Turdabou

Metabo HC260 câble d'alimentation

Bonjour à tous,

J'ai reçue cette semaine ma petite metabo HC260 monophasé après 1 an d'attente et j'ai besoin de vos lumières. J'ai pas mal galéré pour la monter mais j'ai finalement réussi. Au moment de branché gros doute, je teste toutes les rallonges que j'ai à ma disposition et impossible de faire le branchement. Ça coince et j'ai beau forcé vraiment fort rien n'a faire ça ne rentre pas.

J'ai regardé dans la notice et sur internet et je n'ai pas trouvé d'infos sur le cable d'alimentation à utiliser.

Est-ce qu'une rallonge "classique" avec la terre est suffisante ?

Si oui est-ce que l'un d'entre vous à rencontré le même problème et à trouver la manip pour se débloquer ?

Merci d'avance pour votre aide parce que là je ne sais plus quoi tenter 😅

Edit: Voici la prise mâle de la machine (qui me semble totalement classique ☹)

Et voici le genre de prise femelle que j'ai pu essayer. J'en ai essayé 5 dans ce style mais ça bloque pareil à chaque fois.

Mis à jour
Turdabou
( Modifié )

Au cas où quelqu'un passe par là et a le même problème que moi. J'ai réussi à le contourner en achetant un adaptateur Allemand->France. Ça coûte quelques euros et ça fonctionne dans mon cas. Il faut juste faire attention de bien prendre un adaptateur qui résiste à la puissance de la machine. Pour info j'ai pris celui ci : lien

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

héhé, ma proposition était la bonne :)

?

5 réponses

sumo

Salut. J'ai la même que toi et la prise fonctionne très bien comme dit dans un commentaire enlever la sécurité enfant de t'à rallonge sa devrais le faire.

Turdabou

Le problème est vraiment situé sur le troue pour la terre de la prise sur la machine qui est trop petit. J'ai finalement trouvé une solution avec un adaptateur. Merci pour ton aide !

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Ce que l'on voit est une fiche franco-allemande (ex : jonction-et-de...ranco-allemande). Ca devrait fonctionner avec une fiche FR, mais sans doute que la terre ne rentre pas.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Tente avec un adaptateur comme ceci : confort-electr...ise-p-4543.html

SebD
( Modifié )

L'adaptateur n'est nécessaire que si tu n'as pas le trou de terre (fiche allemande pure)

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Oui, mais je me dis que si c'est le centrage qui déconne, ça permet de contourner le problème.

Turdabou

C'était effectivement la bonne solution l'adaptateur. une fois installer j'ai pu vérifier avec un multimètre et les parois de la machine sont bien relié à la terre en sortie de l'adaptateur. Merci pour l'aide !

Turdabou

C'est possible que ça soit une prise franco-allemande. Je vais essayer d'aller dans une enseigne de bricolage et voir avec le vendeur s'il y a pas une rallonge qui a plus de chance de passer. Si ça fonctionne pas je sais pas ce que je vais faire ...

andrefy

Mets du WD40 dans la fiche femelle, sur les éclipses rouges.
A force d'inventer des sécurités à la c.., on finit par ne plus pouvoir utiliser le matériel...
Les fiches bas de gamme sont souvent très dures à connecter.

SebD

Ta rallonge est OK théoriquement mais on voit les capots rouges qui correspondent à une sécurité enfant.
Il faudrait que tu trouve les petits bitonios rouge qui se mettent sur les fiches pour brancher dans des prises sécurité enfant

rapabois

Bonjour,
j'ai régulièrement des galères avec les fiches sécurisées. Sur des enrouleurs de chantier, parfois une des prises résiste plus que d'autres selon les machines. Sur des barettes pourtant estampillées NF, je dois forcer pour certaines fiches, tout en veillant à être bien en ligne.

Turdabou

J'ai forcé et cassé la fiche de terre d'une rallonge 😂

Boisenformes

Pour avoir une éventuelle réponse, il vaudrait mieux illustré la question d'une photo de la fiche douteuse

Turdabou

J'ai édité la question pour ajouter des photos

Boisenformes

Fiche allemande. Il existe des rallonge avec des fiches moulées compatible avec le cran de chaque côté mais sinon à ta place il y a longtemps que j'aurais coupé et changé la fiche et fait un joli tas de copeaux.

Olivier Vernhettes

Salut,
Tu sembles être en 220V, j'ai vu que la machine existait dans les 2 versions. Les prises pour le 380 sont beaucoup plus grosses.
Si c'est du 380v, retour fournisseur.

Si c'est bien du 220v, compare déjà la prise mâle de la machine avec celle d'une de tes rallonges, tu dois avoir une légère différence qui fait que cela ne rentre pas, les standards n'étant pas les mêmes dans tous les pays il suffit qu'on ai livré une machine pas prévue pour le marché français.
Au pire tu changes le câble.

Turdabou

Oui c'est bien du 220v. Il m'avait livré en Avril une en 380v et je l'avais renvoyé. Cette fois ci j'ai bien fait attention à la référence avant d'accepter la livraison !

Je n'ai pas de câble qui part de la machine mais une prise mâle. Elle me semble quand même très similaire à celle qu'on trouve en France d'où mon incompréhension et cette question 😅