EstOuest

L'extension VMS_UP, pour le travail du bois?

Bonjour,

Un peu par hasard je tombe sur cette page d' ADEBEO.
Ils proposent un pack d’extensions dédiées au travail du bois : VMS_UP
C'est payant : 39€/an

En avez vous entendu parler?
Je n'ai pas vu plus d'info. Mais les intitulés des extensions me font vraiment penser aux plugin de BLB bois. Est-ce possible?

Boris Beaulant
( Modifié )

Mais les intitulés des extensions me font vraiment penser aux plugin de BLB bois. Est-ce possible?

Hmm .. ca me parait pas improbable :)

pascalblot

oui, ce sont vraiment les plugins de blb bois. Aprés avoir mis les plugins en open source et profité des amélioration avec l'appui des utilisateurs confiant en eux,il limite a une douzaine les plugins gratuit.DE source sur ,je me suis renseigné moi méme a blb bois pourquoi il manquait des plugins sur leur site car j'ai du réinstallé ceux ci suite plantage de mon ordi. Arnaque intellectuel,si il avait au moins l'intention de suivre cette démarche ,il faut en informé dés le départ ses utilisateurs. faché oui!

EstOuest

Je comprends ta déception.
Pas sur que ces plugins étaient open sources.
Je trouve légitime que mr simonnet veuille se rétribuer de ses compétences et de son travail.
Mais d'avoir ferré des utilisateurs en leur proposant des outils gratuit puis en les rendant brusquement payant sans préavis, qui plus est en abonnement, ça ressemble à des techniques de dealer.

Boris Beaulant

Je confirme que Open Source et Gratuit c'est complètement différent.

Les plugins développés par Vincent sous l'étiquette BLB-Bois n'ont jamais été Open Source. Ils sont même encryptés. C'est pour dire combien ils ne sont pas Open Source.

Un logiciel Open Source peut être repris par qui veut suivant la licence
Un logiciel gratuit est toujours la propriété de son créateur. Il en accorde juste le droit d'utilisation sans paiement.

Par définition un logiciel Open Source pourra aussi être gratuit, mais c'est pas ça son but premier.

EstOuest
( Modifié )

Ok, je crois comprendre sur cette page que VMS = Vincent Simmonet. Ceci explique cela.
Reste à savoir si les plugins au téléchargement gratuit sur BLB le resteront.

pascalblot

bonjour oui c'est bien de blb bois que les plugins d'origine proviennent.confiant en ce site j'ai apporté mon aide pour améliorer quelques plugins,il se sont méme servit de mes dessins ,bien sur avec mon autorisation .Mon ordinateur a planté et j'ai été sur le site BLB bois pour réinstaller les plugins. je me suis aperçu que la liste étaient réduite. J'ai envoyé un message a blb bois et réponse ,il me dise que la liste des plugins gratuist était réduit a douze et que la liste compléte devenait payante via adebeo. C'est une anarque intellectuel complete Profité de la confiance des gens en disant que les plugins étaient open source puis basculer sur le payant!
L'honneté est d'avertir les gens de leur futur démarche d'en l'avenir,dommage c'était un site utile.

BLB-bois : Le Bouvet, BOIS+, Tournage sur bois
( Modifié )

Bonjour. Vincent, créateur de plugins, a en effet décidé de cesser sa collaboration avec BLB-bois, afin de lancer une offre payante. En conséquence, et en accord avec lui, certains plugins ont été retirés de notre site, notamment les plus récents. Tous les plugins "de base", tous ceux cités dans notre livre SketchUp pour le bois sont, eux, toujours disponibles gratuitement sur BLB-bois. Comme je l'ai expliqué à pascalblot par E-mail, nous sommes tributaires de cette décision. Nous ferons malgré tout notre possible pour continuer à apporter notre aide aux utilisateurs de plugins BLB-bois.

?

3 réponses

RenS

Bonjour,

En consultant le site formation-sket...ois-par-vms_up/, je me demande si cette licence à 39€ ht/an ne peut être utilisé qu'avec une version pro du logiciel?

Pour ma part je pense que le tarif est abordable pour les services rendus!

