglo. Si le strat. Donc je ne sais pas travailler les matériaux dont tu vas faire usage excepté le Valchromat.

Ensuite je colle à la PU si je dois le faire. Et je pré-assemble en atelier. Pour les positionner c'est en position, je ne prends pas le risque de travailler à la mesure.

Sur le melaminé, peut-être en le griffant et en collant PU. Mais j'avoue qu'il y'a des process très différents selon les matériaux alors tu devrais demander l'avis d'un agenceur "moderne"

Pitsic

Oak ok, j'ai trop peur de me planter pour tout coller à la PU, c'était par curiosité. Je n'utilise pas de PU (sauf pour coller mon tapis de billard mais c'est à la marge) et je suis toujours surpris de ce qu'on peut faire avec !

J'explore complètement sur le mélaminé, mais pour du rangement, ça me semble assez cohérent, tout faire en massif, ça me ferait mal au cœur. Par contre, je vais essayer de trouver quelques chose d'un peu plus sympa pour les façades de portes...

Pitsic

Hello,

Je suis sur le point de commander les charnières (outch le budget !) et les questions arrivent, c'est un peu la jungle ces trucs !
Je me questionne sur les charnières invisibles à poser, je précise que j'utiliserai des push-to-open. Si j'ai bien compris, il faut utiliser des charnières à recouvrement (ou applique), mais je me questionne sur la nécessité d'avoir un amortisseur ? Surtout quand on voit la différence de prix.
De même, il semble exister des charnières invisibles spécialement conçues pour des push-to-open, mais est-ce vraiment indispensable ?

Je suis passé acheter du mélaminé aujourd'hui et je suis tombé sur cette offre de charnières à un tarif qui me plait 😇 mais sans amortisseur et pas spécifiquement destinées au push-to-open, d'après vous, ça pourrait le faire quand même ?

Merci d'avance !

Ara
( Modifié )

C'est des charnières classiques bas de gamme qui peuvent tout à fait faire l'affaire.

Cette cuisine, c'est ton chef d’œuvre pour équiper ta maison du bonheur, ou c'est une première cuisine comme ça dans un appartement que tu quitteras de toute façon ?

Si tes charnières vont être utilisées quotidiennement pendant 20 ans ou plus, mieux vaut ne pas trop regarder le prix et acheter des Rolls Royce avec amortisseur et tout le toutim. À toi de voir l'usage...

Pitsic

Ara Ça n'a pas la tronche d'une cuisine quand même !
Je comprends ton point de vue mais je ne voudrais pas tomber dans l'excès, entre un premier prix à 1 € et la rolls à 12. Je passe quand même d'un poste charnières de bases à 26€ à plus de 300 balles !

Ara

Pitsic oups ! J'y avais vu une cuisine (comme quoi...) !

Effectivement si tu ne les ouvre pas tous les jours, tu peux pousser le curseur de l'autre côté, tout est question de curseur de toute façon !

JPLegno
( Modifié )

Salut,
il me semble surtout pour les charnières que les amortisseurs ne sont pas compatibles avec les Push-to-open parce qu’il faut pousser la porte pour réarmer le système «push» ; donc ça obligerait à forcer sur l’amortisseur. C’était en tout cas comme ça chez Blum quand j’en avais installé chez moi.

Pitsic

JPLegno d'où les charnières spéciales push-to-open ?

JPLegno
( Modifié )

Pitsic ,c’est ce que dit Niouniou , elles n’ont juste pas de ressort.Et au passage, celles que tu montres sont des Hettich, il ne me semble pas que c’est du bas de gamme. Voir ce qu’en pensent les pros...

Oak

JPLegno effectivement ce n'est pas du bas de gamme.

Pitsic

C'est bien noté, merci !

Ara

Les embases en tôle emboutie chez moi ça s'est fendu (mais ce n'était peut-être pas la même marque).

Niouniou

C'est ça, tu as des charnières sans amortisseur pour être compatibles avec le push to open (mais elles sont moins chères, vu qu'elles n'ont pas de ressort). Si tu en as une "petite" quantité, va peut être voir le menuisier du coin, il aura peut-être un meilleur prix...

Pitsic

Ok, merci !

Blum France
( Modifié )

Bonjour,
Toutes nos charnières, qu’elles soient équipées d’un ressort intégré ou non, s’adaptent à une ouverture sans poignée.
Comme vous pourrez le voir ici, la seule différence portera sur le type d’éjecteur TIP-ON à choisir.

Charnière avec ressort intégré = éjecteur TIP-ON équipé d’une butée caoutchouc
Dans ce cas, c’est le ressort de la charnière qui permet de tenir la porte fermée.

Charnière sans ressort intégré = éjecteur TIP-ON équipé d’un aimant et pose d’une contreplaque métal sur la porte.
Dans ce cas-là, en l’absence de ressort dans la charnière, c’est l’aimant présent sur l’éjecteur TIP-ON et la contreplaque (vissée ou collée sur la porte) qui permettent de maintenir la porte fermée.

