DocEmmettBrown

Tip-on / Bluemotion et porte de frigo et lave-vaisselle

Bonjour à tous

Pour des façades (de tiroirs) de cuisine sans poignée, je pensais utiliser des coulisses Blum France avec les systèmes Tip-on et Bluemotion combinés.

Pour ceux qui en on déjà utilisé ou qui en utilise souvent, que pensez vous de ce système ?
C'est fiable ? Pas encore eu de mauvais retour de vos clients ou de vous-même ?

Petite question subsidiaire.... Comment vous gérez les façades de lave-vaisselle encastré et de réfrigérateur encastré ?
Vu qu'il n'y a pas de poignées ni de gorge sur les diverses façades, comment ouvrir du coup ?
Autant une porte de placard, il y a Tip-on à ajouter dans le montant du caisson, mais pour un LV ou frigo ??
Si jamais vous avez des photos de vos réalisations (j'ai cherché sur le site mais sans succès), ça serait bien sympa parce que j'ai une idée mais je trouve ça un peu bizarre...

DocEmmettBrown

Merci à ceux qui ont répondu mais avec le nombre de personnes qui utilisent ces coulissent Tip_on, je m'attendais à un peu plus de réponses de la communauté....
En espérant que certains qui passent par la laisseront leur avis

?

5 réponses

Timothée Delay

push open + tip-on ça douille, mais c'est assez fiable. Par contre pour la fermeture, il faut pousser un peu, ou jeter le tiroir assez fort pour que le blumotion s'enclenche. (sinon on rebondit sur le ressort du tip-on)

si le tiroir est large, il faut aussi prévoir une barre de déclenchement synchronisé et une paire de petits clips.

j'ai pas de retours long terme, mais à mon avis ça tient bien dans la durée, Blum fait encore de la qualité.

DocEmmettBrown
( Modifié )

Dans mon cas, il n'y a qu'un casserollier en 800 , les autres sont en 600 donc ça devrait être bon non ?
Il faudrait quebje prévois des barres stab juste pourble 800 tu pense ?
J'irais faire jn tour sur le site de Blum mais au vu de ton expérience, tu me conseillerais quoi ?
Merci d'avance

Timothée Delay

stabilisateurs latéraux non, j'ai fait des tiroirs de 1000 par 400 qui n'en avaient pas besoin, mais déclenchement synchronisé je dirais oui, obligatoire, même sur moyenne largeur. si jamais un coté se déclenche et pas l'autre, le tip-on met vraiment le tiroir en diagonale, et à la longue tu risques de flinguer le système.

Mouss

Tu peux aussi faire ta prise de main avec une simple pente à 30° sur ta façade. Discret et efficace !

DocEmmettBrown

Salut
Mais tu sais que c'est pas con du tout ça !?
J'étais tellement parti sr la rainure à doigts que j'avais pas réfléchi plus que ça...

lotinus

Bonjour,

j'ai testé les "push to open" chez Hettich et Blum, sur ma cuisine perso.
Y a pas photos, je préfère celui de Blum.
Même si effectivement il y a parfois des râtés, le Blum est plus fluide. J'ai aussi pris l'option pour mes tiroirs large, avec la tige qui permet que le tiroir s'ouvre quelque soit l'endroit ou tu appuis, et pas seulement au milieu.
Blum a aussi deux avantages selon moi :

  • la fermeture est "amortie" et "opérante", quelle que soit la force avec laquelle on ferme le tiroir (chez Hettich, soit sa rebondit pour s'ouvrir à nouveau, soit ça claque fort, en tout cas sur mon modèle de l'époque qui peut-être n'avait pas toutes les options (?)...)
  • si comme moi tu as des poignées filantes réalisées avec une "fraise à poignée", Blum permet aussi aussi de tirer le tiroir, sans passer forcément par le "push to open".

