titie3325

Recherche avis pro sur aménagement atelier

Bonjour a toutes et a tous,

Je vais refaire mon atelier ainsi que mes plans de travail avant de me faire un établi digne de ce nom !

ma question est simple, je vais avoir en L 3.3m et 3.8m d'aménageable en terme de plan de travail rangement tiroir placard.
la chose que je ne sais pas trop c'est est ce que je prends des modules de cuisine pour un gain de temps car je ne me vois pas les faire moi même en fait...
vous prendriez quoi, plutot tiroir ou placard avec possibilité de tiroir intérieur?

ce n'est pas tant le prix mais la rapidité de montage que je cherche et aussi le prix quelque part... mais au vue de ma dernière création, le chariot, je ne les ferais pas moi meme je n'ai vraiment pas la place dans mon atelier pour couper de grandes longueurs...

que feriez vous, avez vous des exemples de rangement de matériel électroportatif, accessoire de perceuse, défonceuse, et tout un tas d'autre matériel comme la tronçonneuse, ou encore le poste a souder à l'arc.
sur ma page, il y a des photos de mon atelier et de son bazar... je vais aussi changer AZAP ma scie a onglet parkside par une je l'espère kapex 60... avec donc une adaptation du plan de travail pour avoir un rail et un guide. Elle serait sur la partie du L qui fait 3.3m (voir le plan ci dessous avec le bazar et la vue globale du sous-sol).

j'aimerai aussi avoir la possibilité d'avoir un petit espace bureau... est ce que 60cm suffiraient?

Merci de vos avis/conseils/critique

?

2 réponses

Boisenformes

Privilégier :

  • Des tiroirs, petits, moyens grands avec coulisses à billes à sortie totale, 45kg pour les tiroir profonds avec parfois des séparateurs
  • Des étagères de profondeurs adaptées aux usages. Surtout pas de choses rangées en superposition ou l'une au devant de l'autre. Mettre des étiquettes pour que soit soit remis toujours à la même place.
    Dans un précédent aménagement d'atelier pro, j'avais réalisé des linéaires d'étagères de différentes couleurs selon leurs affectations (bleu-plomberie, jaune-électricité, rouge-quicaillerie, etc...)
  • Des panneaux muraux avec silhouettes des outils dessinées au marqueur noir indélébile, ça aide pour ranger et on visualise direct l'outil manquant. Pour cela, le plus simple est de prendre du mélaminé lise (pas de givré) de couleur clair en ep 18 ou 19mm selon provenance, on y visse des VBA de différentes tailles pour suspendre les outils.

Pour être efficace et fonctionnel le rangement, dans un atelier actif, un outil devrait toujours pouvoir se prendre et se reposer en utilisant qu'une seule main, donc rien à déplacer. Cela demande réflexions et observations de ses propres manières de travail. Il ne sera jamais parfait et devra évoluer et s'améliorer au fil du temps. La plus grosse contrainte est celle de ne pouvoir pousser les murs. Dans l'idéal, il faut avoir assez de place pour en cloisonner une partie.
Suivre des exemples du net comme Timothy Wilmot travaillerlebo...-alias-timtool/
Où cela ce complique encore, c'est quand on ne peut dissocier les zones de travail du bois, du métal et autres corps du bâtiment. Se souvenir que certaines choses mêlées ne font pas bon ménage.
Je suis de moins en moins partisan des armoires fermée et autres placards qui ne laisse pas entrée assez de lumière, résultat, on y perd souvent du matériel trop bien rangé. De plus, les portes ouvertes gênent parfois le passage.

Pour ce qui est des plans de travail, il faut assez pour ce que l'on a vraiment besoin pour travailler puis éventuellement à une utilisation dédiée à une ou plusieurs machines (mini SAR, scie à chantourner, radiale, touret à meuler...)
Mais pas plus car la nature a horreur du vide. Mieux vaut 1 ou 2 chariots que des linéaires de plans de travail remplis de B....

titie3325

Timothy a une installation de fou! et surtout un atelier de plus de 100m² !!
me concernant je n'ai que 15m² environ.
je ne peux donc cloisonner quoi que ce soit... d'où le besoin de placards avec portes afin d'éviter trop de nettoyage du a la poussière aussi... et oui, le coté féminin tout de même !

j'aurais pas de mini SAR, elle est sur pieds directement! et un seul pan sera dédié a des machines qui j'y réfléchis pourront bouger pour ce qui est de la scie a chantourner, le touret et la perceuse a colonne afin de laisser l'espace libre pour la scie a onglet! oui beaucoup d'idée... mais faut il avoir de quoi mettre ça en place!

Merci de ton retour!

par contre peux tu développer ton idée de placard sans porte?

Kentaro
( Modifié )

Est-il absolument nécessaire d'avoir des placards dans un atelier ?

Pas évident... Des rangements, c'est bien, on a l'impression que tout est rangé, mais les compartiments ne sont jamais à la bonne taille, ou alors, il sont trop profonds, on met des choses aux fond, et devant, et quand on veut le truc derrière, il faut s'embêter à tout enlever pour l'atteindre, ... et tout remettre...

En fait, ce qu 'il faut, c'est un système d'organisation où tout est disponible, près des mains, facilement accessible, etc...

Le mieux, à mon sens, ce sont des étagères, des caroussels, des crochets, etc... Cela paraîtra moins rangé, mais plus pratique.

De plus, si ton atelier est bordélique actuellement, pas certain qu'il ne le soit plus avec des placards... C'est une question génétique, ça... ;)

Mis à jour
titie3325

alors bordélique non mais surtout il y a des choses dont je n'ai pas besoin tout le temps et les ranger en placard ou tiroir serait plus pratique que sur des étagères sur lesquelles je pourrais avoir ce dont j'ai besoin au quotidien.
je n'utilise que peu le poste a souder ou la tronconneuse et ils sont sur mes étagères et prennent une place de fou alors que je pourrais y stocker mes accessoires de scie ou toupie a ces endroits là plutot qu'au sol car je manque de place...

titie3325
( Modifié )

Merci Kentaro !

Smaug

Le placard à un avantage si tu as respecté les prescriptions très sages de Boisenformes.. c’est la poussière qui ne se déposera pas sur les machines ou matériels stockés dedans.. après les caissons et les portes , si tu as besoin d’entrainement ..