Bramante

Chêne massif pour extérieur - Tannin?

Bonjour!

Un client m'as demandé de réaliser une petit table en chêne pour sa terrasse...

Je me demandais si en laissant le chêne a l'exposition de la pluie et du soleil, il y a un risque des tannin en surface? Il faut prendre des précaution?

Je pensais ne pas traiter la table (ou ev. huilé)

Grazie mille!!
Bramante

?

5 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )

Sans protection, je pense qu'il y aura des tâches de tanins en surface, oui.
Après, dans le temps, aux UV, tout sera gris de toutes façons :)

Mais aussi des tâches de tanin au sol (surtout si c'est un béton) suite aux pluies qui vont le faire couler. Au moins dans le début de la vie extérieure de la table.

Mis à jour
Bramante

Ok donc le risque est bel et bien present...

Concernant le produit anti-tannique de Rubio on lit:
"primaire préventif à utiliser sur les bois tanniques en interieur ou extérieur (semi abrité)"

Ma crainte est que ce produit "emprisonne" les tannins, mais avec l'usure, les UV, la pluie il sortira petit à petit..

Pour respect de son sol en béton, je vais probablement proposer un joli mélèze.

ciao!

Antony RubioMonocoat
( Modifié )

Bonjour Bramante
Le Tannin Primer est une technologie unique qui inhibe les tannins.
Ce n'est pas un produit pelliculant "bloqueur de tannins". Le tannin plus à cœur sera bien sûr toujours présent et le chêne a tendance toujours à gercé exposé aux intempéries et aux changements de températures ce qui risquera toujours d'extraire le tannin plus en profondeur. Vous pouvez toujours laisser le chêne se lessiver du tannin plusieurs mois en extérieur avant de le travailler.
Par ailleurs, en cas de coulures sur le sol par exemple, le tannin Primer permettra aussi de les nettoyer très facilement.

Scubadwarf

propose du mélèze!

Jeremydubois

Salut je me suis penché sur le sujet récemment car j'ai souvent ce problème avec des poteaux chêne qui tâche le sol.et j'ai trouvé du fixateur de tanin chez rubio mais je n'ai pas encore essayé.

Laurent51

Bonjour,
Pour ma part, je prendrais du vieux chêne, déjà bien rincé à la pluie et grisé par le soleil.
Quant au tanin, en cas de coulure sur le béton, je ne connais que l'ammoniaque pour nettoyer… un pur moment de plaisir 😉