L'atelier du fond

Choix bois table live edge

Bonjour, encore un énième projet live edge je sais ;)

J'ai pour projet une table de 2m sur 1m20 avec deux rallonges de 40 cm de chaque coté soit 2m80 au total, je précise que ce n'est pas pour moi.

Je n'ai pas d'essence prédéfinie, je veux juste un bois ramageux (je sais pas si c'est le bon terme) en essayant de faire le moins de collage possible.

Je me suis arrêté sur le chêne et le noyer (j'étais parti aussi sur l'iroko pour sa stabilité dimensionnelle mais j'ai peur que ce soit trop homogène) en espérant tomber sur quelque chose de caractère.

Donc pour résumer je souhaites faire une table de 2m80 sur 1m20 et une épaisseur comprise entre 48 et 60 (selon le brut du 54 ou 65), avec des lames de 300 mm max de large (je possède une degau/rabo de 350 mm mais avec 300 mm le tuilage me fait déjà peur, il y aura des renforts dessous), de couleur brun/brun foncé. (je peux bien sur le teinté)

Chez le grossiste impossible de se rendre compte du veinage sur le bois brut sans mettre un ptit coup de rabot mais ils vont pas apprécier, donc c'est au bonheur la chance.

Que me conseillez vous comme essence ?

Merci beaucoup, j'espère avoir été assez clair et ne pas avoir oublié d'info pour vous permettre de me répondre, sinon n'hésitez pas.

?

1 réponse

Kentaro

Le noyer a habituellement plus de ramages et de plumages que le chêne.

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Par contre j'espère que tu connais une équipe de rugby parce que 2,8 par 1,2 m sur 48mm tu vas être pas loin des 130kg (160 si tu fais du 60mm)! ça va être sympa à manipuler!

Jean Galmot

Squat du matin, entrain, développé du soir espoir...💪

Erebor
( Modifié )

Jean Galmot 😂 j'ai compris ma douleur le jour où je me suis fait une table basse de 60kg et que j'étais seul !

L'atelier du fond

J'avoue j'en ai déjà mal au dos !! et pour le dégauchissage ça va être sport, seul je pense que c'est difficilement réalisable, je vais trouver des bras 💪

L'atelier du fond

Merci pour vos réponses je vais voir une scierie demain matin mais ils n'ont du noyer qu'en 80 mm 😱 foutu pour foutu autant prendre encore plus lourd 😢

Santé !
Je suis d'accord

Avec, sauf erreur de ma part, par contre une couleur bien moins homogène sur la largeur du plateau. On aime ou pas, mais faut le savoir.

L'atelier du fond

Je pense que ça plairai très bien justement.