L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

JBRosset

Comment bricoler mes serre-joints qui ne marquent pas mes pièces de bois ?

Bonjour,
Encore ce matin, j'ai fait un collage et cette question m'est revenue :
je travaille seul 99% du temps, et donc faire des serrages, en mettant des petites cales pour aux extrémités de mes serre-joints métalliques pour ne pas marquer les pièces, ben je manque de mains...
J'ai aussi un serre-joint avec des bouts plastique et c'est bien, mais ils s'abîment...

Et vous, comment faites-vous ? Y aurait-il une astuce pour que les serre-joints n'abîment pas vos pièces en les munissant de petites protections durables et pas épaisses?...

Merci pour vos idées !

JBRosset

Merci à tous pour vos réponses !
Cela me donne plein d'idées à essayer !...
N'hésitez pas aussi à partager quelques photos de vos astuces 😊

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

10 réponses

1
HervéB

Scotch double face entre la cale et le serre-joint.
J'utilise celui pour coller la moquette.
Je l'utilise aussi pour tenir un gabarit à recopier sur la pièce à usiner...mais attention, ça colle fort!
Sinon, j'ai des voisins sympas et boiseux, ça multiplie le nombre de mains disponibles!

JBRosset
( Modifié )

Merci HervéB !
Je n'ai pas encore de voisins disponibles... mais j'espère que quand je déménagerai dans une contrée plus paisible que l'Île de France, ça pourra le faire 😊

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Serpantoufle

Hello.

Voici quelques astuces que je confie à mes élèves pour ne pas marquer le bois:

1) Des cales larges en matières de préférences plus tendre. Gardez ces cales, marquez les côtés "serre joints" pour garder des surfaces propres côté "collage". Mettez aussi les mesures de ces cales, ça peut servir. Je double aussi certaines cales avec du liège, les cales glisses moins. J'essaie toujours de rajouter un bout de film transparent en plastique pour éviter que ça colle ma cale.
2) Faire attention à la position de serre joint, parfois en biais avec le bord de la coupelle ça laisse de vilaines demie lunes (pattemouille ça revient un peu sur massif)
3) On met souvent BEAUCOUP trop de patate dans la pression. Si les assemblages sont bons et les arasements touchent, pourquoi serrer comme une mule? C'est même probablement ça qui va fausser l'équerrage de votre ensemble.
4) Si c'est pour serrer une pièce sur un établi, liège + double face sur les coupelles (le cuir fonctionne très bien aussi mais moins facile à trouver). De préférence mettre deux serrage pour éviter que ça tourne et pour répartir les forces.
5) Astuce pour surfaces non homogènes ou imparfaite: cales d'isolant expansé pour épouser la forme. Ca marche bien même pour coller/plaquer du galbé à condition que le cintre ne soit pas trop prononcé.
A+
Will

JBRosset
( Modifié )

Merci Serpantoufle !
Je suis sensible notamment à ton point N°3 que j'entends rarement... C'est en effet un point à réfléchir.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Thom38
( Modifié )

A moi aussi il manque une 3ème voire une 4ème main 😢
Que pensez-vous des serre-joints à mords parallèles type Bessey/Piher? Ca ne serait pas une solution un peu idéale??? Vue la surface de serrage,ça ne devrait pas marquer, ça tient tout seul sur l'établi...
machines-a-boi...e_serrage-30_cm
Je me pose la question parce que je dois investir...

Ou en réaliser???
youtube.com/wa...h?v=jSFWjRN_NL8

Mis à jour
flonflon

Bonjour
J'en ai acheté 4 il y a 2 ans, des Bessey. Ils sont super quand on à compris comment ils marchent, par contre ils coutent 2 bras

Thom38

Pour le prix effectivement, ça calme... D'où l'idée d'en fabriquer?

JBRosset
( Modifié )

Merci Thom38 !

En fabriquer... oui : j'ai fabriqué des dormants en bois à partir de têtes métalliques. Peut-être n'ai-je pas utilisé le bois idéal, masi en tous cas, je ne suis pas entièrement satisfait du résultat : le bois s'est un peu déformé, et la pression exercée est moyenne.
ça reste utilisable bien sûr, mais rien à voir avec les dormants entièrement métalliques que j'ai acheté sur le Bon Coin quelques années plus tard.
Mais je reconnais, c'est difficile à trouver : j'ai dû être patient.

La vidéo Youtube indiquée par Thom38 ne me convainc pas vraiment... je crains une demi-déception comme pour mes petits dormants.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
APB

Cela fait vingt ans que j'utilise des cales de toutes les formes et longueur en bois , creusées d'un trou à la mèche Fortsnert, chaque extrémité du serre-joint en est équipée., Ces embouts de bois tendre ou dur s'insèrent en ajustage.
Ce dispositif permet un ajustage de positionnement avant le serrage final.