Merci d'avance pour votre retour,

HBM

tu peu utiliser la version make 2017

HBM
( Modifié )

Bonjour a tous

Bien content de retrouver ce sujet et les plugins de Vincent a travers Abedeo....
En effet j'étais déjà assez surpris que Blbbois mette a disposition gratuitement des plugins sketchup dédié à la menuiserie
Sa vocation première est l'édition de Médias .
J'ai fait dans mon parcours professionnel développer dans une application des Plugins et je peux vous dire que le coût est excessif.
J'ai été moi aussi plusieurs en relation avec Vincent, nous avons largement échangé sur le sujet pour faire avancer le développement
Vincent a fait jusque-là un excellent travail, le fait qu'il y est une version payante à 39 € et par an l'obligera à mettre à jour les plugins et les améliorer.
Je pense que c'est plutôt bénéfique pour l'avenir pour nous tous
Il y a aussi Boris de Opencutlist qui fait un boulot remarquable.
Il vient d'ailleurs de mettre en ligne un appel aux dons auquel j'ai abondé.
Faites tous de la sorte et tout ces développeurs anonymes continueront à nous faire profiter à vil prix de leur passion.

Bien à tous

Hervé

Mis à jour
BLB-bois : Le Bouvet, BOIS+, Tournage sur bois

Bonjour. Vincent, créateur de plugins, a en effet décidé de cesser sa collaboration avec BLB-bois, afin de lancer une offre payante : c'est cette offre VMS_Up. En conséquence, et en accord avec lui, certains plugins ont été retirés de notre site, notamment les plus récents. Tous les plugins "de base", tous ceux cités dans notre livre SketchUp pour le bois sont, eux, toujours disponibles gratuitement sur BLB-bois. Nous sommes tributaires de cette décision. Nous ferons malgré tout notre possible pour continuer à apporter notre aide aux utilisateurs de plugins BLB-bois.

Eric25
( Modifié )

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de discuter avec Vincent il y a 6 mois et son intention était de fournir ses plugins sur abonnement avec ou sans BLB-bois... il a donc réalisé son projet.

Je trouve ca dommage, mais il a bien le droit de gagner sa vie avec son travail!

PS : version corrigée suite au commentaire de Kentaro ci-dessous

Atelier bois couleur

Voilà une bien mauvaise nouvelle :( Maintenant, ça se comprend un peu, et puis pour les pros, il faut mettre en relation le prix payé et le temps gagné. Sketchup + plugins reste encore un ensemble accessible et assez pratique. A comparer à la Rolls qu'est TopSolid Wood, le prix à débourser est encore raisonnable

Kentaro
( Modifié )

Eric25

Version "aménagée" de mon propos initial:

Oui, certes, néanmoins cependant, il est fort possible que cela soit peut-être dommage, mais, me disais-je, cher ami et collège, je suppose que tu ne travailles pas gratuitement? Je me permets de supposer que tu as sans doute un salaire que tu reçois tous les mois?

On peut donc se demander, me semble t'il (justement ou pas, cela dépend des points de vue, mais c'est personnellement le mien), de quel droit peut on trouver dommage que quelqu'un qui a mis fort gentiment pendant des années des applis gratuitement, utilisées allègrement par tout le monde, dont les pros, décide un jour qu'il a aussi envie de pouvoir un peu (pas beaucoup sans doute...), vivre de son travail??

Personnellement, j'ai souvent trouvé que ce genre de remarque est passablement étonnante. je suis profondément désolé de le dire ainsi, et ce n'est en aucune façon une attaque personnelle, mais il se trouve que c'est mon humble opinion, et je me permets de la partager.

C'est une attitude fort répandue où on prend tout ce qui passe gratuitement, tant mieux, on se dit que c'est toujours ça de pris, et en plus, on se permet de trouver cela "dommage" et pas dans la "philosophie" ou la "vision du monde", quand la personne se dit qu'il va essayer un peu d'en vivre... Encore une fois, personnellement, je trouve cela quelque peu étonnant.

En matière de "vision du monde", on peut en effet se demander ce que tu as partagé, ici, qui te permette de faire ainsi cette remarque quelque peu pas mal beaucoup moralisante ?

J'ai toujours personnellement trouvé que c'était assez un peu
symptomatique de ce monde dit "moderne". On ne réfléchit pas, on prend, tant mieux, c'est gratos et on se permet en plus de faire la morale. Personnellement, mais ce n'est que mon humble opinion, je me permets de penser que c'est un peu n'importe quoi... Bien évidement, ce n'est que mon humble opinion, et je peux comprendre qu'on ne la partage pas... Et surtout, je me permets d'insister, ce n'est qu'une remarque personnelle et ne penses tu pas qu'elle puisse faire du sens ?

lamalleencoin

BRAVO !!! . le gratuit n'existe pas c'est une illusion . Soit c'est le créateur qui paie pour vous de son temps de son temps. Soit une entreprise qui paie les gens qui devellope qui profite d'un temps dispo pour faire d'autres choses et mettre a dispo .. Soit dans le cas de google le produit c'est nous ..
Mais le gratuit n'existe pas . boris devrais faire pareil vendre symboliquement ses développements . Ce qui est gratuit n'a pas de valeur .
L'illustration typique ? J'ai essayer il y a 10 ans j'ai fait des cours gratuit de restauration .. j'avais 50% des personnes qui annulaient la veille .. Payant il n'y avais plus d'annulation .. et pourtant c'etais le meme cours ..

