Etzutencorerate

Quelle largeur de courroie pour une scie a ruban

bonjour a tous,
Je suis en train de remettre en route une vielle scie a ruban en fonte et j'en arrive au moment ou je commence a prévoir la courroie du moteur.
j'ai une poulie bombe de 80mm de large. je doit prévoir quelle largeur de courroie?

Question complémentaire, j'ai une double poulie , une qui tourne dans le vide et une qui entraine.
C'est quelque chose d'indispensable?
Si oui quelle mécanisme utiliser pour le changement de courroie?.

merci a tous.

etiennedesthuilliers

bonjour
cela se calcule
il s'agit d 'une courroie plate il me faut le diamètre sur le moteur et sur la poulie du ruban et la nature de la courroie que vous désirez mettre , et l espacement entre les deux poulies

et le type du moteur que vous avez choisi pour voir le couple au démarrage
merci
etienne desthuilliers

Etzutencorerate
( Modifié )

bonjour,
la poulie moteur a un diamètre de 80mm et sur le ruban diamètre de 200mm.
j'aurais a peu prés 350mm d'entraxe sur les poulies. la c'est a peu pres car je doit refaire le support moteur.

le moteur vendu avec était un 2CV 1500trs/min triphasé. je pensai le gardé.
après sur une étager j'ai aussi un 3CV et un 5CV mais en 3000trs/min.
j'ai vue que tu conseiller souvent des gros moteurs pour les SAR, tu crois que je doit tout de suite monté un plus gros? et devoir changer mes poulie!

au cas ou cela soit important ce sont des volants de 600

merci a tous

etiennedesthuilliers

bonjour une courroie plate du type speedflex de chez kleber colombes du type 1 de 50 mm est suffisante mais pour éviter le glissement au départ et un trop forte tension j' opterai pour 6 cm de large je déconseille les courroie cuir
ce sont des courroie sans fin qu'il faut monter au départ du remontage de la poulie
il faut prévoir sur votre moteur un système de tension , ensuite si le montage est bien fait cela dure 50 ans sans réglage
bonne journée

etiennedesthuilliers

vous mettez votre courroie sur la poulie qui entraîne le volant et vous oublier la poulie folle pour arrêter le ruban il suffit de couper le courant

Etzutencorerate

Super,
merci etiennedesthuilliers .

?

2 réponses

mmahieu

Bonjour
pour une courroie plate, de mes souvenirs de jeunesse (c'était beaucoup utilisé pour entrainer des scies circulaires, des aplatisseurs ou des moulins à céréales, voire des batteuses il y a une cinquantaine d'années) le plus large est le mieux, donc ici 80 mm si possible, sinon 70 mm. L'adhérence est proportionnelle à la surface de contact (donc à la largeur), à la tension (plus la courroie est large, plus elle supportera une tension élevée - le point faible étant constitué par les agrafes), et au coefficient de friction courroie-poulies, qui peut être fortement augmenté par l'utilisation de résine. J'ai en mémoire les pains de résine (7-8 cm de diamètre, emballé dans du carton) qu'on frottait sur la poulie moteur tournant. à l'époque les courroies plate étaient fabriquées en toile. Il est possible que les courroies actuelles comportent une face en élastomères avec un meilleur coefficient de friction qui ne nécessite plus l'utilisation de résine...

etiennedesthuilliers

bonjour
il est agréable de se souvenir des courroies cuir mais aujourd'hui on travaille avec des courroies plus légères qui de ce fait sont moins sujette a se décoller des poulies elles adhèrent mieux au poulie
elle sont sans fin et ne s' allongent pas dans le temps
les tension sont diminuées cela évite la fatigue des roulement du moteur et de celui ruban j ai fait le calcul pour la puissance de moteur et sur l' inertie du ruban et j ai donner une marge supplémentaire bien amicalement etienne

Ara

Hello !

La poulie qui tourne dans le vide, c'est probablement parce que ta machine était dans un grand atelier, avec un gros moteur au sous-sol qui faisait tourner un grand arbre sur lequel plusieurs poulies entraînaient plusieurs machines. La courroie allait sur ta poulie qui tourne dans le vide, et une tringle permettait de coupler tes deux poulies. C'est donc un système d'embrayage, en quelque sorte.

On voit un exemple ici :

Sur la première photo, la manette horizontale juste au-dessus de la roue inférieure, et qui sert à débrayer la machine.

Pour la question pratique, je laisse les spécialistes répondre, je n'en sais rien !

Etzutencorerate
( Modifié )

merci Ara, donc pour la poulie débrayable pas besoin, tant mieux pour moi.
ce seras plus facile!!

Ara

Certes, cela dit tu as peut-être aussi une tringlerie d'embrayage, non ? Si oui moi je mettrais le moteur sur la poulie débrayable, juste parce que démarrer le moteur électrique puis embrayer avec une tringle mécanique, c'est classe !

Ara

Hum, d'ailleurs, une petite photo ou un petit pas-à-pas serait opportun !

Etzutencorerate
( Modifié )

non pas de tringle avec la scie.
pour le pas a pas c'est prévue, mais vue que je rate ou ne finis pas toujours ce que je commence j’attendais un peu.

allez j'y vais.