Pierre75

Aide pour habillage poteau béton avec panneau CP

Bonjour à tous,
je me lance dans l'habillage d'un poteau béton (plâtré) qui traverse mon appartement, section carrée 50cm par 50cm, plus ou moins régulière, hauteur 1.50m.
J'ai la contrainte de réaliser un habillage aussi mince que possible entre autres choses pour ne pas augmenter la taille de poteau qui est déjà suffisamment disgracieux. Je pense utiliser du CP bouleau en 4 ou 6 mm d'épaisseur et je me demande s'il est envisageable de fixer directement ces panneaux au poteau, sans ossature intermédiaire, par exemple à l'aide de bande velcro comme suggéré dans le lien ci-dessous.

je n'ai jamais utilisé du velcro; je crains qu'une fois fixé, le panneau ne conserve une certaine souplesse due à la compression de la bande velcro ? par ailleurs avez-vous une idée de la sur-épaisseur apportée par la bande velcro une fois le panneau mis en place ?

J'aurais également besoin de vos conseils pour la réalisation des angles. Bien sûr, j'aimerais dans l'idéal que le raccord entre deux panneaux perpendiculaires soient aussi peu visible que possible. Si je coupe les panneaux à onglet (avec une scie sur rail à la précision toute relative), je vais immanquablement avoir des espaces disgracieux créant une ligne noire irrégulière le long du raccord. Est-ce qu'il est envisageable de camoufler ces espaces réalisant un joint avec du mastic ou de la pâte à bois de couleur approchant celle du bouleau ? est-ce que ça peut être une solution esthétique et durable ou est-ce que ça va immanquablement refissurer avec la dilatation des panneaux ?

je vous remercie par avance pour votre aide
bien à vous
Pierre

?

1 réponse

Termite

Moi je collerai directement les panneaux sur le poteau et plutôt que de camoufler des joints disgracieux et forcement pas bon car même si tes coupes d'onglet sont parfaitement réalisées je doute que le poteau soit droit et d'équerre tout le long. je prendrai le parti de montré les angles, avec de queues d'arondes ou et des queues droites....
Tu peux aussi faire tes coupes d'onglet parfaites et coller tes panneau sur des plots de colle (comme pour du placo) que tu pourras tasser plus ou moins pour rattraper les défauts de planéité et d'équerrage du poteau.

Pierre75
( Modifié )

Bonjour Termite, merci pour ta réponse. Je ne suis pas chaud pour les queues d'aronde et les queues droites. Je ne pense pas que le rendu soit très qualitatif avec des panneaux de 5 mm. Pour ta deuxième proposition, une idée du type de colle à utiliser sachant que le poteau est couvert d'un enduit plâtre et d'une peinture ?
Sikaflex ou MAP ?

Termite

Je dirai MAP