caboyot

Ferme sur blochet

Bonjour.
La ferme ci jointe, vous paraît elle conçue dans les règles de l'art.
Inclinaison jambe de force, distance jambe de force mur, position entrait...
Merci

Boisbarbu
( Modifié )

Bonsoir, sur quoi reposent les jambes de forces? Solivage? Dalle?
L’ensemble me semble cohérent, cependant les arbas devront être bien dimensionnés car ils ont une contrainte de cisaillement importante ....

sylvainlefrancomtois

+1 meme question , sinon tu peux gagner un peu en longueur de tes jambes (talon sous la panne) !

?

1 réponse

caboyot
( Modifié )

Bonjour,
La ferme est sur une poutre chêne 350x250 avec poteau.
Je poste des sections. Lrs chargés de toitures sont de 15162 Dan. Pente de 65%.
Je trouve la jambe de force trop éloigné du mur,qu'en pensez vs.
Merci pour vos réponses

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

pas de soucis ! je pencherais quand même les jambes un peu plus longues (talon de la coupe environ à l'axe de panne) en tenon mortaise directement dans la poutre entrait si c’était possible 😉

etiennedesthuilliers
( Modifié )

je comprend mal le détail des arba en pied merci de me fournir un détail des assemblages et pourquoi l arba ne descend pas jusqu'à la poutre formant entrait
donc je ne comprend pas la transmission des efforts
merci
etienne desthuilliers charpentier

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Bonjour maître

perso, quand j'aligne l'arba avec une règle, il arrive a l'intérieur du mur et dépasse la poutre entrait ! Je pense que c'est pour cela qu'il a fait des blochets .

Du moins c'est ce que je perçois du dessin?

etiennedesthuilliers

sylvainlefrancomtois bonjour
c est pour cela que j ai un problème car la reprise sur la poutre formant entrait ne me convient pas

caboyot

Ci joint complément demandé.
Merci pour l'intérêt porté sur mon travail

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

caboyot Hello , le repos du blochet sur le mur ne doit pas être entaillé ! si il n'y a pas le choix, un potelet pour lier le tout serait souhaitable !

caboyot

Bonjour,
Merci pour vos reponses
C'est la seule modification que vous voyez à apporter ?

caboyot

Bonjour
etiennedesthuilliers, toujours un problème avec la reprise sur la poutre ?