Zandoras

Restauration d'un vieux tonneau en minibar

Bonjour à tous,

je suis tout nouveau sur le site et débutant dans le domaine du bois. Je souhaite restaurer un vieux tonneau en mini bar et j'ai quelques questions dont vous aurez surement les réponses :

Je vous met des photos pour illustrer mes propos. J'ai commencé par le démonter et j'ai réalisé un ponçage P40 sur toutes les planches. J'ai fait ca grossièrement et l'on peut voir que le bois présente pas mal de trous de termites (je pense ?). Ces défauts ne me dérangent pas, mais voici mes questions :

  • dois-je poncer de façon plus importante ?

  • l'intégrité du bois ne semble pas mise en jeu mais je présume qu'un traitement doit etre réalisé pour s'assurer que le bois reste en l'état. Quel traitement je devrais y appliquer ?

  • je compte fixer les cercles métalliques du tonneau avec des vis de ce type (cf photo) est-il mieux de les faire traversantes avec un boulon à l'arrière ou les viser dans le bois suffit ?

  • enfin, je vais faire une porte d'environ 1/3 de la circonférence, est-ce que cela va impacter la solidité du système ?

  • quel traitement de finition me conseillez vous (si il est différent de la première question) ?

De plus, je suis preneur de tout conseil qui vous semble important à prendre en compte :)

PS : question subsidiaire sur un autre projet (j'en profite) : pour un bureau en chêne lamellé collé, quel traitement de surface est conseillé en sachant qu'il m'arrive de manger dessus ?

J'espère avoir tout fait comme il faut, toutes mes excuses si j'ai fait une erreur :)

Mis à jour
?

1 réponse

trente six seb

Bonsoir Zandoras et bienvenue,

Concernant les trous. Ils ne viennent pas de termites, enfin j'espère, cela semble plutôt être des vrillettes.
S'il n'y a plus de production de sciure, les petites bébêtes sont parties.
Au niveau du ponçage, tu utilises du vieux bois. Si tu veux un rendu comme avec du bois "neuf", oui il faut poncer. Sites pièces ont de la solidité, tu fais comme tu le souhaite sur un plan esthétique. Cela comprend l'étape de finition : que veux tu faire ?
Si tu veux laisser brut, ça peut être bien.
Si tu veux vernir, il te faudra ensuite monter les grains : 40, 60 ou 80, 100 ou 120, 150, 180, 240 (éventuellement en sautant quelques grains -je n'utilise pas tout ça et en t’arrêtant au 180).

Si ton bois est suffisamment solide, il n'y a pas de traitement à faire. Surtout que les traitements ne sont pas très bon pour la santé et tu envisages un usage proche de l'alimentaire.

Le cerclages peuvent être fixés de différentes manières. Ce qui est le plus important, c'est l'esthétique. Quel type de tête souhaites tu voir sur ton meuble ? Qu'est ce qui fera le plus authentique ? Si la fixation est traversante (je n'en vois pas l'intérêt), sera t-elle visible de l'autre côté ? Est ce esthétique ?

Si tu fais une ouverture, cela va forcément influer sur la solidité de ton ouvrage.
La question est : est ce tolérable ou non ? La réponse se trouve dans le plan que tu vas nous proposer (ou schéma, croquis, etc). Mais si ta porte se situe entre deux cerclages (et donc que les cerclages ne sont pas coupés et que tes douelles qui encadrent ta porte sont fixées au cerclage, cela ne devrait pas poser de souci. Mais, y'aura-t-il des renforts intérieurs (une étagère par exemple) ? Difficile d'être complet dans la réponse.

Pour la finition, on en revient au choix esthétique. En effet, j'imagine qu"'il s'agit d'un meuble et que tu souhaiteras le conserver en intérieur. Il y a donc peut de contraintes à part le fait d'être compatible alimentaire.

Voilà.
Sinon, j'aime bien le whisky (single malt de préférence mais je ne boude pas les blend japonais) et les cacahuètes grillées à sec. 😁

mmahieu
Je suis d'accord

Je suppose que tu vas remonter le tonneau et rajuster les cercles, éventuellement fixer les pentures avant de découper l'ouverture. Une fois bien serrés ils ne risquent guère de bouger, il suffira de quelques clous discrets ou de petites vis (10-12 mm de long, 3 mm diamètre) pour éviter que les cercles ne bougent si le bois se rétracte en séchant.
Pour le remontage, tu pourras si nécessaire voir des vidéos sur YT, le plus difficile étant sans doute de poser les deux premiers cercles sans que tout parte en vrille, mais tous les moyens sont permis (ruban adhésif, sangle, copains-copines...)

Zandoras

Merci beaucoup pour vos réponses !!

Je suis face a un double soucis qui est : une usure superficielle de certaines planches et le fait que d'autres sont cintrées plus qu'il ne faut (surement du au mauvais entreposage du tonneau avant que je ne l'achète). Pour les problème de cintrage, même avec les cercles il était présents ... je vais donc surement devoir raboter. En rabotant je fais d'une pierre deux coup ! Par contre je vais perdre la couleur vieilli mais bon il faut faire un choix :) Ce sera donc rabot + poncage p40 et p120 et + si affinité avec cirage en finition.

J'avais oublié de prendre en compte l'étagère centrale qui va surement stabiliser la structure donc pas de soucis à ce niveau clairement ! Je mettrai des vis régulièrement sur les cercles métalliques et le centre afin d'assurer la stabilité.

Le remontage je m'en suis débrouillé sans soucis réels, j'ai mis 4 lattes nord sud est et ouest fixées avec des serre-joint sur les anneaux métallique et tout tiens facilement pour remonter !

Effectivement, compatibilité alimentaire uniquement, si l'apero commence sur le dessus avec des verres et de la charcute, il faut que je m'assure que le bois soit protégé ainsi que les usagers ^^

Avez vous des références de produit de finition à me conseiller du coup ?

trente six seb

Dans ça cas précis, je regarderai au rayon des huiles et vernis pour plan de travail. En vérifiant la compatibilité alimentaire sur l'étiquette.
Sinon, il y a la possibilité de teinter le chêne avec une décoction de fer dans du vinaigre pour vieillir les lames qui paraîtraient trop neuve après ponçage. Et il faudra diluer, sinon ça tourne vite au noir.
Je ne sais pas si ça marche au vinaigre de vin rouge. Ce serait intéressant d'essayer.

0 coup de coeur
1 379 vues