Etienne31

Arêtier et cie : comment utiliser et réaliser une planche à dessin ?

Bonjour à tous !

Je regarde de plus en plus près les techniques d’arêtier (surtout depuis le magnifique HS du bouvet sur l'art du trait).

Seul hic : Il faut faire l'épure.

Question 1 : Comment faire l'épure d'un meuble autrement qu'en ayant une feuille de 10m x 3m et le sol adapté (et la feuille adaptée :D )

Question 2 : Comment réaliser une planche à dessin de taille modeste ? Quelles feuilles utiliser ?

Pour la réalisation de la planche, j'avais dans l'idée de prendre un morceau de CP et de coller (visser ?) des morceaux de bois sur le contour, pour faciliter le glissement du té.

Merci de votre aide :)

?

4 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello , une épure partielle suffit la plupart du temps sur un bout de cp ou lamifié ! (ex pied de tabouret ou de commode galbée)

Tu fais une étude sur sketchup, et tu as la mesure du panneau utile , et avec l'expérience, on rabat vue sur vue (mais c'est vite surchargé, alors couleurs obligatoires) 😉

ici dessous exemples (l'épure est limitée)
menuiseriedela...etier-a-devers/
jlg-menuiserie...ins-du-b.m.html

Mis à jour
JPA33

"Plans sur Règles" à l'Échelle 1.... et ça simplifie tout en Atelier...... comme les Anciens.... et moins de papier...

Oak
Je suis d'accord

Cp, Medium, chutes de panneaux en tous genre, sol de l'atelier. Une épure se trace sur une surface plan ou le crayon peut écrire 👍🏻

trente six seb
( Modifié )

Mais où vas tu dénicher tous ces super sites sylvainlefrancomtois ???

sylvainlefrancomtois

a force de surfer !! mon secret, je tape ce que je cherche, et je tape images .

trente six seb
( Modifié )

sylvainlefrancomtois ben moi aussi mais tu es sûrement plus perspicace !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

trente six seb j'écris aussi mes recherches en anglais ,puis images , on trouve des perles !

trente six seb

C'est aussi comme ça que je fais. Mais je n'ai jamais chercher à traduire "arêtier" non plus ^^

stefchrys

Pour la planche a dessin achete un bout de mélaminé blanc de 19mm taillé sur mesure dans un magasin de bricolage , colle y une alaise sur chaque tranche pour proteger les chants et ca suffit je pense. Moi la mienne je l'ai fabriquée en collant du stratifié sur un rectangle en aggloméré (les deux faces et alaisé les chants... elle a tenue 25 ans

dneis
( Modifié )

Question 2: la planche à dessin

Durant le confinement, je me suis également mis à dessiner pour apprendre l'arêtier. Je me suis fait un Té et une planche pour l'occasion (et de petites équerres en bois d'arbre 😉, 90°/60°/30°, pas facile).

Pour la planche, je ne pense pas que ce soit nécessaire de se casser la tête pour que ça glisse bien. Dans tous les cas bois sur bois ça glissera. Et si tu veux que ça glisse mieux, rajoute un peu de paraffine (mais je suggère de tester sans dans un premier temps, si ça glisse trop bien ça peut aussi être un inconvénient).

Pour la planche, s'assurer que les deux bords de référence sont bien perpendiculaires. Ma planche est un CP bouleau 9mm (lisse d'un côté, granuleux de l'autre, récup).

Mis à jour
trente six seb

Pour les feuilles, j'ai acheté un rouleau en Grande Surface de Papeterie (GSP) et je découpe dedans, ça me fait des feuilles A3 ce qui est souvent suffisant.

Lors de mon dernier stage, les épures étaient faite avec une feuille collées au scotch de peintre (on peut écrire dessus) sur une planche de mélaminé blanc coupée bien d'équerre. Ensuite, tout est tracé à l'équerre de menuisier en prenant les bords comme référence (aucune incidence si la feuille n'est pas collée droite).

Un CP peut le faire aussi mais glissera moins bien.
La planche de méla est un peu plus grande que la feuille et on peut écrice dessus pour prolonger les traits si la feuille est trop petite (pour un tracé de perpendiculaire par exemple ou autre).