JPLegno Sur nos produits, les amortisseurs ne sont pas forcés puisqu’ils intègrent une sécurité. Par contre, il n’est pas utile d’opter pour une charnière équipée de notre amortisseur BLUMOTION pour une application de sans poignée TIP-ON.

Bonne journée à vous !
Julien

Pitsic

Merci pour ces précisions.

Pitsic

J'ai fait mes 2 premiers caissons aujourd'hui.
Je me suis malheureusement rendu compte que l'inciseur de ma machine ne tourne pas, fait chier (je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté de ça a l'achat...), sans doute une courroie cassée, mais comme c'est inaccessible rapidement, j'ai fait sans...
Pour la quincail, j'ai testé avec les charnières hettich présentées dans plus haut, ça fonctionne très bien, le retour se fait assez lentement et se freine avant que la porte ne rentre en contact avec l'aimant donc ça le fait !
Pour une première avec du melaminé, c'est finalement assez plaisant à travailler, par contre, c'est très fragile, donc faut prendre l'habitude de tout manipuler avec précaution...

Ara

Habituellement, seuls les caissons hauts sont fixés au mur avec des plaquettes comme ceci :

Image tirée d'OOreka.fr.

Mais dans ton cas, à part les 3 petits colorés, tous les caissons sont posés les uns sur les autres. Donc je ferais un assemblage posé (caissons vissés les uns aux autres), avec juste 3 ou 4 chevilles dans le mur pour "retenir" les 4 caissons blancs du haut. Cela les empêche de tomber en avant et surtout ça colle l'ensemble au mur.

La plus grande difficulté sera de faire la colonne de gauche car ton caisson devra avoir exactement le même angle que le coin du mur. La solution de simplicité est de le coller au mur du fond et de le décaler de quelques cm vers la droite, et de cacher l'interstice avec une baguette.

Si je puis me permettre, je ne comprends pas pourquoi tu n'utilises pas la même planche pour faire à la fois le haut d'un box et le bas du suivant (valable dans tous les rectangles ci-dessous), et de même, sauf si tu l'as fait volontairement, les parties entourées d'un cercle rouge ne sont pas cohérentes...

Pitsic

Merci Ara !
Ok, je vois très bien l'exemple de quincaillerie qu'il faut que je trouve merci !
Je comprends ta remarque sur les caissons massifs, mais l'idée est de donner une impression d'éléments imbriqués, d'ailleurs ils ne seront pas tous dans le même alignement , sur cette vue ça sera plus parlant :

labulle

Bonjour,
La quincaillerie pour fixer les meubles hauts d'une cuisine sont très efficaces surtout qu'elles ne seront là que pour éviter de basculer avec le poids de tes colonnes.
Tes colonnes peuvent être constituées d'éléments empilés sans aucun problemes. Tout comme elles peuvent être constituées d'un bloc.

Pour les petits éléments suspendus, tu peux réaliser des trous de serrure à la defonceuse (mèche en T) dans l'épaisseur de tes montant. Ils viendront se prendre sur des vis fixées au mur. C'est invisible et adapté pour ce type de suspension.

Si tu veut t'éviter l'utilisation de domino, je pense que de simple tourillon peuvent faire largement le job. Je les utilise sans problème avec ou sans colle.

Le bois brut (comme du chene) peut très bien se marié avec de l'agglo blanc. Tu peux le trouver en Gsb en 18mm d'épaisseur (bricoman par exemple) mais c'est pas donné. Ces morceaux ont l'avantage de peu bouger car ce sont des sections collés.
C'est un point important pour la compatibilité avec l'agglo.
Pour réaliser qqch de similaire je vais partir de plateau brut. Je constituerait des planche à partir de morceaux coller avec languette.
Cela dépendra du temps, l'argent ou le rendu que tu souhaite pour ce projet.
Comme le conseille Oak, il faut voir avec des revendeur de panneau qui te proposeront peut-être ton bonheur.

Si tu veux être fidèle à ton plan, vu le peu d'éléments de couleur, je s'orienterai vers de la peinture sur du mdf. En plus cela pourra te permettre de customiser d'autres éléments de déco dans ta pièce avec exactement les mêmes couleurs et ca c'est la classe.

Tu n'es pas obliger de mettre un fond, mais cela rigidifiera significativement tes éléments.

J'espere avoir répondu à certaine de tes questions.
Bon courage dans ton projet qui semble sympathique.

Pitsic

Merci labulle !
Oui, j'y vois plus clair ce matin ! Pour le massif, je vais partir de plateaux de chêne que j'ai rentré il y a peu de temps, ça sera parfait ! Effectivement, il faut que j'investisse dans une fraise en T pour les fixer. Avec cette solution tu ajoute un renfort métallique, ou la vise vient poser sur le bois ?

labulle

De rien.

Pas besoin de renfort metalique. Pense juste à utiliser une vis à tête plate. Puisque c'est du placo, les vis des chevilles "molly" sont adaptées.