Etienne31

Qu'est ce que vous utilisez pour plaquer votre pièce sur une servante d'établi ?

Bonjour,

Je suis en train de finaliser (après 1 an 1/2) une servante d'établi comme sur cet établi.

Seulement, il ne me reste plus qu'à percer et je reviens sur une question centrale : à quel diamètre ?

Sur le plateau, j'ai fait des trous de 25mm et j'utilise des valets métalliques.

D'où la question centrale : que mettre dans les trous de la servante pour supporter la pièce verticalement et la plaquer contre la servante pour éviter qu'elle ne bouge horizontalement ? (une cheville n'est donc pas suffisant ...)

Merci de vos conseils :)

?

4 réponses

mofran

avec la recherche "bride d'établi" vous trouvez différentes solutions autour de trous diam 20mm

cereus45

En "provisoire" depuis 2 ans j'utilise les serres joints de mes rails de plongeante. Ca rentre dans les trous. Pour les pièces fragiles je me suis tourné des chevilles qui calent la pièce verticalement.

glaude

Bonjour
Effectivement tu as la solution des mini presses de chez véritas ou bien des serres joints spécifiques qui se logent dans les trous. Tu dois trouver ton bonheur chez dictum.
Dans ces deux cas les trous sont dans l'ordre des 19/20mm de diamètre.
En tous états de cause je ferai des trous dans ta servante car avec une simple broche tu peux soutenir une pièce longue et lourde. Tu desserres ton étau mais elle ne tombe pas grâce à cette broche (ou autre dispositif de serrage).
quand je peux je mets toujours mon dispositif en dessous et non en bout afin de porter la pièce.
voilà mon avis, le choix t'appartient

Niouniou
( Modifié )

Tu as la solution valet métalliques classiques ou il y a aussi celui de chez Veritas (qui vaut son pesant de cacahuètes!!), qui ne demandent pas de coups de maillet pour immobiliser la pièce.
Sinon, un serre joint qui englobe tout (et donc pas besoin de trou sur ton valet)

Mis à jour
Olivier Vernhettes
( Modifié )

+1 avec Niouniou ,
j'ai vissé un tasseau percé de trous sous mon plateau d'établi et qui fait toute la longueur, j'y met une cheville et je serre avec un serre-joint.