redliner

Problème rabot en bois

bonjour a tous , j ai récupérer la varlope de mon grand -père que je suis en train de remettre en état
voila je me suis aperçu d'un écart entre les deux essence au niveau de l’assemblage dans l embouchure
j aurais voulu savoir si sa pourrait jouer sur son utilisation . je restaure aussi un golbdenberg que la semelle a déjà été réparer j aurais voulu savoir quoi mettre comme essence. cordialement

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour n importe quel essence un bois dur et homogène se collant facilement
ps vos photos ne sont pas facilement exploitable pour le commun des mortels
bien amicalement
etienne desthuilliers le roi des rabots

redliner
( Modifié )

Merci, c'est vrai mes photos ne sont pas top surtout prise le soir dans l atelier

etiennedesthuilliers

mettre simplement une petite pièce de bois pour rattraper l' epaisseur manquante ne pas rectifier le haut sans quoi vous aurez des problèmes de coin
bien amicalement l'empereur des rabots

dneis
Je suis d'accord

une petite cale (carton, placage, bois) est en effet une bonne idée pour rattraper l'épaisseur manquante.

dneis

Sur la photo, il semble que la semelle rapportée soit légèrement en retrait par rapport au reste du fût au niveau du lit du fer (surface d'appuis).

C'est important que le fer soit maintenu fermement par le coin dans le fût. Si ce n'est pas le cas, il va vibrer lors du rabotage et cela va se voir sur la surface rabotée (cela s'entend également à l'usage).

Sur certains rabots, la surface d'appuis est légèrement creusée, si bien que le fer est en appuis uniquement en haut et en bas du fût (près de la lumière). Dans ton cas, si le fer ne touche pas le fût dans la zone de la semelle rapportée, cela risque de poser problème. Il faudrait alors retravailler la surface d'appuis du fer pour recréer les deux lignes d'appuis hautes et basses.

La technique du ciseau émoussé devrait alors t'aider.
Voir plus de détails et des liens ici:

redliner

Merci dneis je vais regarder a ça

0 coup de coeur
137 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de redliner