Scarta

Pourquoi ma toupie fait ça ?

Bonsoir à tous je débute à la toupie et j'ai ce talonnage à la fin de ma passe. Je fonctionne avec un entraîneur. Je laisse environ 10 degré d'angle à mon entraîneur pour qu'il plaque ma pièce contre la joue. Mes joues sont au plus proches de l'outil . Mon entraîneur est peut être mal placé ? Merci pour votre aide. EDIT : je crois que j'ai compris ça vient de ma joue de sortie je pense il faudrait qu'elle soit légèrement sortie pour que la pièce plaque parfaitement contre. Le problème c'est qu'elle est réglable en équerage par apport à l'autre mais je peux pas la faire avancer 😕

Mis à jour
pascalblot

il faut aligner les deux guide avec une regle.il est fort possible que celui de sorti plonge vers l'interieur. au premier coup d'oeil on croit que les guides sont bien aligné car la regle plaque ,mais souvent les guides ne sont pas alignés sur eux méme avec la regle ;enfin que tu a compris🙄

?

4 réponses

Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonsoir,
guide de sortie de la toupie plus rentré que le guide avant. Problème similaire à un guide de sortie de dégauchisseuse plus bas que les fers.
En plus de l'inclinaison de votre entraineur qui doit amener la pièce contre le guide , aligner l'axe de la roue centrale avec l'axe de l'arbre.
Vérifier l'alignement des guides avec une règle, corriger si nécessaire avec la vis de décalage des guides si elle existe, ou alors par calage derrière le guide si absence de réglage.

Mis à jour
Scarta
( Modifié )

Merci Bonbonveronbi !

Xxxazerty
( Modifié )

Ah ben, pour ce qui est du positionnement d'un entraîneur, j'ai toujours appris, puis toujours appliqué de positionner une roue face au guide d'entrée, et deux face au guide de sortie, l'axe de l'outil se trouvant donc face à l'entraxe entre les galets 2 et 3.
Ce positionnement trouve particulièrement son intérêt pour des pièces relativement courtes. En effet, un galet pile poil face à la lumière entre les guides a tendance à pousser et faire dévier l'arrière de la pièce, une fois échappée du guide d'entrée, dans la lumière, et donc de provoquer des "décrochages".
L'autre explication, c'est que lorsqu'on travaille à la toupie, on positionne et accompagne toujours parfaitement la pièce contre le guide en entrée. Alors qu'en sortie, on laisse faire quasiment sans guider.
Certains entraineurs ont d'ailleurs un entraxe plus important entre les roues 2 et 3 qu'entre les 2 premières à cet effet.
J'ai d'ailleurs trouvé ça, sur ce sujet :

Xxxazerty
( Modifié )

De tels "décrochages" en sortie de pièce à la toupies sont souvent dus à un mauvais alignement des guides. Ta toupie, d'après la dernière photo semble relativement récente, et je suis étonné qu'elle ne dispose pas d'un telle dispositif de réglage de l'alignement, alors qu'à tes dires, il y aurait un système de réglage de "l'équerrage". Perso, des système permettant de régler, non pas l'équerrage, mais plutôt pour permettre de régler les guides sur des plans parallèles, je ne me souviens pas d'en avoir vu. Souvent, dans les ateliers, un éventuel problème de faux parallélisme se résout en intercalant un papier, éventuellement plié une ou plusieurs fois, entre le guide bois ou alu, et le support métallique sur lequel il coulisse.

  • Il faut aussi veiller à fermer au maximum l'ouverture des guides.
  • Bien positionner l'entraineur, 2 roues face au guide de sortie et une face au guide d'entrée, l'axe de l'arbre étant donc aligné avec l'entraxe entre les roues 2 et 3, comme indiqué sur l'image jointe.

Réflexion et analyse des photos faites, j'ai l'impression que tu fais le dressage des chants dans la même opération d'usinage. Si c'est bien le cas, tes guides doivent être réglés de la même manière que le seraient des tables de dégau. Donc ton guide de sortie doit s'aligner sur les partie les moins saillantes de ton outils. Pour ma part, je le vérifie avec un réglet aligné sur le guide de sortie, puis en faisant tourner manuellement l'outil, la partie la moins saillante de celui-ci doit juste venir frôler, et très légèrement écarter le réglet.

Mis à jour
Scarta
( Modifié )

Merci Yvon Rolland !

glaude

Bonjour
Sur une des photos on aperçoit la vis de réglage de la joue de sortie du guide de toupie.
Il faut prendre le temps de lire la notice avant de se lancer car gare aux erreurs et surtout aux mauvaises surprises d'utilisation
En toute sympathie, j'ai eu certains déboires également

Valentin S

Ça ressemble beaucoup à un problème de réglage des guides. Si tu usines toute la hauteur du morceau de bois il faut bien penser à reculer le guide d'entrée de la valeur de prise de la prise de passe de l'outil. En gros les deux guidés ne doivent pas être dans le même plan. Comme pour le degauchissage en fait.

Scarta
( Modifié )

Merci Valentin S ! Mais du coup ya une astuce pour les régler de la manière que tu évoques 🤔 j'ai pas l'impression que ce soit possible chez moi. (hammer c331)

Ardennais
( Modifié )

En effet, il faut décaler le guide de sortie de la valeur de l'usinage... Si tu reprends 2 MM sur ta pièce, tu dois le décaler de 2mm!pour ça, normalement tu as une vis de réglage micrométrique sur le guide de sortie. Mais logiquement tu ne dois pas reprendre sur ta pièce et venir à fleur de celle-ci pour un tel usinage, ce qui réglerait ton problème 😉

Scarta

Merci pour ta réponse. Je ne comprends pas ta phrase "tu ne dois pas reprendre et venir à fleur..."

Scarta

En fait je suis vraiment couillon j'ai bien ce réglage sur ma toupie.... Bon j'apprends 😅😅

Ardennais
( Modifié )

Cela veut dire que ton fer ne doit Usiner que la rainure et venir à fleur de ton chant

Scarta
( Modifié )
Ardennais

Les erreurs font avancer si on fait en sorte de ne plus les commettre 😋

0 coup de coeur
524 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Scarta