L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

BZ Palett' Art

Faire des longueurs de tige en 9,5 mm

Bonjour,

Est ce que quelqu'un connais une astuce pour fabriquer des tiges en bois de diamètre 9,5 mm, il est en effet très difficile de s'en procurer dans le commerce.
Merci

benjam

Bonjour,
Qu'elle longueur ?

BZ Palett' Art

Salut, pour faire du 50 cm environs, de toute manière ça sera recoupe en plus petit au gré des utilisations.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

2
benjam

Je les fais un peu prêt comme cela : youtube.com/wa...h?v=HYPB1F0WSJs

Copeaux d'aronde
( Modifié )

c'est un peu coupe-doigts cette méthode ;) faudrait voir à retirer cette vidéo...

maintenant je fais avec l'outil veritas :taille chevilles
je l'ai modifié pour le passer à 10mm en reperçant le trou (la position de la lame est ajustable)

les chevilles sont beaucoup plus lisses, l'usinage plus facile à mettre en place, ça vaut vraiment les 30-40€.

je part en général de baguettes carrées de 11-12mm.

edit: chez dictum et amazon, ils sont indisponibles sans dates de réapprovisionnement... mauvais signe. J'espère que c'est à cause du covid, et pas signe d'un arrêt de production.

benjam

Si le montage usinage est bien fait il n'y a pas de raison d'approcher les mains.
Une fois le réglage fait, le résultat est parfait. Et il est possible d'enchainer le longueur de tourillon à la chaine.

MoFran

c'est sur que pour passer le certificat de conformité y faudra monter un capot en plexy c'est con comme remarque mais avec ce montage tu peux usiner facilement tous les diametre que tu veux et les montages lié a la sécurité sont toujours possible, disons que pour la caméra ils ont été déposés

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
racmterrof

Dans le cas où tu souhaiterais réaliser des tourbillons le hêtre serait parfait pour procéder par extrusion.
Un fer plat de 30x8 par exemple ferait l'affaire.
Avec un forêt métaux BIEN affûté au diametre souhaité en l'occurence 9,5 faire un trou. Faire un lamage de 6 de profondeur avec un foret de 12 par exemple . Polir la face à 9,5 pour créer une arête vive au trou.
Avec le hetre faire un octogone de 10 sur plat (bien repérer le fil du bois)
Avec un marteau, forcer les octogone dans la filière.

BZ Palett' Art
( Modifié )

Merci racmterrof !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
pendre du tourillon de 10mm faire une passette a 9,7
et faire un premier passage puis un un trou a 9'5 et faire un deuxième passage je fait cela et je n ai aucun problème et je passe les tourillon par bout de 50 cm mes passettes sont réalisées dans un morceau d' acier a toupie
comme je suis un peu débrouillard je perce un trou a 9'5 et un autre a 9'5 et je lui passe un coup d alésoir a j agrandi le trou a 9'7
bien amicalement etienne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
MoFran
( Modifié )

il y a aussi sur le net des montages "Taille crayon" ou a l'aide d'un fer de rabot en guise de lame fixé tangentiel sur un gabarit légèrement conique tu peux rectifier au diam voulu en reprenant ta barre dans un mandrin de perceuse (je ne me souviens plus des mots clé de la recherche qui y mènent, j'avais vu ca sur pinterest),
véritas propose aussi ce genre d'article catalogue dictum

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
trente six seb

Ca dépend du matériel : mais la base pour faire un rond, c'est un tour. Sur grande longueur ce sera problématique. Ca doit être faisable avec des montages à la défonceuse sous table ou avec une fraise ou un fer de toupie adapté.

Mais, avec une filière à tourillons, ça marcherait bien.
Il suffit de faire un trou adapté dans un bloc de métal et de taper sur une cheville carrée pour la faire passer en force et l'arrondir.
J'avais vu aussi la possibilité de faire un trou dans une boite de conserve et de passer un tourillon légèrement plus grand mis dans un mandrin de perceuse. Dans les 2 cas précités, il ne faut pas ébavurer, ce sont ces bavures qui sont coupantes.

Mais j'imagine qu'on va découvrir d'autres solutions.

BZ Palett' Art

Merci pour ta réponse, effectivement j'ai vu ce genre de tuto sur YouTube.

tarpan

J'ai fait des tourillons en cumaru (

) en poussant des carrelets au travers du trou de la plaque métallique (ici le manche) tout en les faisant tourner dans une perceuse. Ça va "tout seul" , suffit de moduler vitesse et pression pour que le bois chauffe un peu sans carboniser…

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
153 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation