Mike0411

Peigne de securite : Quel angle ?

Salut les gars,
Voila quasiment tout est dans le titre ! je suis entrain de finir ma table de defonceuse et je me demande quel serai l'angle minimum pour assurer "l'anti-recule".
Sur la photo le peigne est incliné a 25°. Qu'en pensez vous ?
Je ne souhaite pas trop l'incliner car je souhaite garder le maximum de rainure a droite pour d'eventuelles butées.
merci pour vos reponses ;)

?

2 réponses

Boris Beaulant

Je pense que de procéderais de façon empirique.
L'angle servant à deux choses :

  • Faciliter l'avancement sans trop perdre sur la pression verticale
  • Eviter le recule de la pièce.

Du coup, je me dis que la solution est de faire par des essais, non ? Les 25° sur le dessin me semblent pas déconnants.

Mike0411

Je comptais les réaliser en CP 10 ou 15mm a voir.
Du coup je vais rester sur ma 1ère forme de peigne et travailler de manière empirique sur l'angle.
Je prendrais des photos et mettrais ca dans les créations si c'est le bonne endroit pour ca...?? #nouveausurlesite :p

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello dans ce cas tu incline seulement les dents du peigne !!

j ai trouvé ça , cela donne une idée de l angle approprié !

Mis à jour
Mike0411
( Modifié )

En effet pas bete je pourrai. Et sinon quel angle a ton avis ?

sylvainlefrancomtois

je les faisait a la volée , donc je ne peut pas te donner d angle precis !!
Par contre plus les dents sont biaises moins la pression est forte , a toi de jauger .

Boris Beaulant
( Modifié )

sylvainlefrancomtois, oui mais dans ce cas, si le peigne et réalisé en bois massif, il sera moins "solide" du fait que le fil est coupé. Ou alors il faut déjà donner l'ange au fil dans la planche.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

+1 zeloko oui c est exactement cela , tu fait tes dents en fil et tu biaise le reste

RIRI212
( Modifié )

Comment y parle mal le Francomtois 😂

sylvainlefrancomtois

???

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

sylvainlefrancomtois j ai compris iiiii lolllllllllllll

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

mais quand on a envie de biaiser , on biaise !!!

RIRI212
( Modifié )

C'est en te relisant...que je m'aperçois...que j'avais mal lu !...
Pas vu le i !...😱
Je sors !...😫

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

RIRI212 non je l ai ajouté , je m était vraiment trompé !

RIRI212
( Modifié )

Aaahh ça me rassure !....👍