Boris Beaulant
( Modifié )

lamalleencoin

boris devrais faire pareil vendre symboliquement ses développements .

toi, tu n'as pas encore vue ça :

Et je suis curieux de connaitre l'engouement qu'il y aura à financer volontairement un projet ...

Ce qui est gratuit n'a pas de valeur .

Oui, c'est pour ça qu'ici rien n'est gratuit. C'est un troc de temps. L'argent n'est pas forcément le seul vecteur de commerce.

j'avais 50% des personnes qui annulaient la veille .. Payant il n'y avais plus d'annulation .. et pourtant c'etais le meme cours ..

Ca je veux bien le croire. Mais le pb n'est pas l'aparente gratuité, c'est l'éducation à la valeur des choses qui ne passe que par l'argent. C'est ça qui est moche.

lamalleencoin
( Modifié )

Boris Beaulant je te rejoint vraiment sur plusieurs point ;; L'education de la valeur des choses qui ne passe que par L'argent .. Pas faux .. deja petit au bout de 10 bon point tu a une image .. Concernant le projet participatif .. mouais .. je ne suis pas du tout pour ces solutions , cela ne m'empeche pas de participer a ton projet bien je n'utilise pas Open cut list pour 'instant .. On avais discuter de ce sujet lors du sujet " tuto" .. Si chaque utilisateur payaient 10 ou 20 euros pour utiliser un outils qui Leurs est utile . ( et je ne parle que des "pros" ou semi pro .. la question serait regler . Le probleme du participatif c'est que au bout d'un moment tu vois fleurir des centaines de demande .. et sur les 100 financer , 80 ne ressite pas au marché reel .. vendre une solution c'est etre concretement dans le marché ..

ceci dis ma contribution a Open cut est faite :-)

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci pour ta contribution !!! (et d'autant plus si tu ne l'utilises pas !)

lamalleencoin le monde ne changera pas si on ne change pas nous même.

L'idée derrière ce financement participatif, c'est aussi de mettre les coûts sur la table et de montrer ce qui rentre et ce qui sort. Toujours dans un objectif de ne pas perdre l'idée que ce travail a de la valeur.

Si chaque utilisateur payaient 10 ou 20 euros pour utiliser un outils qui Leurs est utile

Oui, c'est ce qui se passe avec la vente "classique". On est "forcé" de payer le prix affiché pour le produit sinon on ne nous le donne pas. Et c'est aussi à mon avis ce qui amène aussi à l'état d'esprit général de toujours tout trouver trop cher.
Parce que dans ce processus, rien n'est volontaire.

Tout est une affaire d'éducation des foules. Mais "il faudrait" ne suffit pas. Il faut agir et mettre en oeuvre des solutions pour voir si elles sont pérennes.

Avec mon petit esprit candide, j'essaye ... hihi

Kentaro

IL y avait un type, il y a plus de 150 ans, un barbu, qui fut un temps pas mal connu, qui avait écrit des trucs sur la "valeur" des choses... 😉

lamalleencoin
( Modifié )

Boris Beaulant J'aime ta foi en L'homme .. je suis juste moins optimiste avec l'age :-) Le prix de ton extentions n'est surement pas de 10 euros je pense que ca vaux bien plus .. je voulais signifier par mon exemple une somme modique bien en dessous du prix . En gros du participatif mais obligatoire et symbolique si tu vois ce que je veux dire .. Dans l'esprit de bcp ce qui est gratuit est " pas top" ; et n'a pas du te Prendre bcp de temps ..
Mais il est certain que une fois qu'on a repondu a ces besoins " primaire" offir de son temps est qq choses qu'on peut faire par convictions . Perso je met a dispo mon experience de patron de grosse Pme dans le passé dans une association d'aide aux "jeunes" entrepreneur en accordant des pret a taux0 et un parrainage et des conseils gratuit bien sur .. j'ai plus l'impression de leurs apprendre a "pécher" alors que le gratuit c'est fournir le poisson .. je leurs consacre du temps , en contrepartie ils se donne la peine de consacrer le leur a nos echanges .
Que tu cherche a "suprimer" le cote argent ne me derange pas c le coté tout cuit et due qui me derange plus et qui doit deranger aussi Kentaro .

