BURGONDEBOIS

Assemblage Coupe à onglet avec traverses en bout de panneaux

Bonjour à tous

Je souhaite réaliser l'assemblage suivant (voir croquis), à savoir rajouter une traverse en bout de panneaux avant un collage en coupe à onglet.

Mais je me pose la question de la dilation et rétractation du bois.

ma question: ce montage est-il possible ou à proscrire ?

Merci par avance pour vos réponses et bonne journée

BURGONDE BOIS

?

4 réponses

flonflon

Si tu supprime les traverses ,que tu fait ton assemblage d'onglet, tu n'a plus de problème. Je l'ai fait avec un bureau.

BURGONDEBOIS

Hello

Merci, après toute vos réponses cela va surement finir comme cela

Bien à toi

Santé !
Je suis d'accord

C'est effectivement une solution qui enlève les problèmes liés à la rétractation.
Attention cependant, dans le cadre d'une coupe d'onglet, cela induit un fort risque de jour disgracieux le long de l'assemblage lié à la déformation du bois, même minime.

trente six seb

Sinon, il y a la solution de l'onglet verrouillé.

etiennedesthuilliers

vous pouvez assembler a coupe d 'onglet , je ne ne vois pas trop bien l' intérêt mais cela est votre choix cela ne va pas empêcher les panneaux de bouger au cours du temps cela me parait être un montage en dehors des règles habituelles d une menuiserie bien comprise
etienne desthuilliers maître menuisier

BURGONDEBOIS
( Modifié )

Bonjour

Merci
C'est une histoire d'esthétisme, qui a priori pas courante et usuelle.

Bien à vous

etiennedesthuilliers

boujour
vous avez raison ceci n est pas courant car les panneaux collés a plat joint ne peuvent pas bouger dans le temps
je me permettrai de vous rappeler ce que je dis fréquemment la menuiserie est l' art de faire un ensemble cohérent et stable avec un matériaux qui lui ne l'est pas
bien amicalement etienne

trente six seb

En fait, si je comprends bien, tu souhaites assembler 2 traverses à coupe d'onglet ?
Si c'est bien le cas, comme dit Oak avec un renfort ça le fera.

Là où ça devient problématique, c'est l'assemblage entre ton panneau et les traverses. Il faut que le bois puisse bouger.

Il y a plusieurs solutions : un tenon central collé et d'autres tenons à côtés non collés, le tout dans des mortaises plus large, une visserie par dessous avec des trous oblongs, une queue d'aronde, etc...

BURGONDEBOIS

Bonjour Trente Six Seb

Merci, c'est bien ce qui me soucier c'est l'assemblage entre le plateau et cette traverse. A étudier

Bien à toi

Oak

Salut.

Si il s'agit d'un collage à plat joint je pense que c'est problématique.

L'adjonction de lamelles, de fausse languette ou de domino peut rendre l'assemblage possible si le panneau est suffisamment épais.

BURGONDEBOIS

Bonjour

Merci
Je ferais un collage avec lamelles et les plateaux font 19mm d'épaisseur.

Bien à vous

0 coup de coeur
314 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi