Mathieu13

Conception

Bonjour à tous,

J'étudie la réalisation d'un lit pour mon fils avec une bibliothèque en dessous. J'hésite sur la liaison entre les caissons en contreplaqué de 15mm et les traverses en sapin rouge de 25mm. Je pensais simplement faire une rainure-languette collée.

Pour une question de transport entre l'atelier et la chambre, il sera décomposé en 5 parties

  • Un socle, pour reporter la charge sur le sol (non visible sur les photos)
  • 2 caissons assemblés par vissage avec les traverses collées et montants emboités par tenons-mortaises
  • 2 façades latérales emboitées par tenons-mortaises sur les grandes traverses.

J'ai voulu me passer de poteaux aux 4 angles pour une question d'esthétique. Puis-je réaliser ce projet de cette façon ou est-ce que je risque des problèmes avec cette conception?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils avisés.

Mathieu

Mathieu13

Merci à tous pour vos réponses !

Je n'avais pas pensé à la ventilation du matelas, je vais modifier le plan pour y en intégrer une.

Pour ce qui est de la largeur des étagères, elles font 43,5cm (il y en a une de chaque coté). Au centre, il y a deux contreplaqués de 15mm dos à dos qui permettent de descendre les charges directement sur un socle. Grace à cela, les traverses basses ne touchent pas le sol et ne reprennent pas de charges. Elles habillent le lit et accueilleront deux rainures pour y faire glisser deux fines portes.

?

2 réponses

Erebor

Salut,

Je ne sais pas quel age a ton fils mais du cp de 15mm pour soutenir le matelas me semble bien mince! les mien ont sauté sur leurs lits pendant un certain temps et pas certain que ça aurait tenu en 15mm surtout si l'épaisseur est ramenée à celle d'une languette.
ça mis à part il faut aussi prévoir une aération pour le matelas par le dessous pour lui éviter le moisir.
Pour la partie inférieure je rejoint MOWD là encore une languette pour soutenir des livres c'est bien mince.
Dernier point les caissons sont très profonds et aller chercher un livre qui se sera caché au fond va vite devenir une galère pas possible (une étagère de livre c'est plutôt entre 30 et 40cm). réduire la profondeur serait peut-être une bonne idée peut-être avec des boites de stockage auxquelles on en souhaite pas accéder souvent et qui prendraient au moins la moitié de la profondeur...

MOWD
Je suis d'accord

Je plussoie. Acheté ou maison, il vaut mieux des lattes.
Et en n'utilisant pas les 90 de profondeurs, tu peux laisser de la place en passant par l'arrière pour faire une "tite cachette"!

MOWD

Cp de 15mm en rainure languette pour soutenir des livres, perso je trouve ça risqué. Avec le jeu du massif plus le poids des livres, ça risque de sortir un de ces jours. Colle ou pas colle.
A ta place je rajouterai des tasseaux en bas cachés sous la plinthe pour avoir assez d'appui au sol.
Sinon niveau esthétique, le pied et la tête sont reliés comment au côtés ? Sur ton plan on dirait un recouvrement des côtés sur la tête et le pied, en général on voit le contraire!?! Mais c'est peut-être voulu?
Avec un épaisseur de 25mm, tu peux te passer de poteaux mais il faut de bonnes liaisons.