nyril

Restauration assemblage tenon-mortaise meuble

Bonjour a tous,

Je suis preneur de vos conseils. Je restaure un meuble de type buffet, dont la structure est en Hêtre il me semble.

Le fond du meuble est affaissé d'un coté car la traverse basse arrière, d'un coté, ne tient plus dans le montant.

Ce qui est étonnant, c'est que ni le tenon ni la mortaise ne sont cassés, mais le tenon est libre de coulisser dans la mortaise qui est bien plus large que le tenon. Je peux donc le faire coulisser sur 3 cm environ. Et l'assemblage n'est pas chevillé. Du coté opposé, l'assemblage n'a pas de jeu, et il y a un simple clou qui traverse le couple tenon-mortaise, comme le ferait une cheville.

Ce type d'assemblage est-il classique? Comment est-ce que cela est censé tenir?

J'arrive en contraignant avec des serre-joints a ramener (en forcant un peu) la traverse a sa hauteur initiale. Je pensais la verrouiller par une cheville. Mais j'ai peur que le tenon casse (il ne fait que 4 mm d'épaisseur par 15 mm de profondeur et 60 mm de large).

De plus, la traverse basse est déformée en son centre car elle s'est courbée en son centre avec le temps. La, a part la refaire a l'identique, je ne vois pas comment je pourrais récupérer ce cintre (fleche d'environ 1 cm sur 140 cm de long, ce n'est pas catastrophique non plus).

Ci joint les photos qui parleront mieux que ma longue tirade. Merci de m'avoir lu!

Mis à jour
?

2 réponses

racmterrof

Echantignolle collée vissée.

sylvainlefrancomtois

oui aussi !

nyril

Je ne connaissais pas le terme!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello , en fait il n'y a pas de mortaise, les panneaux (en cp) et les tenons sont tous dans une même rainure profonde (15/20 mm on le devine de chaque coté du tenon en photo ) ou approfondie à environ 30 mm au niveau des tenons ! mobilier de série ou bas de gamme ?
Un collage était au niveau des assemblages, et un clou pour tenir le temps de séchage !

Mis à jour
nyril
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !
Effectivement tout est dans une même rainure dont je ne sais pas la profondeur. Cela me semble être de l'assemblage bas de gamme en effet.
Penses-tu qu'une (ou deux) cheville traversante pourrait faire l'affaire?
Ou vaut-il mieux refaire la traverse avec de vrais tenons et refaire des mortaises plus larges sur la rainure existante dans le montant?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Tout dépend de la qualité du meuble , d'habitude en bas de gamme , je démontais , nettoyais , et je recollais , et si tu ne peux pas démonter, tu étires au max, un peu de colle et tu vis en bout de chaque bois verticaux (avant trou de préférence) .
Pareil en biais depuis la face pour les traverses dans les pieds montants!

Dans ce genre de travaux, le travail est parfois plus cher que le meuble , il faut allez vite .

nyril

Merci pour les conseils!
Effectivement c'est certainement un meuble "bas de gamme" dans sa conception, mais comme je suis amateur et que c'est pour moi, autant faire pour du long terme! Refaire une traverse pourrait être un bon entrainement pour des projets futurs. Je vais réfléchir a tout ça.

Merci d'avoir pris le temps!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

nyril +1 refaire traditionnel pour s’entraîner !

mjp

j'ai réparé des meubles comme ca. c'est de l'après guerre sans mortaises. il faut démonter et recoller. dans votre cas c'est du a une surcharge. pour moi je démonte le fond, je nettoie bien l'ancienne colle. et je recolle .et c'est parti pour 50 ans

nyril

Merci mjp!