JBRosset

Recherche tablettes de bois en gros pour débiter toute une pièce bibliothèque

Bonjour à tous,
J'ai le projet de réaliser une pièce Bureau-Bibliothèque pour ma chère épouse, grande lectrice et rédactrice...
Les plans se précisent, et je suis à la recherche d'une assez grande quantité de panneaux de bois avec lesquels je puisse réaliser cela.
Quel bois ?
Je suis en train de renoncer au mélaminé et au médium peint : pas beau, pas facile à travailler (chants du mélaminé) mauvaise résistance à la charge des bouquins...
En bois massif : je pense à du pin s'il est bien sec, du hêtre, de l'aulne... le chêne sera sans doute trop cher. Cela peut être des panneaux faits de petits morceaux collés, c'est plutôt joli en général. Épaisseur 15 à 18 mm, et si possible une planche plus épaisse notamment pour réaliser la partie plateau du meuble bureau et les planches à cette même hauteur partout.
Où trouver ça à un prix... raisonnable ?
Sachant qu'il me faut des longueurs de 2500 mm pour les montants... je peux toujours rabouter mais c'est pas terrible quand même je préfèrerais éviter.
Avez-vous des suggestions, notamment de sites sur Internet ?
Mon marchand de bois local me semble avoir des prix un peu excessifs... je voudrais comparer.

Merci pour vos idées !

?

2 réponses

Fabien R

Bonjour,
Le triplis est bien adapté à mon sens, en 18mm, et je n’irai pas en dessous.
Pour ordre de grandeur, par chez moi le triplis de pin est à 70/80€/panneau (2500x1250), mais outre Rhin :(.
À Nantes tu as un dispano, c’est un fournisseur assez bien achalandé et aux tarifs corrects à ma connaissance. Mais dès que tu pars sur des plaqués bois noble, le tarif s’envole!!
Mixé avec du lamellé-collé pour le plan bureau ça peut faire bien, mais du lc partout c’est un peu trop, à mon goût.

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Je suis d'accord sur le tripli qui aura aussi l'avantage de bien supporter la charge (ça pèse vite lourd le papier). Tu peux même t'amuser à habiller les chants avec du massif qui amènerai du contraste.

Fabien R
( Modifié )

Erebor très juste, des chants habillés, ça fait tout de suite plus distingué 😂.

JBRosset
( Modifié )

Merci à DewhitYoussef et Erebor pour votre suggestion du triplis : cela me semble toutefois une solution relativement onéreuse, et je ne l'envisage pas sans un chant en massif, donc beaucoup de collage en perspective dans ce cas !

Erebor
( Modifié )

Effectivement c'est du travail mais de toute façon le projet est d'envergure et ce n'est pas le collage des chants qui prendra le plus de temps il suffit de mettre un coup de colle et de maintenir la pression avec du scotch de masquage éventuellement un petit affleurage au rabot et c'est fait, ça peut même être fait en amont avant certains débits pour éviter de traiter toutes les étagères séparément. il y a aussi la bande de chant thermocollante avec en fer a repasser (même si je préfère le massif).

Le triplis est effectivement pas donné mais pour moi ça reste la meilleure solution, les tablettes en épicéa suggérées par DewhitYoussef sont effectivement bon marché mais à la longue elle fléchiront sous le poids c'est certain sauf a mettre des tasseaux de renforts dessous mais là on rajoute encore du travail et pas certain que l'esthétique suive.

JBRosset

Merci, j'ai aussi repéré cela :

Aulne :
laboutiquedubo...-fsc-100-1.html

Hévéa :
boutique.infin..._disponibles-18

ça me tente... Qu'en pensez-vous ?

Fabien R
( Modifié )

JBRosset dans ce cas, je m’orienterais vers des panneaux d’epicea ou de sapin, c’est peut-être moins cher? Exemple

Santé !
( Modifié )

Hello.

Il serait tout aussi simple de nous dire ce que te propose ton marchant de bois local pour qu'on te dise ce qu'on en pense.
Au final, dans ta description, on ne sait pas où tu en es de tes réflexions, à savoir en quoi veux-tu faire ce travail. Difficile donc de t'aiguiller.
Pour ce qui est des fournisseurs, nous avons l'annuaire dans lequel tu devrais trouver des informations.

Mis à jour
JBRosset
( Modifié )

Oui, titimaster tu as raison : je ne sais pas encore ce qu'il me propose exactement dans ce cas, mais voilà quelques tarifs glanés :
Chêne 27 / 34 / 41 - 3470 € TTC / m3
Frêne 27 / 34 - 1976 € TTC / m3
Par rapport aux tarifs pratiqués dans mon association (Chêne 1287 € / m3, Frêne à 825 €), c'est nettement plus cher.
Dès que je trouve le temps, je vais aussi regarder dans l'annuaire...
Mon projet est encore à plutôt long terme : septembre 2021 !...