L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Keketsssssss

Vernis ! Acrylique ou PU ?

Bonjour à Tous,

Je viens vers vous car j'ai fait un meuble de Cellier en Hêtre que j'ai vernis au cellulosique qui, comme je le pensais bien, ne tiens pas le choque...

Mon soucis étant de ne pas m'éparpiller j'aimerais utiliser le même vernis partout mais j'hésite entre un vernis acrylique dont on m'a dit qu'il n'était pas beaucoup plus résistant que le cellulosique et qu'il pouvait provoquer des remontées de tanin sur le chêne et le PU dont la mise en oeuvre ne peut se faire qu'au pistolet (avec les inconvenants de mise en place que cela comporte dans un garage) et qui semblerait jaunir dans le temps.

Pouvez-vous m'aider et le cas échéant me faire un petit retour d’expérience ?!

L'acrylique :
Est-il vraiment trop fragile ?
Provoque-t-il des remontées de tanin ?
Si oui est-il possible de les empêcher ?

Le Pu :
Jauni-t-il vraiment avec le temps ?
Peut-il s'appliquer au pinceau ou à la brosse ?

Auriez-vous une solution efficace à me conseiller ?

Merci par avance pour vos retour !

Jean Galmot
 

Pour ce qui est du PU, le dernier "bébé" escalier(Sapin) que j'ai fais pour accéder à une Mezzanine, je l'ai fini au PU passé au rouleau, rendu nickel, bon tendu, pas de traces. Et la dureté de surface du Sapin est très augmentée.

Keketsssssss

Merci pour ce retour, donc au rouleau pas de problème !
C'est une excellente nouvelle, j'y ai bien pensé mais comme sur les pots il n'est mentionné que le pistolet j'avais un peu peur...
Super merci, je vais jeter un oeil sur ta création histoire de me faire une idée !!!

Bonne journée !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

1
Boisenformes

Sans hésitation après en avoir testé plusieurs, vernis vitrificateur V33 en phase aqueuse, il ne jaunit pas et garde l'aspect brut du bois. Il se passe au pinceau plat ou au pistolet et sèche très vite, un égrenage à faire au grain de 240 entre chaque couches. Attention, étirer rapidement mais ne pas retravailler une couche de vernis au pinceau.
Il existe une version renforcé à la céramique, idéale pour un dessus de bureau ou façades de cuisines par ex. On a le choix entre brillant, satiné ou effet cirée, et mat.
On eut même égrener la dernière couche et la cirée ensuite pour l'aspect ancien et la bonne odeur d'encaustique. Faire briller avec chiffon de laine, de la vraie.
Les formules en phase solvant ont l'inconvénient de jaunir légèrement .
J'ai testé le Blanchon, même aspect mais moins résistant.

Keketsssssss

Merci pour ce retour !
J'ai effectivement trouvé un produit similaire acrylique avec polyuréthane qui semble résistant et simple d'utilisation !
C'est sans doute entre la solution de Jean Galmot et ce que j'ai utilisé !

Encore merci pour ces 2 retours, cela me conforte dans la direction du PU !

Bonne journée !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
145 vues
1 réponse

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Keketsssssss
Navigation