Pour mon lave vaisselle, j'ai mis une poignée (mais c'est pas sur le même linéaire de façade donc dans mon cas c'est pas choquant), et pour le frigo, j'ai pas mis de façade. C'est vrai que cela ferait plus classe mais c'est chez moi ;-))

DocEmmettBrown

Salut
Un grand merci pour ton retour assez complet, c'est cool

executionbois
( Modifié )

il ont un model de réservoir électrique sur porte de frigo qui marche du tonner.
le lienopo.ch/fr/unit...bp10005386.html

Mis à jour
mathieudelyon

C'est bon a savoir, merci pour l'info.

DocEmmettBrown
( Modifié )

Sympa ce système, effectivement bon à savoir.

executionbois , tu en utilises des tip on ?
Un retour/avis à donner ?

executionbois

seul les électriques fonctionne bien pour les portes en mécanique il faut souvent jouer avec les charnières sans ressort surtout pour les grandes portes et je prend toujours des extracteurs long pour les tiroirs les entraineurs il faut bien le choisir dans le configurateur il te donne tous les élément selon le tiroir, il vat mieux utiliser les barres de synchronisations ça fonctionne beaucoup mieux mais perso je n'installe que du servo drive.

Blum France
( Modifié )

Bonjour DocEmmettBrown ,
Notre système TIP-ON n’est pas adapté à l’ouverture d’une porte de lave-vaisselle ou réfrigérateur encastré. Les joints des électroménagers apportent une résistance trop importante pour un fonctionnement optimal de notre solution.

executionbois a effectivement raison pour l’ouverture d’un lave-vaisselle, congélateur ou réfrigérateur intégrés sans poignée, nous proposons une solution d’ouverture électrique SERVO-DRIVE flex.
Vous trouverez une démonstration ici : youtube.com/wa...h?v=8oofWcAGfCY

Ce système s’adapte aux propriétés de la porte et offre par ailleurs une fermeture automatique, une sécurité de déclenchement et une protection anti-appui évitant notamment les ouvertures intempestives.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.🙂

Bonne journée à vous !
Julien

DocEmmettBrown
( Modifié )

Merci Blum France, ça a l'air vraiment pas mal du tout ce système SERVO-DRIVE flex !
une bien belle invention

mathieudelyon

Bonjour, personnellement je reste déçu du système tip on sur les tiroirs. Certains en sont certainement très contents, mais je trouve que ça fonctionne pas toujours bien. Selon la largeur du tiroir, sont poids (il y a différents réservoir de forces possibles) la hauteur de la façade, parfois il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour que le système se déclenche. Pour les réfrigérateur on met une poignée, le joint à tendance à bien tenir la porte donc je pense pas que le tipon soit assez puissant pour la pousser. Pour le lave vaisselle il en existe avec système tipon intégré.

DocEmmettBrown
( Modifié )

Ok, merci de ta réponse.

J'avais entendu dire que ça fonctionnait pas super, mais en voyant des Boris Beaulant et autres pro dans le style employer ces coulisses je me dis qu'il doit bien y avoir une raison tout d'même...

Pour le LV, ma pote l'a déjà acheté et n'a pas prit le modèle avec tip on intégré...

Blum France
( Modifié )

Bonjour mathieudelyon,
Nous avons deux systèmes pour l’ouverture mécanique des tiroirs : TIP-ON (sans amorti à la fermeture) et TIP-ON BLUMOTION (assistance mécanique à l’ouverture + amortissement à la fermeture).

Comme vous le rappelez, la longueur et le poids total estimé du tiroir chargé (un tableau de sélection est disponible dans notre catalogue) déterminent le choix du set TIP-ON BLUMOTION.

Par ailleurs, une fois la mise en œuvre effectuée, il est indispensable de procéder au réglage de profondeur à l’aide du gabarit de jeu de façade.
Une vidéo de montage complète est disponible ici : youtu.be/e9zXwIZiZRw

Notre équipe technique (joignable au 04 50 68 34 30) peut vous guider à distance en cas de besoin.

En vous souhaitant une agréable journée !
Julien

1 217 vues