Pierre75

Placard intégré sans joues, comment s'y prendre ?

Bonjour à tous,
je dois créer un placard dans une niche de 2,2m de hauteur pour seulement 55cm de largeur. Afin d'optimiser l'espace utile, je ne compte pas mettre de joues à ce placard d'autant qu'il y a une plinthe carrelage tout le tour. Je pars donc sur des étagères supportées par des tasseaux. Pour les portes, je veux mettre deux battants pour des raisons d'encombrement. Mon objectif est de réussir une continuité parfaite entre la façade et les murs qui bien sûr ne sont pas du tout droits. Avec une niche plus large, j'aurais construit un caisson puis mis des fileurs fixés sur les joues de part et d'autre. Mais comme je ne compte pas mettre de joues, je me creuse la tête pour trouver une solution simple pour parvenir au même résultat. Pour l'instant, j'hésite entre deux possibiltés. La première serait de fabriquer un cadre avec des chevrons, et d'y créer une feuillure à l'intérieur de laquelle viendraient s'insérer les portes. Mais comme je me vois mal "tableauter" (ou tabletter ?) des chevrons de 9cm de profondeur (2 cm pour la porte et 7 cm pour fixer les charnières invisibles), je me dis que je pourrais peut-être rattraper les irrégularités des murs (+ ou - 1cm) en posant un gros boudin de map sur toute la hauteur du montant, puis en venant écraser ce boudin avec le montant de sorte qu'il soit parfaitement vertical. L'autre possibilité que je vois serait de fixer les charnières des portes sur les tasseaux qui supportent les étagères et de prendre des tasseaux suffisamment épais pour que j'aie la place d'y fixer également un fileur. Ce qui me fait un peu peur dans cette solution, c'est de devoir faire des tasseaux d'épaisseurs toutes différentes pour récupérer les irrégularités du mur. Je crains que cela ne soit un peu difficile avec le matériel dont je dispose (scie plongeante et défonceuse éléctro-portatives).
Que pensez-vous de mon projet ? comment vous y prendriez-vous ?
merci pour votre aide
bien à vous
Pierre

Mis à jour
?

1 réponse

trente six seb

Avec des paumelles, tu n'as pas besoin de montants aussi larges.
Avant on faisait un cadre et le tour était recouvert d'un chant plat avec coupe d'onglet.
Ton mur est en carrelage tout autour du placard ? Tu peux faire un joint en plâtre de la même couleur (du carrelage ou des portes).
Sinon, du silicone mais... bof.
De l'acrylique, au moins tu pourrais le peindre.
En quoi seront tes portes ?
Sinon, tu peux prévoir des portes coulissantes.

Pierre75
( Modifié )

Bonjour 36 Seb, merci pour ton message. Pas question de mettre un champlat car les portes ne seront pas dans le même plan que les murs mais en retrait, à l’interieur de la niche. Seule la plinthe est en carrelage, les murs sont en plâtre. Pour les paumelles, j’y ai pensé, mais ce n’est pas du tout réglable donc nécessité de faire un travail précis... pourquoi pas, ça se tente...
PS: les portes seront en mdf à peindre

trente six seb

Le chant plat servait à masquer la jointure avec le cadre, pour la propreté.
Si tu ne fais pas de cadre, le chant plat aura moins d'utilité.
Le type de cadre, c'est celui que j'ai voulu cacher ici (on devine sur la photo de l'avant et un peu sur celle des étagères.

Pierre75

Oui mais si je ne m’abuse le champlat recouvre la jonction entre le cadre et le mur situé dans le même plan. Dans mon cas le cadre serait perpendiculaire au mur mais pourquoi pas en effet venir coller un champlat sur le cadre qui serait un peu en retrait par rapport à la porte de manière à ce que le champlat et la porte soient à fleur. Il resterait à trouver un moyen pas trop degueulasse de fixer le cadre au mur pas droit.

trente six seb

En fait, il faut partir du cadre qui est vissé dans le mur.
Puis ensuite faire une pièce qui cache le joint : du coup, on s'en moque qu'il ne soit pas droit.
Pour les points d'attache du cadre, il suffit de caler aux endroit nécessaires. Ca fait un jour mais qui sera caché par la pièce de propreté.
Par contre, si ton cadre est en retrait, il faudrait faire une pièce avec une feuillure (une pièce en L donc) au lieu du chant plat. Ensuite tu visses cette pièce par derrière à travers ton cadre ou tu la cloues par devant (comme un chant plat).