Valentin Dems

Amméliorer ma technique de tenon traversant dans gros plateau de bois?

Bonjour,

J'ai réalisé une table en lamellé collé d'acacia et le piétement viens traverser le plateau de 36 mm d'épaissseur en "tenon traversant" comme sur la photo photo.J'espère que tenon traversant est le bon terme pour cet assemblage. Et je veux en refaire une mais peiut être en changeant la méthode de fabrication.

Ma question est dans le processus de fabrication j'aimerai avoir votre avis pour savoir si vous feriez différemment et pourquoi?

Je vous décris comment je fais c'est asséz rudimentaire mais ca marche:

  • Je trace mes croix en positionnant mon piètement sur le plateau,
  • je perce dans ma croix avec un foret de la taille de ma scie sauteuse
  • j'enléve un maximum de matière avec la scie sauteuse
  • Je viens finir au ciseau à bois.

Ce process marche bien car je peux arriver a peu prés précisément a faire mes assemblages.

Le principal problème que j'ai c'est que ma scie sauteuse "et je pense toutes les scie sauteuses" coupent verticale au début mais la lamme dévie un peu pendant la coupe ce qui me donne pas mal de travail d'ajustement avec le ciseau a bois.

en finition je dois toujours faire une "pâte a bois du pauvre" avec de la sciure et de la colle a bois pour boucher les espaces dans mon assemblage car je ne suis pas encore un expert du ciseau à bois et je trouve ca dommage.. j'aimerai que l'emboitement soit parfait.

j'aimerai avoir votre avis sur la manièrre de faire au plus propre

merci

Valentin

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
c est curieux que votre scie sauteuse sur 36 mm en bois de travers ne fasse pas un travail propre en bois de fil aussi
choisir la bonne lame pour ce travail
l affuter correctement , régler la vitesse , supprimer l' oscillation de la lame , s'assurer de la qualité du guide lame , vérifier l' équerrage de la lame par rapport a la table
le tracé du dessous n est pas à mon avis la bonne solution car c'est le dessus qui se voit
ne pas pousser sur la scie sauteuse et la laisser faire gentiment son travail
si vous travaillez du dessus marquer avec un ciseau large le tour de votre mortaise cela évite les éclats
vous pouvez aussi travailler avec une lame a denture inversée
je reste a votre disposition
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier

Jean Galmot

➕1️⃣

trente six seb

Je plussoie etiennedesthuilliers, c'est le dessus qui compte.
Je suppose que ton tenon a un épaulement sur lequel repose au final le plateau. Tu peux donc dégraisser un peu ton tenon sur la partie qui sera non visible et être plus prévis sur les 10 derniers millimètres. (ou dégraisser la mortaise en contre parement). Dégraisser : ça veut dire, pas beaucoup, juste pour que ça rentre sans forcer.
Pour savoir ou ça force, tu peux mettre de la couleur sur ton tenon (j'utilise une craie blanche ou bleue pour ça) et ça imprime sur la mortaise les endroits qui bloquent afin de retoucher.
Quand tu es presque bien, tu peux comprimer ton tenon comme dit par Bonbonveronbi et y aller de manière virile. Mais ça on ne le fait qu'une fois, c'est difficilement démontable sans tout abîmer même si ça reste réalisable tant que tu as de la surlongueur.

?

5 réponses

mmahieu

Bonjour
pareil, pour descendre bien droit avec le ciseau tu peux utiliser comme guide un morceau de chevron, madrier ou autre correctement corroyé, c'est à dire avec les faces planes à 90°. Tu le fixes solidement (serres-joints...) au ras du trait de la mortaise et tu plaques le ciseau au guide pour finir la mortaise. Paul Sellers et d'autres ont mis des vidéos sur YT sur cette technique très simple et efficace.

dependancesbois
Je suis d'accord

Ça marche très bien cette technique et quitte à percer avec une mèche tu peux dégrossir avec une mèche plus grosse (légèrement inférieur à la largeur de la mortaise) sur la longueur et tu finis au ciseau.
Tu évites la scie sauteuse.
Regarde le pas a pas de Sylvain sur les bases.

Boisenformes

Avec ce type de lame sur une scie sauteuse à coupe pendulaire, ça change la vie.outilonline.co...sch-p-6759.html

Après il existe depuis une dizaine d'années chez Maffel une scie sauteuse révolutionnaire qui permet de faire des coupes chantournées avec des rayons serrés de 4 mm dans du chêne de 100mm d'épaisseur parfaitement perpendiculaire. Sauf que le prix de la machine pique pas mal. Les charpentiers l'adorent pour les coupes chantournées des bouts de chevrons

Kentaro

Si tu fais le plateau en lamellé collé, tu peux aussi "construire" la mortaise, en collant les bouts de bois de manière à faire un vide en forme de rectangle. C'est du chiqué, mais ça marche... 😉

Valentin Dems

pas mal comme idée!

Bonbonveronbi

Bonjour
Alors comme le dit Palissandre tu peux envisager de dresser les faces à la défonceuse.
Néanmoins pour progresser je te conseillerai de garder ta technique c'est à dire un tracé précis , suivi d'une ébauche ( Mèche + scie sauteuse en restant assez loin du tracé car la lame dévie) puis tu dresse au ciseau. Pour réussir tu dois faire une mortaise un peu plus petite que ton tenon . Tu fait un tenon pus long que l'épaisseur de ton plateau, puis il faut faire de l'entrée en bout de tenon pour commencer à l'entrer dans la mortaise.
A partir de là il faut pas être timide un ou deux coup de massette voir de masse avec un martyr vont résoudre ton problème.
Le bois de ton tenon sera comprimé contre la mortaise donnant un assemblage parfait.
Bien vérifier les joues de ta mortaise qui ne doivent pas s'évaser dans le mauvais sens.

Palissandre
( Modifié )

Bonjour, En résumé si j'ai bien compris il s'agit de faire tes mortaises dans ton plateau. Je ne sais pas si tu as une défonceuse mais tu peux envisager de le faire avec une mèche droite tranquillement avec 2 planches de chaque côté pour rester bien aligner à ton tracer il te restera seulement à èquarrir dans les angles. Tu peux auparavant dégager le maximum à la scie sauteuse comme tu la fais pour que le travail de ta mèche de défonceuse soit minimale