Par ailleurs on arrive dans nos "societe" a chercher le mal partout .. Un exemple .. nous avons confier la plus grande collection de bagage en europe a la ville de haguenau pour ouvrir un musee du bagage ( cree en 2011 ) , je leurs ai confier gratuitement .. leurs efforts etant d'ouvrir le musee et de le faire vivre .. et bien , le Fisc , nous a gratifier d'un controle fiscal perso et societe .. ( heuresement sans redressement ) uniquement parceque il n'arrivais pas a croire que j'avais fait cela gratuitement .. ils etais persuader que je devais toucher des royalties cacher ou que je devais beneficier d'un emploi cacher :-) ..

Je suis certain que dans certain esprit tordu .. on doit penser que tu "gagne" qq choses ..

En resumé .. vendre symboliquement ton aplication te permettrais surement d'avoir plus de moyen et de te debloquer un budget et Si TU LE SOUHAITE pouvoir aider untel ou untel et offrir gratuitement ce que tu veux a qui tu veux :-)

Amicalement
Jp

Boris Beaulant
( Modifié )

En résumé .. vendre symboliquement ton application te permettrais surement d'avoir plus de moyen et de te debloquer un budget et Si TU LE SOUHAITE pouvoir aider untel ou untel et offrir gratuitement ce que tu veux a qui tu veux :-)

Oui, c'est certain. Mais c'est aussi le "toujours plus ça". A la base, je me dit que l'homme ne veut pas gagner de l'argent, il veut juste vivre bien. L'argent n'est que le moyen. Le moyen peut être diversifié.
Ce dire que je "dois" vendre pour être pris au sérieux, c'est accepter ce modèle de pensée et ne rien faire pour qu'il change.

Je ne crois en l'exemple qui marche et qui fait des émules. Mais pour ça il faut un premier con qui y mette plus d'énergie que les autres pour opérer un début de mouvement.
Reste à savoir dans quel plage ça reste raisonné.

En vous lisant ici, je constate que le modèle que je défends ici n'ai pas compris. Rien n'est gratuit ici ou ailleurs. Tout est échange. Reste que pour faire un échange avec quelqu'un il faut parler le même language et avoir les mêmes codes. C'est là que les difficultés commencent.

Plus loin ce qui me choque le plus dans notre société, c'est que la "réussite" se mesure à la tune qu'on gagne et c'est tout. Si tu fais des bonnes choses qui servent à toi et aux autres et que tu n'y as pas une rentabilité financière on te fera comprendre que ce n'est pas une réussite. Ca n'en fait pas toujours un échec, mais c'est quoi qu'il arrive secondaire aux yeux du plus grand nombre.

Je ne dis pas que j'ai inventé un moyen de sauver l'humanité avec L'Air du Bois et je ne dis pas non plus que je n'y ait pas perdu financièrement. Je dis que pour moi c'est une réussite parce que ce que j'ai pu faire ici se mesure au nombre de gens qui y ont trouvé une graine de quelque chose de bien pour eux. Et qui, je l'espère, sauront la planter ailleurs dans leur vie et dans leur entourage.

Ma grande difficulté est justement de faire tomber cette barrière du "c'est pas payant" donc "c'est gratuit". Non, c'est du troc.

Par ailleurs, rien n'est l'affaire d'un seul. Pour reprendre ce que j'ai écrit il y a 6 ans pour définir le projet L'Air du Bois :

La création de ce portail c'est le résultat de cette envie de donner à chacun un moyen simple de mettre un petit peu pour former un tout plus grand.

lamalleencoin

Ç évident que c une réussite ca ç clair !
Dans tout développement il faut des précurseurs tu en est un .
Mais en effet il faut modifier la perception de la gratuité
Sinon on participe à un système ou ç toujours les meme qui rame

Comprends que je fait l avocat du diable pour te piquer un poil mais j applaudi à ton idée

Boris Beaulant
( Modifié )

Arf, sachons en parler calmement :)

Kentaro
( Modifié )

Yes, mais parfois, cela vaut un peu le coup de s'énerver... 🙂

Boris Beaulant

Disons qu'il faut dire les choses, oui. Mais le message avait 1 mois :)

Kentaro
( Modifié )

😉 J'ai corrigé... (= aménagé, = édulcoré...) . J'ai dit la même chose, mais j'ai fait des "phrases"... comme elle sont trop longues, personne ne va les lire jusqu'au bout, et comme cela, personne ne se sentira choqué... 😉

(je n'avais pas vu que le message était si ancien...)

Boris Beaulant
( Modifié )

Kentaro, Je te rejoins complètement sur le fond. C'est la forme qui m'a fait tiquer 😉

Kentaro
( Modifié )

Boris Beaulant C'est mieux comme cela ? ;)

3 161 vues