FWD

Dust commander XL pour aspirateur à copeaux en 100mm?

Bonjour à tous,

J'ai un leman ASP152 en aspirateur avec la chaussette d'origine. Ayant une petite ponceuse calibreuse et une CNC, machines qui produises des poussières fines je réfléchis à une upgrade.

J'ai éliminé le filtre à cartouche car je veux quelque chose de pratique qui ne se bouche pas sans arrêt.

J'ai pensé au dust commander qui a priori retient 99% (voir plus) des poussière, monté sur des fûts plastique bleu de 100-120L ce qui est bien plus pratique pour emmener à la déchetterie. Car faut l'avoue quand on décroche le sac plastique de l'aspirateur ça en met partout 😅 et tout ce qui est dans la chaussette à tendance à tomber.

Certains d'entre vous ont déjà réalisés une installation de ce type? Si oui en êtes vous satisfait? le Dust commander en 100mm c'est 230€ environ j'ai pas réussi à trouver une copie ou autre moins cher...

?

2 réponses

bmoulin639
Meilleure réponse

Le dust commander est un cyclone. L'intérêt du cyclone c'est qu'il va te permettre de séparer les grosses particules des particules très fines, et il permet du coup d'avoir d'un côté les particules grosses (en bas du cyclone) et de l'autre côté les particules très fines, sachant qu'en général les particules aspirées par ton aspirateur sont à environ 90% des particules grosses. Cela permet du coup de ne pas mettre dans le sac de ton aspirateur les grosses particules et éviter qu'il ne se remplisse trop vite.

Par contre, si tu veux filtrer les très fines particules, il n'y a pas de secret, il te faut un filtre a cartouche que tu vas devoir décolmater régulièrement afin qu'il ne s'encrasse pas...

FWD

Merci bmoulin639 !Effectivement je ne voyais pas le fonctionnement comme ça, je pensais que les poussières fines restaient dans le bidon sous le cyclone. Du coup obligé de mettre le filtre à cartouche... J'ai vue une installation ou le coté sac était fermé avec une planche et l'aspirateur jetait ce qui ne restait pas dans le cyclone à travers le cartouche (positionné vers le bas) et en bas d'une cartouche était fixé un petit récupérateur pour les poussières.

Mais du coup le cyclone n'apporte pas grand chose? ou le cartouche se colmatera beaucoup moins?

bmoulin639

L'intérêt du cyclone c'est de séparer les poussières par leurs tailles, et du coup, tu as plusieurs avantages.

Le premier avantage c'est que les grosses particules que tu récupères peuvent être mises dans un poel a bois pour se chauffer par exemple, et en général beaucoup de gens mettent un bac hermetique qui permet d'être vidé plus facilement.

Le deuxième avantage, c'est que le sac classique de ton aspirateur va se remplir très lentement avec uniquement les particules fines. D'ou la possibilité de configuration que tu dis avec le filtre a cartouche en bas, par contre, je ne sais pas trop comment tu fais pour décolmater ton filtre mais pourquoi pas.

grosb

Bonsoir,
Pas tout à fait d'accord, depuis que j'ai installé un Dust Deputy de Oneida sur mon aspirateur (il y a plus de cinq ans), je n'ai plus changé de sac à particules fines de l'aspirateur (Festool), tout est récupéré dans le bac du cyclone, à tel point que je dois porter un masque ventilé lorsque je vide le bac du cyclone.
La farine de ponçage est également récupérée dans le bac du cyclone, plus rien n'arrive dans le sac.
Maintenant, il y a cyclone et cyclone, tous ne se valent pas et n'ont pas la même efficacité.
Bonne soirée.

grosb

Bonjour,
Je ne connais pas les Dust Commander, mais j'ai un Dust Deputy de chez Oneida qui est d'une efficacité redoutable associé à mon aspirateur Festool.
Je pense que leur modèle XXL sont aussi efficaces.
Cldt, Bernard.