Meungois

Que faire d'une vieille défonceuse

Bonsoir à tout le monde,

j'ai l'impression de manquer d'imagination donc je me permets de poser la question à la cantonade. J'ai récupéré récemment plusieurs anciennes défonceuses, dont deux MOF 11 (le modèle à propos duquel j'avais posé cette question:

) Il s'avère que j'ai mis une autre défonceuse sous table et que je me retrouve à ne pas trop savoir quoi faire de ces deux machines. Le système de plongée et de guidage n'est vraiment pas terrible pour un travail à la volée et même sous table, ce n'est pas l'idéal. Bref, je me demandais s'il n'était pas possible de les convertir en autre chose. Par exemple, me servir du bloc moteur et de l'axe pour faire un grand lapidaire. La vitesse est beaucoup trop élevée mais en installant un triac, ça pourrait le faire ? Vu la puissance des machines, on ne risque pas de manquer de couple (?). Pensez vous à d'autres options ? Je ne pense pas pouvoir ni les vendre et je ne suis même pas sûr que ça intéresse quelqu'un si je les donne. Et vu le très bon état des moteurs, ça m'embêterait de les jeter. Bref, je suis preneur de suggestions.
Bonne soirée et merci d'avance !

?

3 réponses

MOWD

Tu peux en faire une mortaiseuse ou pentorouter comme disent les canadiens...
Sinon tu peux me l'envoyer 😁

Oak
Je suis d'accord

Je pense exactement la même chose, une mortaiseuse avec des mèches monobloc, un pantorouteur.

Ou vu que t'en à deux, m'envoyer la seconde 😆

Meungois
( Modifié )

Ah, désolé, Kentaro est déjà sur le coup pour la seconde ! Et merci pour l'idée de la mortaiseuse !

Oak
( Modifié )

Quel Filou ce Kentaro 👀 ce sont des machines archi fiable. Les moteurs pour mortaiseuses c'est bien.

Meungois

Je ne doute pas de la fiabilité de la machine. Mais j'ai la chance de posséder par ailleurs une défonceuse Scheer qui fait parfaitement le travail à la volée, et sa grande sœur (en âge) sous table. Donc je n'ai pas l'usage de la MOF (et pas assez de place pour la garder telle quelle pour l'esthétique, même si je la trouve très belle).

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Kentaro Il a déjà plein de matos, Oak il débute 😇

Sinon j'ai pensé à mortaiseuse direct aussi.. Peut être en petit tour à bois aussi.
Par contre, si tu mets un variateur, vu que le moteur ne tourne plus à la bonne vitesse, le moteur ne risque pas de surchauffé?

Oak
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore c'est gentil de ta part. Mais j'ai quand même déjà deux trois bricoles 👀 je suis pas totalement démuni 😋

L'Ecorce du Sycomore

C'était pour la vanne. Même pas ça me regarde! ^^

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Un pantorouter c'est une excellente idée sinon tu t'achète une cnc sans broche et tu ne garde que le bloc moteur.
Moi je ne veux pas de la 2ème sinon je devrai virer un de mes enfants pour avoir la place 😁

Oak
( Modifié )

Meuh non Erebor , t'as bien une fenêtre, il suffit de mettre un bras dehors. 👀

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Erebor Pis les enfant, tu pourras en refaire si tu déménages un jour!

Erebor
( Modifié )
Erebor
( Modifié )

Oak mouai c'est une idée 😂

Anthropovergnat

Et en défonceuse sous table, mais en n'utilisant que le bloc moteur, avec un autre système de montée-descente que la plongée d'origine ?

Meungois

Merci ! C'était prévu au départ mais j'ai récupéré une autre défonceuse à mettre sous table, plus pratique.

Laikeen

On peut aussi faire une CNC et comme cela on s’affranchi des problèmes de guidage

Meungois
( Modifié )

Merci Laikeen !