DocEmmettBrown

Butée angulaire pour rail de coupe Makita/Festool

Salut à tous !

Bientôt mon anniv et mes potes me demandent ce qui me ferait plaisir...

Ca fait un petit moment que je lorgne sur des guides de coupe angulaire pour rail de plongeante pour faire des coupes bien perpendiculaires, et je me dis que ça serait l'occase d'en profiter :)

Atelier Floky , J'ai vu dans la vidéo sur les 4000mm de HÊTRE que tu utilises celui de chez Taïga Tools.

Si jamais tu passes dans le coin, j'aurais bien aimé savoir pourquoi ton choix s'est arrêté sur celui la plus qu'un autre et surtout est-ce que tu en es content ?

Bien évidemment, si d'autres personnes le possèdent ou en possèdent un autre, n'hésitez pas à donner votre avis, bien sur ! ;)

J'ai une scie plongeante/rail Makita et j'ai vu que les rails Makita et Festool sont quasi identiques

La seule petite différence que l'on peut voir se trouve au niveau de la petite lèvre anti basculement qui se trouve à gauche (flèche rouge sur l'image)
Vu comment le guide s'installe sur le rail, je ne pense pas que cette lèvre gène.

Aussi, si jamais quelqu'un a essayé celui de chez Festool, avez-vous essayé de l'installer sur un rail Makita ?
Je ne vois pas pourquoi il ne s'installerait pas sur le rail mais sait on jamais ...

Celui de chez Festool est sûrement fabriqué par TSO Products car ils se ressemblent comme 2 gouttes d'eau mais je ne sais pas s'il n'y a pas des petites différences qui pourraient empêcher le montage ou gêner...

Pour résumer :

Celui de TSO Products est adaptable sur les rails Makita, Festool et Triton mais est aussi le plus cher des 3
Celui de chez Festool est le moins cher des 3 (tiens... étonnant) mais reste à savoir s'il va s'installer sur mon rail Makita...

D'avance merci à tous pour vos réponses

Erebor
( Modifié )

Je lorgne aussi pas mal dessus et la réponse m'intéresse beaucoup!
Attention quand même le TSO est le moins cher il est affiché en dollars ce qui fait qu'il coût en fait 148€ là où le festool coûte 162€ (avec les taxes!) et le Taïga 167.
Question : y a-t-il une raison pour laquelle tu as écarté le guide d'angle Makita?
Question 2 : est-ce que tu connais celui-ci (qui reviendrai à 120€)? il me semble même que tu peux avoir des butées pour la table MFT

DocEmmettBrown
( Modifié )

salut

Question : y a-t-il une raison pour laquelle tu as écarté le guide d'angle Makita?

J'ai éliminé directement ce guide car c'est un système de rapporteur que tu règle toi-même et influe donc beaucoup sur les risques d'erreur.
on parle bien de celui-la ?

Question 2 : est-ce que tu connais celui-ci (qui reviendrai à 120€)? il me semble même que tu peux avoir des butées pour la table MFT

non je ne connaissais pas celui la, merci de l'info.
Personnellement je n'ai pas de table MFT ni de dessus d'établi perforé style MFT (peut être que ça viendra mais c'est pas encore d'actualité) donc ça n'est pas pour moi un critère de choix.
Effectivement il est un peu moins cher que les autres.

c'est super cher pour ce que c'est je trouve, mais ça doit quand même faciliter la vie ...

J'aimerais bien avoir des retours d'utilisateurs

Erebor

Effectivement le réglage peut être source d'erreur moi j'ai une scie plongeante bosch pro et j'hésite à prendre la butée qui va avec à priori le système fonctionne bien.
Mais moi aussi je trouve ça aberrant comme prix et j'hésite à me la dessiner en 3d et la faire imprimer par un collègue...

DocEmmettBrown

J'y connais rien en impression 3D mais dans ce cas la, doit falloir une sacré machine pour respecter les tolérances de fab et de montage, tu crois pas?
Parce que le moindre pouillème de poil qui traîne et ton guide est inutilisable ...

c'est vrai que c'est cher ces machins quand même... mais bon...

Erebor
( Modifié )

DocEmmettBrown en général elle sont précises au 1/10 de MM et au boulot on en a des plus précises encore donc ça pourrait le faire.

DocEmmettBrown

ah ouais , tant que ça !! c'est super comme machine !
eh beh a la limite, tu peux toujours tester et si ça fonctionne, t'auras économisé qq sous

DocEmmettBrown
( Modifié )

salut à tous

vu que pour mon anniv, j'avais eu complètement autre chose comme cadeau, je viens de profiter d'une promo sur le site de Taiga tools pour me faire un petit plaisir.

Erebor Si jamais tu ne l'as tjs pas imprimé et que tu veux profiter du truc, la butée angulaire est en promo sur leur site à 122€ (140 avec les frais de ports).

C'est toujours pas donné mais du coup, c'est le moins cher de tous maintenant 😉

voilou

?

4 réponses

6LV1

J'ai le Taiga. Super content... Tu ne seras pas déçu

DocEmmettBrown
( Modifié )

Salut 6LV1 , désolé j'avais pas vu ta réponse... Ah bravo !

Merci.
Peux-tu me dire ce qui a orienté ton choix plus sur ce guide qu'un autre ?

6LV1

A l'époque, c'étais le seul qui étais sortis. Avant le festool ou d'autres.

les faits:

  • robuste
  • bien fini
  • Précision incroyable
IndawoodWorkshop
Je suis d'accord

réponse la plus utile.

Quatermite
( Modifié )

La marque TaigaTools n'a plus l'air d'exister! Pour ma part concernant le produit je m'interroge sur l'évolution que le créateur a apporté dans "la dernière ligne droite" pour les rails Bosch&Mafell et qui a l'air d'être une recette que l'on trouve sur les produits TSO! (le système d'agrafe qui permet d'améliorer le contact entre le rail et la platine equerre.
Si le Brexit ne rend pas la chose trop compliquée, si j'achetais un produit de ce type, je regarderai de l'autre coté du Channel avec benchdogs.co.u...-square-festool
Le système de blocage à came doit permettre une meilleure tenue dans le temps de l'équerrage de la platine par rapport aux deux vis moletées u système taiga.
Quatermite

Mis à jour
Ollaren
( Modifié )

Salut!

Je possède un modèle fabriqué en Chine que j'utilise sur mes rails makita, genre de marque "Fonson", ça se monte très bien et la lèvre antibasculement ne gêne en rien, parce que soit ça se fixe par dessous, soit, c'est le même système que le festool et le loquet vient se prendre sur l'autre bord de la rainure (là où y'a pas de lèvre).

Ceci dit, sur mes rails j'ai supprimé la lèvre anti basculement, dans l'unique but d'utiliser mes rails makita avec d'autres accessoires festool (defonceuse par ex).

Edit: J'avais pas vu que cette question remonte à des années!

Mis à jour
Marc Janod
( Modifié )

il y a ça aussi : et bien moins cher
assistent-syst...-equetrack.html

Mis à jour
CyrilM13
( Modifié )

j'utilise celui la aussi , c'est du costaud !

Marc Janod

je ne le connais pas mais il est 100% aluminium usiné ? ou c'est du bois ?

CyrilM13

usiné! j'ai deja acheté plusieurs truc chez gabarit-assistent, c'est plutôt costaux et bien foutu

4 117 vues