L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Turdabou

Comment récupérer ce fer de rabot ?

Bonjour

Il y a quelques semaine j'ai pu récupérer sur leboncoin un vieux rabot n°3. Il n'est sûrement pas formidable mais il était juste à côté de chez moi et m'a coûté que quelques euros, il sera parfait pour me faire la main. Il est en super état sauf le fer qui est comme on peut s'y attendre pas affuté. Voici une photo du fameux:

J'ai deux question le concernant :

  • On peut voir sur la photo et encore plus en vrai que sur 2-3cm à partir du tranchant que le fer a une couleur plus foncé. J'ai l'impression que c'est une marque qui indiquerait qu'il a chauffé et j'ai lu que ça pouvait nuire à sa solidité. Est-ce que vous pensez qu'il est toujours utilisable ?
  • On peut difficilement voir sur la photo mais le tranchant n'est pas perpendiculaire par rapport aux bords. C'est une question d'un mm pas plus. Avez-vous des conseils pour le remettre d'équerre ? Instinctivement je retirerai de la matière avec le fer à 90° sur la pierre mais je sais pas trop comment récupérer l'angle après ça.

Merci d'avance pour vos conseils qui me seront précieux car mon expérience est nulle pour le moment (je n'ai même pas encore reçu les pierres 😂).

Bonne fin de journée !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

4
etiennedesthuilliers

bonjour il s'agit d'un fer neuf qui n'a jamais été affuté
regardez les trace de meule qui montre qu'il n'a jamais vu une meule classique car il est impossible de chauffer un fer sur une telle longueur en l affutant il s' agit de la trace laissé avec un traitement thermique
vous donnez un coup de pierre et vous voila au début de l aventure
bien amicalement
Étienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

etiennedesthuilliers

pour l' équerrage laissez le comme il est vous rattraperez cela au montage sur le rabot
etienne

AdrienC
Je suis d'accord

Entièrement d'accord avec l'analyse de maître Étienne!🙏

Turdabou

C'est possible qu'il n'est jamais utilisé mais ça me surprendrait. Je l'ai récupéré avec sa boite où il est indiqué qu'il a été fabriqué en Allemagne de l'Ouest. Il y a peut être dormi très longtemps!

Merci beaucoup pour votre partage de connaissance, ça me rassure 🙂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Erebor
( Modifié )

Il faut tester la trempe avant tout. Il suffit de passer une lime dessus,si la lime mord l'acier c'est qu'il n'est plus trempé si la lime glisse dessus sans rayer c'est qu'il est encore trempé. La marque peut aussi être la marque d'une tentative de nouvelle trempe (et la ligne serait le niveau du liquide dans lequel à eu lieu la trempe).
Pour tremper la lame il y a énormément de choses là dessus sur internet.
Pour rattraper l'angle pour moi il faut affûter le fer en respectant bien l'angle et en appliquant une pression uniforme et l'angle devrait se redresser à force de persévérer.

Mis à jour
Turdabou

Merci pour la technique de test de la trempe, je ne la connaissais pas ! Et j'espère que j'arriverai à l'affûter sans empire le problème 😅

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
HaM6
( Modifié )

Il a probablement été affûté au touret à meuler. Clairement il a eu chaud et il y a des chances qu'il est perdu sa trempe.
Tu peux donc lui refaire une trempe. Je suis loin d'être un expert, mais il me semble qu'il faut le chauffer au rouge puis le refroidir très rapidement en le plongeant dans un bain d'huile par exemple.
Je te conseillerais tout de même de lui faire un léger recuit par la suite pour éviter que le fer ne soit trop dur et donc cassant.

Tu trouvera pas mal de littérature sur le net à ce sujet largement couvert pour les lames de couteau.

Mis à jour
Turdabou

Je testerai quand j'aurai le temps un soir cette semaine. Merci pour ton conseil !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
207 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation