lgarbell

Délignage noyer 40mm

Bonjour à tous,
Je débute dans le travail du bois et je souhaite effectuer un plan de travail pour ma salle de bain avec un vieux plateau en noyer de 40mm que j'ai la chance de récupérer.

Je commence à être équipé pour le travail du bois, j'ai un combiné lurem 26maxi plus (je sais il n'a pas bonne réputation), une lamelleuse, des serres joints et une vieille scie circulaire Bosch verte pks 54.

Je me pose la question du délignage de mon panneau en noyer, pensez vous que je pourrais le déligner avec ma vieille circulaire bosch, une lame de débit et des coins en bois ?

J'ai en projet d'investir dans la scie plongeante makita SP6000J pour une utilisation polyvalente et qui a bonne réputation mais ne possède pas de couteau diviseur. Je me demande si celle-ci me permettra aussi de désigner mon bois ou si il me faudra ogligatoirement acheter une scie circulaire pour deligner mon bois ?

Au passage si vous avez une bonne lame de debit (rapport qualité prix) à me conseiller je suis preneur.

?

3 réponses

jean07

Hello,
Tu peux tout faire avec la combiné, y compris la première coupe.
Il faut tracer au crayon et à la règle le trait de coupe et ensuite passer le plateau à main levé sur la machine.
Une fois le plateau dressé, pour les autres coupes, j'utilise le guide de délignage bien sur.
Les seules limites sont le poids ou la longueur du plateau, mais on peut se faire aider.

lgarbell
( Modifié )

Merci jean07 !

Valentin S

Ta circulaire Bosch fera l'affaire pour commencer je pense, une règle de maçon ou un quoi que ce soit d'assez long et droit pour servir de guide, deux serre-joints et ca roule.
Je me sert de ma circulaire Makita 1200W pour déligner malgré l'absence de couteau diviseur, des coins en bois dans la fente pour les bois récalcitrant et je m'en sort bien comme ça.
Pour la lame, vu le diamètre, part sur une douze dents, les Bosch de gsb sont pas mal. Sinon j'ai une lame Makita en 190mm 12 dts que je trouve excellente.

lgarbell
( Modifié )

Merci Valentin S !

Thomas Bernard

Salut,

Personnellement je te déconseille fortement les lames de GSB : qualité médiocre mais prix maxi!
Si tu as un affûteur par chez toi va le voir, sinon regarde du côté d'Internet et prend une bonne lame (j'aime bien Freud, CMT ou la forezienne)

D’expérience j'ai l'impression qu'il vaut mieux une machine pas top avec une très bonne lame que l'inverse.
Surtout une lame que tu peux faire réaffûter de nombreuses fois.

ciao

Fabien R

Bonjour,

Si tu as un combiné, fais ta première coupe avec ta circulaire et un rail de fortune , voir vidéo de Boris sur YT Ici
Lorsque tu as une coupe droite tu peux deligner le reste sur la combinée.
Pour deligner j’ai une lame Premier prix bosch construct Wood, 16 dents, qui va plutôt bien (il faut corroyer derrière, naturellement)