JBRosset
( Modifié )

Merci APB ! Pourrais-tu nous partager quelques photos ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
flonflon

J'ai acheté il y a longtemps des protection en plastique du genre de celles de chez Bordet. Ça marche bien et ça ne s'enlève pas facilement Tous mes serre joints en sont équipé

JBRosset
( Modifié )

Merci flonflon !
Bordet ne semble plus commercialiser ça, mais Lomibois semble proposer l'équivalent machines-a-boi...2473240141.html

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
( Modifié )

On peut faire des calles avec des encoches, qui se glissent sur le longeron du serre-joint, et un bout de ficelle qui les faire tenir. Elles restent ainsi à demeure sur le serre-joint.

On peut aussi coller des petites calles en bois sur les presses du serre-joint (à l'epoxy).

On peut aussi tout simplement faire tenir la calle sur le bois avec une petite presse pince à ressort.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bonbonveronbi

Bonjour,
Pour le collage chacun y va de ses astuces . sylvainlefrancomtois ;tarpan ;trente six seb en ont donnés quelques une.
La plus part du temps c'est la difficulté de faire tenir la cale martyr vient de la position de collage.
Je m'explique pour les petits collage panneaux; portes, cadres le plus simple est de se confectionner des tasseaux de collage .C'est de simple T en panneau (voir fig 1) vous poser votre ouvrage sur les T eux même posés sur l'établi ou une surface plane afin de pouvoir passer facilement les serre joint dessus dessous pour contrarier le gauche et la cale martyr est simplement posé sur l'établi ou sur le prolongement des T pour pas avoir à la tenir.
Pour les ouvrage plus grand il faut savoir qu'il ne faut pas les coller debout sur leur pieds . Il faut rendre le serrage vertical et non horizontal. Pour arriver à ce résultat il faut poser des chantiers par terre puis en croiser deux autres dessus puis poser l'ouvrage dessus. En procédant ainsi vous aurez un serrage vertical dispensant de tenir les cales.

Pour les cas courant il suffit de se confectionner des équerres martyr d'une dizaine de cm en cp ou autres matériau les garder à portée de main elle tiennent aussi toute seule

Simplement avec cela cela solutionne les cas courant. le plus important et la position de serrage . Evidement je ne parle pas des collage avec dormant ou cadreuse ou le problème ne se pose pas.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
trente six seb

Il y a plein de solutions, mais qui ne seront pas utilisables dans tous les cas. La solution unique n'existe pas.

Sur un panneau, en règle générale, j'ai plus de largeur, donc je serre sans me préoccuper d'abîmer les chants vu que je vais recouper.

Mais si tu peux poser ton ouvrage sur des dormants, tu peux mettre un tasseau à cheval sur les dormants.

Tu peux aussi poser le serre joint sur ton ouvrage en biais comme ça c'est plus facile de mettre des cales, les prendre assez longues, des tasseaux pour mieux les manipuler.

Il peut être intéressant de mettre l'ouvrage à la verticale : quand on pose une cale sur le dessus elle tient et du coup on a assez de mains pour mettre la cale dessous.

Sinon, tu peux juste serrer un tasseau assez long .contre ta pièce à coller avec un serre joint. La longueur du tasseau sert de cale au serre joint de l'autre côté : tu as une cale qui tient toute seule est c'est plus facile de serrer en ne rajoutant qu'une seule cale (plus courte) de l'autre côté. Tu enlèves le premier serre joint, ta première cale tient. Il ne reste plus qu'à remettre le premier serre joint avec une seconde cale là où il n'y en a pas. Sinon, un tasseau assez long peut aussi tourner sur le premier serrage s'il n'est pas serré trop fort (je parle de la deuxième cale là, mais ce n'est peut être pas très clair.

Sinon, on peut tenir des cales avec du scotch sur le serre joint (bof) ou sur l'ouvrage à coller. Pour des dormants bois, j'ai fait des cales en cp avec un trou borgne central pour éviter de marquer justement. Si le trou est assez profond, la cale tient tout seule sur le serre joint, surtout si c'est relativement bien ajusté en terme de diamètre.

Et il y a sûrement plein de possibilités supplémentaires.

JBRosset
( Modifié )

Merci trente six seb !
Je suis actuellement dans un très petit atelier... mais je prévois mon agrandissement d'ici un an...
Les dormants sont en effet une très bonne solution pour serrer avec moins de mains. Je ne l'ai pas fait hier, par exemple, faute de place.
Mais merci pour le rappel !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
tarpan

Perso j'ai des serre-joints Piher pour lesquels il se vend des protections adaptées (qui tiennent très bien, difficiles à enlever, faut vouloir le faire exprès) très larges (de mémoire 65x45mm pour les gros modèles) : machines-a-boi...2473240141.html , et les petites modèles (pour plus petites serre-joints) : machines-a-boi...2473300234.html

Sinon les meilleurs matériaux pour ne pas marquer le bois sont le liège et le cuir, par contre pour les solidariser à ton serre-joint, c'est pas forcément le plus pratique (ou coudre le cuir comme un capuchon directement sur les têtes…

JBRosset
( Modifié )

Merci tarpan , je ne connaissais pas cette réf produit, qui me semble à essayer, vu le prix modique.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
sylvainlefrancomtois

Cales en lisses longues, cales a feuillure, cales avec deux clous, (bref réflexion à ce qu'elles restent en place sans l'usage des mains !)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
478 vues
10 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation