Meungois

Moulurer à la volée

Bonjour à tout le monde,

pour mon premier gros projet, je dois faire quelques mètres de corniche et pensais le faire avec cette fraise: outil-a-bois.c...l-c-c2x24773771
Je n'ai pas encore installé ma défonceuse sous table et me demandais si ça pouvait se faire à la volée, quitte à multiplier les passes. Qu'en pensez-vous ?
bonne journée,
Guillaume

?

1 réponse

sylvainlefrancomtois

Hello
Oui sans problèmes , a condition de moulurer une planche corroyée, et de découper à mesure tes corniches, afin d'avoir toujours un appuis de table optimal de ta défonceuse!

Tu moulure les deux champs, puis a la scie tu refend , et tu recommences, a la fin il te reste un liteau .

Meungois
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !
Oui c'est à peu près comme ça que je pensais procéder. D'autant que ce sera sur du peuplier donc ça devrait se couper assez bien, le seul risque étant l'arrachement (mais le fait de faire ça en stationnaire ne doit pas changer grand chose j'imagine).

sylvainlefrancomtois

non, on procède de la même manière , sauf que l'on a accès aux presseurs ou entraîneur , ce qui donnent des calibrages plus propres !

trente six seb
( Modifié )
Je suis d'accord

Effectivement c'est possible vu qu'il y a un roulement.
Par contre, c'est une queue de 12, mais j'imagine que tu l'a vu.
Attention à la vitesse de rotation aussi, à 47.. de diamètre, il faudra ralentir (voir ce qui est noté sur la fraise).
Enfin, si tu as des guides avec des presseurs, le travail sera plus propre, et plus sécurisant. Sinon, ce n'est pas bien compliqué à fabriquer. Mais tu peux aussi en acheter.

Meungois

Merci !
J'ai vu pour la queue de 12, oui. A vrai dire j'imagine que c'est mieux vu le diamètre. Je vais faire effectivement attention à la vitesse de rotation. Les presseurs et les guides, j'ai prévu d'en fabriquer mais pour ça, il faut déjà faire le meuble de défonceuse sous table et c'était prévu après le projet en question. Pour lequel j'ai des délais un peu contraints.
Merci encore à vous deux.

trente six seb

Après réflexion, ça va être sportif quand même vu le diamètre de la fraise. Il faut vraiment que tu compenses pour que ta défonceuse soit bien posée et surtout pas en équilibre. Il faut bien respecter le sens d'usinage aussi et y aller doucement mais pas trop, en faisant des passes raisonnables.

Meungois

Merci. Je vais essayer de faire de toutes petites passes au début en m'aidant d'un guide parallèle. Et si je vois que même comme ça ça ne le fait pas, je me résoudrai à bricoler une table de défonceuse en catastrophe...

Meungois

Et je vais sans doute essayer de dégrossir avec quelques traits de scie sur les endroits où le diamètre de prise est maximal.