Ara

Comment renforcer de l'isorel 4mm ?

Bonjour à tous,

Je viens de finir un meuble à étagères dans mon grenier, que je veux fermer avec des portes coulissantes. Vu la largeur, je veux faire 3 portes coulissantes de 80cm de large (1,25m de haut) et vu l'épaisseur totale dont je dispose, utiliser des plaques d'isorel que j'ai récupérées.

Mais donc, des panneaux de 80 x 125 en isorel de 4mm, j'ai peur que cela s'affaisse ou que ça se voile. Y aurait-il un moyen des les rendre plus rigides, sans trop augmenter l'épaisseur de l'ensemble ?

D'avance merci pour vos idées !

?

2 réponses

trente six seb

Salut Ara, pour rigidifier du peur faire des traverses intermédiaires. Du coup, tu coupes ton panneau d'isorel en 3 (par exemple).

Ça te fera un design dans ce style. A toi de voir le nombre de panneaux et s'ils sont réguliers ou pas.

Ara

Pas bête ! Et la structure : en bois ? Alu ? Il faut que ce soit très fin car au final, je veux que les 3 panneaux se confondent en un lorsqu'ils sont ouverts (autrement dit, ils coulissent sur un triple rail)

trente six seb

Tu compliques les choses là.

Là je verrai la solution de mettre une alaise large sur le côté de la porte de devant. Comme ça elle cache les autres portes une fois ouverte. Inconvénient : ça te donne un sens d'ouverture des 3 portes : soit vers la gauche, soit vers la droite. Et ça ne fait illusion que d'un seul côté.

Tu peux compenser en partie l'épaisseur par la largeur mais il t'en faudra un minimum pour que le cadre ait une certaine rigidité. Les traverses intermédiaires proposées ne changent rien à l'épaisseur globale de ta porte.

Il faut que tu trouves aussi un moyen d'avoir des rails rapprochés et des systèmes de roulage fins. Tu dois avoir des épaisseurs minimum dans cette quincaillerie qui te donnera ton épaisseur du bâti. Il vaut mieux une certaine épaisseur et que les portes se touchent presque plutôt que plus fin et un gros espaces entre les portes, cela ferait moins bien illusion.

Autre idée pour compléter l'alaise large décrite plus haut : tu rajoutes un système de butée qui te tirent la porte du milieu quand tu refermes la porte de devant, en un seul geste.

Ara

Autre idée pour compléter l'alaise large décrite plus haut : tu rajoutes un système de butée qui te tirent la porte du milieu quand tu refermes la porte de devant, en un seul geste.

C'est un peu l'idée que j'avais : avoir une sorte de cornière des deux côté de la porte centrale, et une cornière côté "intérieur" de la porte de devant qui vient tirer ou pousser la porte centrale.

Côté esthétique, n'oublions pas où nous nous trouvons : dans un grenier de ma grange, certes aménagé (si ma femme me met dehors, je sais où aller dormir !), mais tout de même, je cherche davantage le côté pratique qu'esthétique. D'ailleurs sans mettre de porte ça irait aussi, mais si je peux éviter la poussière ce n'est pas plus mal.

Ara
( Modifié )

NB : j'ai du MDF de 18 sous la main, fort rigide, donc, mais hyper lourd et trop épais quand on multiplie par 3 épaisseurs + 2 interstices. D'où l'idée de l'isorel. Mais si les renforts font 14 mm d'épaisseur, ça reviendra au même que si j'utilise du mdf.

Ara

Après, une renforcement chimique ? thermique ? une colle, un enduit, une plastification ? Je ne sais pas si ça existe...

trente six seb

Aucune idée non plus.
En fait tu pensais faire ta porte uniquement avec l'isorel, sans cadre ?
J'étais parti dans l'idée que l'isorel remplissait un cadre.
Dans ce cas, ça pourrait marcher avec des portes plus petites. En divisant ton espace pour avoir plus de portes. Et éventuellement en doublant ton isorel.

Ara

Ben disons que mettre un cadre de 3 mm d'épaisseur, ça ne doit pas beaucoup changer la rigidité. Mais peut-être que séparer en 6 parties (comme sur l'image que tu as envoyée) améliore les choses...
Sinon doubler l'épaisseur (et ne pas faire de cadre) est sans doute une bonne idée, pour un coût faible en épaisseur. Je vais essayer cela.

dneis
( Modifié )

Mécaniquement, c'est difficile d'augmenter la raideur sans changer l'épaisseur, à moins de changer de matériau (et donc de module élastique E ou module de Young, ce qui est la même chose).

A épaisseur et dimensions identiques, une plaque d'acier (E=210 OOO MPa) sera plus raide d'une plaque de bois (E=15 000 MPa).

Changer l'épaisseur, en revanche, augmente la raideur en flexion de manière notable. La raideur en flexion étant proportionnelle à E (module d'élasticité) et I (moment quadratique). Or I est proportionnel au cube de l'épaisseur.

Doubler l'épaisseur revient à multiplier la raideur par 8. C'est à dire 8x moins de déflexion pour un effort donné. Ou alors, ce qui est la même chose, 8x plus de force pour obtenir la même flèche. D'où l'intérêt du cadre.

PS: je ne saurais dire si l'isorel a un module élastique plus faible que le bois massif...

Ara
( Modifié )

Ben du coup, je vais regarder comment ça se tortille avec une seule plaque, et je vais en mettre deux collées, ça devrait se tortiller 8 fois (ça devrait le faire) !

Surtout que je subodore que 2 fois 4mm collés est mieux que 1 x 8mm (intuitif...).

dneis

Surtout que je subodore que 2 fois 4mm collés est mieux que 1 x 8mm (intuitif...).

si c'est collé, cela revient au même.
Et même si le film de colle était plus rigide, il est au centre donc n'apporte pas de rigidité.

trente six seb

Oui mais si le matériau se courbe facilement dans un sens et moins dans l'autre, en collant en sens opposé, on va gagner en solidité.
Mais ce n'est qu'une hypothèse.

Ara
( Modifié )

Je pense à cela parce que l'isorel n'est pas symétrique, il y a une face lisse et une face légèrement nervurée en petits "+".

glaude

Bonjour
la réponse est celle de 36seb ou bien confectionner un cade de porte bien rigide Ton isorel n'étant que de la garniture de la porte. Maintenant sans cote difficile d'aller au delà